© Pixabay - LubosHouska

  • 0 comment
  • 353 vues

L’huile de noix selon Alain Gardillou, chef propriétaire du Moulin du Roc

Possédant quelques noyers sur la proporiété, Alain Gardillou, comme chacun dans le Périgord, fait faire son huile dans les moulins encore en activité des alentours.

Sa production ne lui permet cependant pas une utilisation permanente de son huile, le chef complète donc ses besoins selon une sélection très « rigoureuse » et des critères aussi exigeants que l’est son amitié envers les producteurs locaux !

Comment l’utilisez-vous ?

Pour une vinaigrette par exemple, je l’utilise avec un excellent vinaigre de noix et j’ajoute toujours quelques noix fraîchement grillées à mes salades.

Chef en tablier blanc assis sur un fauteuil, il décortique des noix

Alain Gardillou, chef propriétaire du Le Moulin du Roc

Un souvenir gustatif avec ce produit

Que de souvenirs ! Rendez-vous compte, je suis né et vis encore dans un moulin où l’on a fabriqué durant des siècles cette huile. Aujourd’hui les machines et les mécanismes sont encore en place dans la pièce qui est devenue le salon de l’hôtel.

C’est un produit que j’ai toujours connu, donc à cette question je répondrais que mon souvenir date d’hier, quand j’en ai versé un trait sur le magret que je venais de griller pour mon dîner.

L’association de goût coup de cœur :

Je n’ai aucune hésitation pour vous dire que c’est sur un carpaccio de Saint-Jacques ! Les grosses Saint-Jacques de Bretagne, avec un peu de fleur de sel et surtout rien de plus !

Recette d'une Soupe froide d’artichauts à l’huile de noix

Soupe froide d’artichauts à l’huile de noix, recette d'Alain Gardillou, chef propriétaire du Le Moulin du Roc

«Mon cœur bat aussi vite que la roue du Moulin tourne...»

L’association de goût à éviter :

Je préfère ne pas la mélanger aux épices, elles me font perdre son goût, sa subtilité et son petit côté si délicat de noix grillée.

Votre message aux voyageurs qui viendront chez vous ?

J’aimerais d’abord leur dire qu’ils pourront dîner et dormir dans un authentique Moulin du XVIIe siècle, construit au cœur du Périgord pour y fabriquer de l’huile de noix.

Je suis né dans cet endroit merveilleux, dont je suis maintenant le propriétaire et aussi le chef de cuisine. Mon cœur bat aussi vite que la roue du Moulin tourne et je chemine chaque matin les yeux fermés entre ponts et passerelles pour rencontrer nos voyageurs, que j’invite bien-sûr à découvrir l’huile de noix mais aussi tant d’autres produits emblématiques de la région…

 

 

Hôtel et restaurant

Le Moulin du Roc

Avenue Eugène-Leroy
24530 Champagnac-de-Bélair

« Déguster un Monbazillac sur la terrasse classée comme l’une des plus belles au monde »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques