Petit déjeuner au lit © Unsplash @heftiba

  • 0 commentaire
  • 128 vues

Petits déjeuners d’hôtels à travers l’Europe, quels rituels ?

Pour certains le petit-déjeuner est le « moment préféré de la journée » À l’hôtel encore plus qu’ailleurs, il est attendu. Il fait partie de l’expérience d’un séjour. Dans la chambre pour plus d’intimité, dans une salle à manger pour être bien installé et commencer sa journée du bon pied, lors d’un séjour en demi-pension, à la carte ou sous la forme d’un buffet à volonté, continental ou américain, en version brunch ou « à la française », à chaque gourmet a son idéal de petit-déjeuner, l’occasion pour un hôtelier de se distinguer. En Europe et surtout au petit-déjeuner, les cultures et les gastronomies diffèrent : à chacun ses habitudes.

À chaque pays son petit-déjeuner

En Allemagne il est copieux, avec saucisses, fromage et bretzel, alors qu’en Espagne il se résume par un café con leche, pas forcément suivi d’une viennoiserie. Même strict essentiel en Italie avec un capuccino accompagné d’une viennoiserie locale, du type cornetto fourré à la confiture, au chocolat ou à la pâte à tartiner. Pour la matinée ? Des expressos, dégustés ristretto. En France, le rituel traditionnel est précis et définitivement sucré. Avec un jus de fruits frais, une boisson chaude selon – thé, café, chocolat – et tartines de beurre et confiture ou viennoiseries du type pain au chocolat. Même si les céréales et granola rivalisent avec les tartines, le pain garde une place dans le cœur et les habitudes des français. À l’hôtel, il est un rituel « plaisir ». Fromages, charcuterie, œufs brouillés, fruits de saisons, pains complet et viennoiseries sont des standards d’un hôtel de charme.

brunch avec fraise, fruits rouges, tartine avocat

Brunch © Unsplash - @therachelstory

Une nouvelle façon d’appréhender les petits déjeuners ?

Le brunch ! Il contente tous les gourmands – salé, sucré, plats chauds, buffet froid, viandes, poissons fumés, œufs, « fait maison », végétariens, carnivores. Un deux-repas-en-un moins traditionnel, plus relax et idéal pour les familles et amis, adultes et enfants. Populaire auprès de la plupart des générations, il a fait souffler à nouveau l’esprit des « repas du dimanche ».

Quelques petits-déjeuners chez les Collectionneurs…

… en Italie

Petit déjeuner

Villa Marsili © les Collectionneurs

Petit déjeuner

Villa Marsili © les Collectionneurs

Hotel Villa Marsili

Une situation privilégiée à quelques minutes du centre historique, des jardins sculptés et une vue panoramique sur les montagnes et la Toscane environnantes jusqu’au Lac Trasimène, c’est le décor de cet hôtel luxe qui multiplie les activités à deux ou en famille. Outre les belles chambres, le mobilier d’époque, c’est son petit-déjeuner copieux, avec ses spécialités quotidiennes et toutes faites « maison », qui ravissent les plus exigeants. Une adresse référence du genre.

Petit déjeuner

Villa Marsili © les Collectionneurs

The INN at the Roman Forum

Niché dans le centre historique, à quelques pas du Colisée, cet hôtel propose un voyage dans le temps avec sa crypte romaine millénaire où se détendre, et des gravures qui datent de 2000 ans. Suites et chambres spacieuses, lit à baldaquin, TV écran plat, stations ipod, salles de bain en marbre, jacuzzi pour certaines… et petit-déjeuner buffet inclus. Une expérience en soi, puisque vous pourrez déguster celui-ci servi sur le rooftop de l’hôtel, en surplomb des toits de Rome. En plus du buffet continental : des pancakes cuisinés minute, les oeufs à la demande…

Petit déjeuner

The INN at the Roman Forum © les Collectionneurs

Chambre avec coin canapé et table basse plus quelques affaires de voyageurs

The INN at the Roman Forum © les Collectionneurs

Dressé dans la salle des flamands roses en buffet copieux, le petit déjeuner continental de cet hôtel situé à quelques pas de la Basilica Della Salute, avec une vue panoramique et spectaculaire sur Venise, est à la hauteur de la capitale romantique. Un premier repas composé de fruits, tartes, viennoiseries, charcuterie et yaourts qui se dégustent sous les ors tranquilles de cet ancien palais, avant d’aller arpenter le « cœur historique » de la Vénétie. Un choix de petit déjeuner équilibré « simple » mais complet.

