Domaine Saint-Clair, le Donjon © Sarah Vervisch
L’huître de Veules-les-Roses par Gabin Bouguet, chef du Donjon – Domaine Saint Clair
Elle peut être creuse ou plate, de Bretagne, du bassin d’Arcachon ou encore de Normandie, l’huître compte parmi les incontournables des repas de fêtes ! Chef du Le Donjon – Domaine Saint Clair à Étretat, Gabin Bouguet a choisi l’huître de Veules-les-Roses pour composer un portrait assurément iodé !
Plus qu’un coquillage, un souvenir
S’il est un produit qui a toujours sa place à la carte du chef c’est l’huître. Extraordinaire à l’état pur, cuisinée, transformée ou encore associée à d’autres saveurs, elle est sans hésitation son produit préféré, sa « madeleine de Proust » dit-il avant de confier qu’il en mangerait tous les jours, du matin au soir.
N’EST PAS MADELEINE QUI VEUT !
Son souvenir ? « Le jour où j’ai découvert cette saveur, à laquelle j’avais toujours refusé de goûter, fût à la fin de l’un de mes premiers concours de cuisine ! Elle était au menu d’un dîner offert par le jury alors j’y ai goûté… et quelle merveilleuse surprise ce fût ! »

Gabin Bouguet, chef du Domaine Saint-Clair, le Donjon © G. de Laubier
Astuces et bonne adresse !
À QUOI RECONNAIT-ON UNE BELLE HUÎTRE ?
Pour Gabin Bouget on reconnaît une bonne huître à sa vivacité.
Son astuce ? « Il suffit d’effleurer le manteau de l’huître avec la pointe d’un couteau ou d’y déposer 3 gouttes de jus de citron. Si elle réagit, sa fraîcheur est intacte. »
AU BON PRODUIT, LA BONNE ADRESSE
Pour ce chef de la Côte d’Albâtre qui tient à valoriser la production locale et à participer à la renommée de l’huître de Veules-les-Roses, la bonne adresse se trouve à Fécamp, chez Philippe Lecanu, « pour la qualité de ses produits, mais aussi pour sa petite entreprise familiale, locale et chaleureuse », explique-t-il.

Les huîtres de Veules-les-Roses au Domaine Saint-Clair, le Donjon © G. De Laubier
«Le jour où j'y ai goûté, quelle merveilleuse surprise ce fût !»
L’ASSOCIATION COUP DE CŒUR ?
L’huître et la Saint-Jacques, « 2 emblèmes de notre région, 2 saveurs iodées, uniques, qui se marient à merveille » affirme le chef.