© Cours de cuisine organisé au Manoir de la Boulaie, près de Nantes

  • 0 commentaire
  • 2603 vues

Atelier et cours de cuisine avec un chef : de la préparation à la dégustation

Gourmet et gourmand, amateur de bonne chère ou créateur de recettes originales, chacun peut être séduit par un atelier de cuisine, d’autant plus lorsqu’il est mené par un grand chef.

Qu’est-ce qu’un cours de cuisine ?

Un atelier culinaire est avant tout un moment convivial d’où l’on ressort épanoui et enrichi d’une nouvelle expérience. Sans objectif de diplôme, ni sanctionnés par un examen, les cours de cuisine aiguisent la curiosité et éveillent les sens. Les ateliers de cuisine permettent de peaufiner les techniques culinaires, de découvrir de nouveaux produits parfois négligés ou oubliés. C’est aussi l’occasion de découvrir des recettes simples et originales ou au contraire de s’attaquer à des recettes plus complexes sous le regard et avec les conseils d’un chef et de partager ses astuces professionnelles.

Oignon rouge coupé en deux, grains de poivre aux 5 baies parsemés, légumes de saison

© Unsplash - Webvilla

Chacun pourra trouver l’atelier qui correspond à ses sensibilités. Plutôt curieux de découvrir les légumes d’ici et d’ailleurs ou véritable passionné de fromages, les ateliers s’adressent à tous les profils puisqu’ils couvrent tous les domaines de la gastronomie. Les nombreuses questions comme : comment improviser avec une cuisine du quotidien, innover lors d’un cocktail dînatoire ou imaginer un brunch original, maîtriser les recettes sans gluten… n’auront plus aucun secret pour vous. Les amateurs de vins pourront apprendre les secrets de l’œnologie, pendant que les gourmands s’adonneront à la pâtisserie.

Comment se déroulent les cours de cuisine ?

Pédagogie et plaisir sont les maîtres mots de ces ateliers de cuisine. Dans un espace conçu spécialement pour l’art de la gastronomie, les novices et les plus expérimentés découvriront dans un premier temps les produits de la recette réalisée au cours du stage : crustacés, volailles, épices…

 

Vient alors le temps de la découverte des techniques et des différentes étapes de la recette. L’invité est initié au jargon culinaire dont il acquiert rapidement la maîtrise. Ensuite il sera temps pour les élèves d’un jour de mettre la main à la pâte – le moment tant attendu de la session, accompagné par un professionnel. Pour finir en beauté, il reste à déguster les réalisations avec l’équipe et le mentor d’un jour, en les sublimant par des accords mets-vins de qualité.

Jeune femme, dont on ne voit que le buste, portant un plateau en ardoise avec petits fours salés et sucrés

© Unsplash - Sasha - Instagram.com/sanfrancisco

Pourquoi prendre des cours de cuisine ?

Ces stages de cuisine s’adressent aussi bien au débutant qu’au marmiton expérimenté. Pour ceux qui préfèrent s’attabler plutôt que de mitonner, présentez-leur cette expérience comme unique en son genre : en étant derrière les fourneaux, ils découvriront un nouveau monde, ils pénétreront dans les coulisses des plus grandes adresses. Le cuisinier amateur qui maîtrise déjà la gastronomie française, tout comme le cordon bleu qui a plaisir à tester de nouvelles recettes apprécieront de se perfectionner pour éblouir toujours un peu plus leur entourage.

Quel cours de cuisine choisir ?

Le Domaine de Clairefontaine

L’hôtel restaurant du Domaine de Clairefontaine, dans la région lyonnaise est une adresse incontournable pour les curieux de l’art culinaire. Le chef Philippe Girardon, spécialiste du homard rôti et du stradivarius au chocolat, est Meilleur Ouvrier de France en 1997.

Lors de cet atelier, de 6 à 8 personnes, le chef présentera trois recettes – deux salées, une sucrée. Pendant la dégustation, le sommelier livrera ses conseils avisés pour des accords mets-vins parfaits. La passion du chef s’adresse aussi aux enfants en proposant des cours de pâtisserie pour les juniors de 9 à 16 ans, réunis en petits groupes.

Clé de sol et croches réalisées en coulis de chocolat, avec un violon tout en chocolat

© Preschesmisky - Exemple de réalisation au Domaine de Clairefontaine

La Table de Michel Dussau et les bonbons

Michel Dussau à Agen offre une cuisine bistronomique qui puise son inspiration dans le Sud-Ouest. Truffe et foie gras de canard s’affichent à la carte comme dans les recettes de l’atelier de cuisine. Le Landais Michel Dussau organise chaque mois des ateliers autour d’un produit de saison pour le plus grand plaisir des voyageurs et cuisiniers en herbe.

Salle de restaurant moderne dans les tons automnaux avec lustres en forme de boules de verre suspendues

© Julien Domec - Salle de restaurant de La Table de Michel Dussau

Immersion en cuisine avec Les Clefs d’argent

Le chef Christophe Dupouy a installé ses fourneaux au cœur du pays basque. Les Clefs d’Argent, à Mont-de-Marsan, propose une journée entière dans les coulisses d’un restaurant renommé. Le cours privatif, limité à une ou deux personnes, permet de suivre le chef au marché, d’assister l’équipe en cuisine pour un déjeuner et de s’initier au service en salle.

Zoom sur un dessert coloré composé d'une chantilly, d'éclats de fraise et de framboise et d'un coulis aux fruits rouges

© Claude Prigent - Exemple de réalisation aux Clefs d'Argent

L’Hostellerie Bérard & Spa

Dans l’enceinte de L’Hostellerie Bérard & Spa, un charmant ensemble de maisons au caractère provençal près du vignoble de Bandol, la Bastide des Saveurs propose ateliers culinaires et initiations œnologiques. Le chef René Bérard dans le rôle du professeur vous initie à la gastronomie méridionale. Des formules à la carte proposent des séjours mixant atelier culinaire, découverte de la région et séances de spa.

Photo de famille réalisée dans un jardin, réunissant 4 générations en train de déguster un vin rosé et un petit chien

© Photo de famille à l'Hostellerie Bérard & Spa

Le Manoir de la Boulaie

Au cœur du vignoble du Muscadet, près de Nantes, au Manoir de la Boulaie, le chef Laurent Saudeau invite au voyage en mêlant saveurs iodées hexagonales et épices lointaines. Chaque samedi matin sont mis à l’honneur lors des ateliers des produits fraichement pêchés comme la coquille Saint-Jacques. Pour certains cours, l’accent est mis sur un type de cuisine ou une technique – par exemple le poisson en papillotes ou les tapas.

L’École de cuisine d’Alain Ducasse

En plein au cœur du 16ème arrondissement, les équipes du chef Alain Ducasse vous accueillent dans un bel espace ouvert de 500 m². Pensée comme un véritable lieu de vie, l’Ecole décline ses ateliers dans une atmosphère à la fois élégante et chaleureuse. Une « première leçon » permet aux débutants d’enfiler le tablier sans complexe, les passionnés peuvent s’essayer au répertoire des grands restaurants d’Alain Ducasse. Les plus jeunes sont également les bienvenus pour jouer aux apprentis cuisiniers et pâtissiers, et révéler des vocations ! Le bon cadeau vous permet d’offrir un cours de cuisine, de pâtisserie ou une dégustation œnologique.

5 personnes réunies dans une cuisine pour assister à un cours de cuisine renommé

© Benjamin Schmuck - Exemple de cours de cuisine réalisé à l'ECAD

0 commentaire
Découvrez nos autres rubriques