Hall de Milan Italie

  • 38 vues

Nos adresses gourmandes à Milan

Par

Réputée pour sa gastronomie, la simple évocation de l’Italie éveille la gourmandise et ce, à juste titre, avec de nombreuses spécialités qui se dégustent à travers tout le territoire. Elle fait donc partie des destinations privilégiées par les gourmets et les épicuriens à la recherche d’une cuisine de caractère.

Pour le simple plaisir des sens, nous avons donc choisi de vous transporter à Milan, à l’occasion d’un périple culinaire qui sort des sentiers battus, pour mieux vous surprendre…

Tradition Italienne : Pizza

Gastronomie milanaise

Témoin des siècles d’art qui ont marqué son histoire, Milan abrite un riche patrimoine culturel, avec des musées, des galeries d’art et des palais de la Renaissance. Du côté de la gastronomie, l’escalope milanaise est certainement la plus connue, une délicieuse recette prenant la forme d’une escalope de veau panée. Mais vous pourrez y déguster d’autres spécialités typiques de cette région comme la salade Caprese, à base de tomates et de mozzarella, ou l’osso bucco à la milanaise. Quant aux becs sucrés, ils apprécieront de déguster une panna cotta, un tiramisu ou un panettone, une savoureuse brioche fourrée de fruits secs et confits traditionnellement servie à Noël.

Tiramisu Italien

Salade Caprese

Gastronomie et modernité

Ville d’art et d’histoire, Milan n’en est pas moins une ville vivante et animée, réputée notamment pour sa Fashion Week et ses hauts-lieux du design. Siège de la Bourse italienne, son rayonnement attire de nombreuses entreprises et lui confère le statut de ville moderne et dynamique, à l’image de la Tour Pirelli qui s’élève à 127 mètres de hauteur. Elle offre ainsi le décor raffiné des enjeux de demain, grâce à l’impulsion de protagonistes résolument tournés vers l’avenir, comme en témoignent ces adresses étonnantes à la vision moderne de la gastronomie.

ENTRE TRADITION ET INNOVATION : LA CUISINE CONCEPTUELLE D’EUGENIO BOER

En plein cœur de Milan, le restaurant BU:R est bien plus qu’un simple endroit où s’attabler mais bien l’antre d’un homme qui partage sa vision du monde à travers ses compositions culinaires, Eugenio Boer. Avec la complicité de Mario Abruzzese, architecte et Gianluca Carone, designer, ce chef italo-hollandais a su bien s’entourer pour donner corps à une pensée conceptuelle, qui crée aujourd’hui cette atmosphère bien particulière qui caractérise les lieux.

Eugenio Boer chef du Restaurant BU:R

C’est donc dans un cadre raffiné, créatif et coloré, que les œuvres d’art gustatives du chef s’épanouissent sur des nappes élégantes, pour mieux séduire ses convives. Sa cuisine est d’ailleurs à l’image des lieux, une réponse personnelle à la gastronomie italienne, qui s’inspire de son histoire autant que de ses racines. On salue la performance autant que l’harmonie qui règne dans cette salle aux allures modernes, un tantinet baroque, pour un voyage onirique au pays des saveurs. Les maîtres mots y sont d’ailleurs créativité et inventivité, et le chef ose des associations surprenantes, mais toujours dans le respect de l’équilibre entre tradition et innovation.

UN LIEU DE VIE SURPLOMBANT LES TOITS DE MILAN

Situé au dernier étage du quartier général de la marque Dsquared, le Ceresio 7 pools & Restaurant est un lieu de vie tendance, réunissant une piscine, un bar américain et un restaurant dans une ambiance chic et décontractée, à deux pas de l’Adi Design Museum. Symbolisant à lui-seul les multiples facettes d’une ville où se rencontrent art et modernité, son esprit urbain et sa décoration inspirée des lofts new-yorkais offre une expérience atypique, loin des standards habituels. La salle du restaurant dévoile une ambiance cosy, avec des banquettes en cuir et une accumulation de cadres contemporains aux murs, avec une terrasse au bord de la piscine.

Côté dégustation, c’est le chef Elio Sironi qui officie en cuisine, un grand nom de la gastronomie italienne. Vous pourrez donc y déguster une cuisine contemporaine et savoureuse, concoctée à partir de produits de grande qualité, avec une vue imprenable sur les toits de Milan, les monuments historiques comme les buildings. Une belle manière de contempler cette ville sous un autre angle lors de votre escapade, pour un souvenir inoubliable. D’autant plus que le chef offre à ses convives des mets aux saveurs d’une grande justesse, résultant d’une cuisine exigeante, avec des assiettes graphiques aux notes colorées.

UNE FENETRE OUVERTE SUR LE MONDE

Encore plus innovant, l’IDENTITÀ GOLOSE MILANO présente un concept original, pensé pour être le premier pôle international de la gastronomie. Situé près du fameux « Teatro alla Scala », ce lieu de rencontre, de partage et d’échanges réunit dans le même lieu gourmets et grands chefs internationaux dans un prestigieux bâtiment du XIXe siècle, rénové de manière résolument contemporaine. Avec de nombreux espaces, ce lieu atypique abrite grand nombre d’événements en lien avec la gastronomie, visant à devenir le témoin, voire la toile de fond, du bouillonnement créatif d’une cuisine moderne en perpétuel mouvement.

Ouvert depuis 2018, le restaurant de l’Identità Golose s’apparente à une fenêtre sur le monde, qui laisse entrevoir le temps d’une soirée les saveurs d’une culture venue d’ailleurs. Lieu d’effervescence qui se déguste au fil des rencontres culinaires, l’invitation est au voyage, mais aussi à l’expérimentation et à l’ouverture d’esprit. Ainsi, du dimanche au mardi, celui-ci fonctionne comme un restaurant classique, avec à la carte les plats raffinés des chefs italiens Alessandro Rinaldi et Massimo Bottura. Mais les autres jours, une cuisine-laboratoire prend le relais, avec des chefs d’autres horizons qui révèlent leur approche personnelle de l’art culinaire, pour un éveil des papilles à de nouvelles saveurs.

Capitale du « fashion », la ville de Milan se découvre de bien des manières, à travers son patrimoine culturel, ses boutiques ou encore ses restaurants gourmands aux concepts innovants. Vous trouverez également de nombreux Hôtels-Restaurants en Lombardie pour séjourner dans cette région aux multiples attraits et ainsi découvrir une gastronomie traditionnelle, au milieu de paysages pittoresques. Le nord de Milan est en effet réputé pour ses lacs et ses collines, qui offrent des vues spectaculaires sur la nature.

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.