Vue sur un canal de Venise

Hotel Salute Palace © les Collectionneurs

À l’Hotel Mas de la Costa

Planté au milieu des champs d’oliviers et d’amandiers, cet ancien mas avec ses étables offre authenticité, tranquillité et remise en forme. Les chambres de cet hôtel spa, sont toutes différentes et offrent une vue spectaculaire sur les jardins et les montagnes de Puertos de Beceite. Le petit-déjeuner, inclus, est servi sous forme d’un buffet et privilégie le local, avec des recettes traditionnelles en plus des grands classiques du petit-déj continental. L’adresse où se ressourcer.

 

Mas typique au coucher de soleil

Mas de la Costa © les Collectionneurs

Gros plan sur une table dressée dans un lieu aux influences ibériques avec vue sur champs d'oliviers et montagnes

© Restaurant du Mas de la Costa avec vue exceptionnelle sur les champs d'oliviers

Au Bed and Break

Réserver une chambre dans un hôtel familial à deux pas du Passeig de Gracia dans le charme d’un grand appartement intimiste, voilà pourquoi réserver ce havre de paix en plein centre-ville. Une réception ouverte, une courtoisie et un accueil chaleureux, ultra personnalisé viennent compléter la déco contemporaine et le petit-déjeuner continental avec jus d’orange pressé, fruits et pain frais, petits sandwichs…

petit déjeuner dressé pour quatre personnes

Bed and Break © les Collectionneurs

… en France

À Toulouse, au Grand Hôtel de l’Opéra

Situé sur la plus prestigieuse place de Toulouse, c’est pourtant un havre de paix. Idéal pour les déplacements professionnels ou pour jouer les touristes dans le cœur historique de la cité rose, car les belles chambres et l’espace bien-être créent une bulle de sérénité au cœur de la ville. Le petit-déjeuner complet et gourmand est servi comme un buffet continental, qui met en avant les talents de la région : charcuterie de la « maison Garcia », fromages de chez « Betty »…

Buffet petit déjeuner continental

Grand Hôtel de l'Opéra © Navarro Nicolas

À Paris, à l’Hotel Chavanel

Facilement accessible, dans le quartier de la Madeleine, dans le centre de Paris, cet hôtel design revendique un accueil chaleureux, des chambres très confortables, bien insonorisées et un esprit bien à lui pour un prochain séjour à Paris. Cultivant le sens du détail, cet hôtel romantique propose aussi un buffet de petit-déjeuner 100 % bio. Servi dans les caves voûtées ou en chambre grâce au room service, il privilégie les circuits courts, les maisons artisanales pour la charcuterie, les fromages, les viennoiseries (Moisan), le saumon fumé (Lionel Durot)…

Petit déjeuner

Hôtel Chavanel © les Collectionneurs

À Toulouse, à la Villa du Taur

Pour affaires ou pour visiter, ce petit hôtel du centre de Toulouse dévoile sa terrasse ombragée du petit-déjeuner à l’aperitivo. Pourquoi réserver ? Pour sa décoration contemporaine, son accueil chaleureux et ses valeurs – préserver son âme d’hôtel à histoires… Le petit-déjeuner, servi dans une salle à manger-galerie d’art, est proposé à la carte, dans une version « pressée » ou plus gourmet, et avec une boulangerie et des fromages qui viennent des seuls MOF de la ville.

Brunch

Brunch à la Villa tu Taur © les Collectionneurs

brunch

Brunch à la Villa tu Taur © les Collectionneurs

À Cadenet, à l’Auberge La Fenière

Un havre de paix à l’ombre des figuiers, une cuisine « Libre » et le tempérament de deux femmes – mère et fille – dont celui de Nadia qui, intolérante au gluten, propose une cuisine libre, une cuisine gastronomique sans gluten. Les petit-déj sont à l’image de la table, plein de plaisirs sains : mueslis de haute volée, compotes, lait de soja, fromage végétal fondant, crêpes, pancakes… Une ode au naturel pour un séjour en Provence qui force à déconnecter, se ressourcer, se faire du bien.

 

 

 

 

 

 

Photo d'une femme chef et de deux cuisinier en cuisine en tablier bleu

Auberge La Fénière © Benjamin Bechet

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques