Domaine du Colombier © Jérôme Mondière

  • 236 vues

Papilles et séduction 

Par

Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer l’amour, que ce soit la Saint-Valentin, l’émoi d’un premier rendez-vous ou un anniversaire de mariage. Pour partager un moment privilégié avec l’être aimé, nous avons sélectionné pour vous des restaurants romantiques à découvrir en couple, à l’occasion d’une escapade gourmande.

La romance dans l’assiette

Chaque restaurant raconte une histoire, celle d’un homme ou d’une femme qui tombe sous le charme d’un lieu, ou qui souhaite raconter une histoire à travers le goût. De cette passion naît un désir de partage, qui ne cesse de se renouveler au fil des rencontres. La cuisine devient alors un véritable hymne à l’amour, qui se déguste dans des plats savoureux. C’est donc sans surprise que les amoureux se retrouvent dans ces lieux où la passion de la cuisine fait écho à leurs propres sentiments. Plus qu’un simple repas, ils sont à la recherche d’une expérience sensorielle, d’un moment de partage avec l’être aimé. Le plaisir passe par la beauté des lieux, l’éveil des sens, l’extase du goût, mais aussi la découverte de nouvelles saveurs.

Des lieux magiques pour un moment d’exception à deux

Artisan du souvenir, le restaurateur crée un cadre chaleureux, propice à l’éveil des sens. Cela passe par l’accueil, la convivialité, la décoration de la salle, ou une terrasse ouverte sur la nature. À chaque établissement sa personnalité pour séduire ses convives ! Pour un séjour gourmand dans une demeure au charme de l’ancien, nous avons sélectionné pour vous 2 adresses dans des lieux enchanteurs.

LA VIE DE CHÂTEAU DANS UN CADRE BUCOLIQUE

Si vous rêver de séjourner avec votre moitié dans un château aux allures de contes de fée, le Château de Pray devrait répondre à vos envies de grandeur. Datant du XIIIe siècle, cet édifice majestueux domine en effet un parc boisé verdoyant dans la Vallée de la Loire, près d’Amboise. Ses chambres cultivent le charme d’antan, avec des lits à baldaquins et du mobilier ancien. Quant au restaurant, il est étoilé Michelin et promet des délices culinaires. Pour une dégustation insolite, vous pourrez prendre place dans la salle de restaurant troglodyte du château. Une fois bien attablé dans ce lieu chargé d’histoire, le chef met à l’honneur une cuisine subtile, mettant en valeur des produits d’ici et d’ailleurs.

Dessert en forme de tube avec raisin, dressé dans une assiette blanche et ronde

Craquant au raisin - Château de Pray

TROUVER REFUGE DANS UNE BASTIDE AU PARC FLEURI

Dans un cadre champêtre, à quelques minutes de Montélimar, le Domaine du Colombier accueille tous les amoureux des vieilles pierres dans un ancien relais de pèlerins. Conjuguant le charme intemporel de l’ancien avec des chambres à la décoration contemporaine, cette bastide du XIVe siècle invite ceux qui y ont trouvé refuge à la détente et à la contemplation. Du côté des assiettes, le restaurant gastronomique et son chef Jean-Michel Bardet vous propose une cuisine inventive et pétillante, à l’image d’une de ses spécialités : les Beignets de ganache au chocolat coulant, Palet ananas et Glace vanille Bourbon.

Chambre romantique

Domaine du Colombier © Jérôme Mondière

Table dressée romantique

Domaine du Colombier © Jérôme Mondière

Goûter au charme des saveurs régionales

Pour se délecter en couple d’une cuisine du terroir, voici deux adresses riches en émotions, qui dévoilent les talents et le savoir-faire d’une région. Des restaurants gourmands qui n’ont de cesse de vous faire partager leur amour des traditions culinaires, dont ils sont les garants.

UNE LONGÈRE AUTHENTIQUE POUR DÉCOUVRIR UNE CUISINE TYPIQUE

Havre de paix en Normandie, l’Auberge de la Source présente un cadre de caractère avec une maison en brique rouge et une longère en pans de bois. Lieu idéal pour un séjour romantique, vous pourrez vous détendre en duo à l’occasion d’un massage et découvrir les soins bio à base des pommes de la région. La découverte se poursuit dans l’assiette au restaurant, avec une carte aux saveurs normandes. La cuisine du chef Alexis Valton s’y déguste au fil des saisons, mais toujours avec la même ambition de faire connaître à ses convives les produits du terroir qui lui sont chers, comme le Baba au Calvados infusé à la vanille chocolat blanc et citron vert.

UNE CUISINE INSPIRÉE AU COEUR DE LA PROVENCE

Du côté du pays des cigales, l’Auberge de Cassagne propose également cet esprit de partage et de convivialité aux portes d’Avignon. Cet hôtel-restaurant, installé dans une ancienne bastide du XIXe siècle, est un lieu d’histoire, mais aussi un rendez-vous gourmand qui s’inscrit dans un écrin de verdure. Le chef Philippe Boucher, ancien élève de Bocuse et de Georges Blanc, vous invite à découvrir des plats maîtrisés, aux saveurs ensoleillées. Et pour savourer d’autant plus ses spécialités provençales revisitées, il est secondé par le maître sommelier André Trestour, qui met à votre disposition une cave qui recèle de trésors…

Terrasse table fer forgé et petits buissons

Terrasse de l'Auberge de Cassagne & Spa © Photo Provence Passion

Escapade romantique aux portes de l’Hexagone

Pour un moment inoubliable en couple, sortons à présent de nos frontières pour découvrir l’Italie et l’Espagne, dont la proximité est intéressante pour un séjour romantique. Une expérience inédite et dépaysante, qui devrait réserver des surprises et des nouvelles saveurs.

UN HÔTEL CONTEMPORAIN PERDU DANS LES COLLINES DU PIÉMONT

Pour une escapade en amoureux en Italie, l’Arborina Relais est l’endroit idéal pour se relaxer au milieu de la nature. Situé à La Morra, cet hôtel contemporain à la forte personnalité domine en effet les collines de Barolo, tout près des châteaux, des vignes et des villages pittoresques qui caractérisent la région. Du côté du restaurant Osteria Arborina, la cuisine typique mais innovante du chef Enrico Marmo prend plaisir à faire découvrir à ses convives les produits gourmands issus de la tradition piémontaise. Les assiettes flattent autant les yeux que les papilles, avec des tableaux colorés agrémentés de fleurs fraîches.

Photo de la façade extérieur illuminé par ses belles lumières

Façade extérieur © les Collectionneurs - Arborina Relais

SUCCOMBER À L’ÉLÉGANCE D’UNE VILLA INTEROMPORELLE EN BORD DE MER

Pour profiter d’un séjour romantique sur la péninsule ibérique, la Villa Magalean offre de nombreux attraits à ses hôtes. Situé en Espagne dans une villa typique de la côte, cet hôtel-restaurant bénéficie du bord de mer et de nombreuses prestations, notamment un parcours sensoriel. Les amateurs de cuisine gastronomique pourront se délecter au restaurant Mahasti des plats concoctés par le chef, Juan Carlos Ferrando. L’accent est mis sur les produits locaux de la mer et de la terre du Pays Basque, pour un voyage des sens. La cave des vins révèle également des surprises, avec une carte exceptionnelle pour des accords mets et vins parfaits.

Tête de lit suspension boule et linge de lit rose, prune et blanc

Villa Magalean © les Collectionneurs

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.