Grappes de raisins

  • 91 vues

Nos adresses de vignerons pour les vendanges

Par

Faire les vendanges est une activité à laquelle tout amoureux du vin devrait participer éventuellement. En effet, mettre les mains à la pâte vous permet de mieux comprendre comment le vin est élaboré. Vous développez également un lien d’affection envers la vigne. Nous vous promettons que le vin sera davantage savoureux ! Si vous souhaitez organiser une échappée épicurienne pour faire les vendanges, les Collectionneurs vous partagent les adresses de leurs vignerons.

Viticulture : le moment des vendanges

En Europe et dans tout l’hémisphère nord, les vendanges ont lieu à la fin de l’été. Elles vont du mois d’août au mois d’octobre, pour les vendanges plus tardives. Il s’agit d’un moment très significatif pour un vigneron car il marque la fin de la partie viticole de l’élaboration d’un vin et le début de l’étape vinicole. En effet, c’est la fin d’une année de travail sur la vigne, de taille, de suivi et de grande incertitude. En fonction des années, la météo varie et cela donne lieu à des millésimes exceptionnels, normaux ou plus compliqués.

Le choix du moment de faire la vendange est déterminant. D’un jour à l’autre, le profil du vin peut changer drastiquement. Selon que vous récoltez au petit matin ou en milieu de journée, la fraîcheur du raisin aura un impact sur le goût ultérieur du vin.

Par ailleurs, la méthode choisie pour vendanger a un grand impact. Certains vignerons préfèrent les vendanges manuelles alors que d’autres trouvent les vendanges à la machine plus avantageuses. Tout dépend de la région, des conditions climatiques et des résultats voulus.

Vendanges manuelles

Vendanges manuelles

Vendanges et œnotourisme

Le vin est une culture de partage et l’expérience humaine est au premier plan. Plusieurs domaines et vignerons invitent donc des voyageurs œnophiles à les accompagner pour faire les vendanges. Cela vous permet de plonger en plein cœur du vignoble et de participer au processus d’élaboration d’un vin. La tâche est certes rude parfois, mais pas de stress ! Très souvent, les vignerons prévoient des tâches peu pénibles et même amusantes pour ses compagnons épicuriens de passage.

Dans ce sens, il ne s’agit pas seulement de faire des vendanges mais de vivre une expérience de découverte et de plaisir. Ces activités sont soigneusement confectionnées par des pros du vin, passionnés par leur métier et souhaitant partager ce moment spécial.

Bien entendu, des soirées de dégustation et de gastronomie sont souvent prévues pour célébrer chaque journée de travail accomplie. Vous êtes donc embarqués pour une expérience œnophile totale !

Vendanges

Vendanges

Partir faire les vendanges chez nos vignerons

Si faire les vendanges est une activité qui vous interpelle, chez les Collectionneurs, nous avons sélectionné une série d’adresses qui vous attendent pour passer un moment entre les rangs de vigne. Nos vignerons sauront vous transmettre l’amour pour le terroir et le fruit. Ils partagent les valeurs de partage, du plaisir si importantes pour notre communauté de Collectionneurs.

FAIRE LES VENDANGES AU PAYS DE LA LOIRE

Commençons la période des vendanges au Pays de la Loire. Cette région viticole a une forte influence océanique avec des températures tempérées. Il en résulte des vins à la belle fraîcheur et à la finesse aromatique. Les vignes suivent le cours de la Loire, du pays nantais jusqu’à la Côte Roannaise. Au fil des vignes, les vins se déclinent en un multitude de profils très variés. On passe du pinot noir et du sauvignon de Sancerre, au chenin et au cabernet franc d’Anjou, jusqu’au melon de bourgogne dans Muscadet. Cela fait une vaste route des vins de Loire.

Pour profiter des vendanges dans les Pays de la Loire, Isabelle Verdier vous attend dans son Château de l’Oiselinière, un domaine viticole de 90 hectares qui abrite une maison d’hôtes conviviale et agréable.

FAIRE LES VENDANGES À BORDEAUX

Participer au monde du vin à Bordeaux revient à plonger dans un vignoble aussi prestigieux qu’historique. Il est parsemé de châteaux, certains classés parmi les grands crus de 1855. Si vous êtes un amateur de vin, ces assemblages complexes de cabernet sauvignon et de merlot vous sont donc familiers.

Pour les voyageurs qui veulent suivre de près les vendanges dans les vignes qui longent la Gironde, la Garonne ou la Dordogne, peuvent se rendre chez Sophie Bollini, au  Château Meyre. Ici, vous aurez l’occasion de profiter d’une hôtel au cœur des vignes de l’AOC Margaux pour un séjour historique, viticole et bio !

FAIRE LES VENDANGES EN CHAMPAGNE

La Champagne est le vignoble du vin pétillant le plus célèbre du monde : le champagne ! C’est un territoire vallonné où siègent la Montagne de Reims, la vallée de la Marne, la Côte des Blancs… Parsemée entre les vignobles, les villes de la Champagne possèdent un patrimoine culturel et gastronomique très riche. Vous pouvez donc profiter des balades à Reims, à Troyes ou à Épernay.

Pour découvrir une Champagne authentique, Isabelle et Éric Coulon vous accueillent au Clos des Terres Soudées, une maison de vignerons de 8e génération, en pleine conversion bio. Vous aurez l’occasion de déguster leur vin, le champagne Roger Coulon, au village de Vrigny classé en premier cru.

FAIRE LES VENDANGES EN PROVENCE

Les vendanges s’accompagnent de la dégustation des crus vinifiés l’an précédant. Et qui dit été dit vin rosé ! Il est donc temps de partir faire les vendanges en Provence. Cette région réunit plaisir viticole aux trésors naturels de la mer Méditerranée. Après une journée de chaleur entre les vignes, vous pouvez vous rafraîchir sur les plages de la Côte d’Azur. Toutefois, la Provence ne saurait se réduire au vin rosé. À la sortie du parc des Calanques, Cassis est un petit village charmant qui excelle dans la production de vins blancs. Les amateurs de vins rouges de garde seront ravis de découvrir le vignoble de Bandol ou de Palette.

Pour cette étape, deux haltes sont prévues. D’une part, Bérengère Guénant vous attend à la Villa Baulieu, près d’Aix-en-Provence pour vous offrir du repos en plein cœur des vignes provençales. D’un autre côté, le Château Mentone & Spa suit le tempo de Marie-Pierre Caille et vous offre un cadre idyllique au sein d’un vignoble bio.

FAIRE LES VENDANGES EN ITALIE

Si vous avez soif d’ailleurs, il est tout à fait envisageable de concilier vacances en Italie et vendanges. Pour suivre de près les vendanges dans l’une des régions les plus réputées des vins italiens, le Piémont, Rossana De Gaspari vous reçoit à l’Arborina Relais pour un séjour champêtre de luxe. Pour marier les vins rouges de Barolo à la perfection, le chef Enrico Marmo prépare des plats harmonieux et raffinés.

Autrement, en allant vers le sud ensoleillé de l’Italie, Valentina Mucciante vous fait découvrir les vins des Abruzzes au Castello Di Semivicoli. Il s’agit d’un lieu de charme, aux caves historiques, situé en plein vignoble.

Partir faire les vendanges et profiter d’un séjour viticole est le meilleur moyen d’apprivoiser chaque gorgée de vin dégustée. Les Collectionneurs seront à vos côtés pour trinquer en l’honneur de vos crus !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.