Au goût du jour © Élise Debreu

  • 0 comment
  • 605 vues

Les jus courts de Jean-Louis Duchène

Par

Chef propriétaire du restaurant Au goût du jour à Lille, le chef Jean-Louis Duchène a fait des jus la signature de son menu surprise.

« À Lille comme dans toute la région, on aime saucer. Chez chacun, il y a au moins ce réflexe de déglacer à la poêle. Élevé dans une grande famille, j’ai gardé la nostalgie des plats généreux qui finissaient par un bout de pain imbibé », se souvient le chef.

Résultat : le goût des jus est aujourd’hui au centre de sa cuisine. Des carcasses torréfiées qu’il mouille des heures durant, jusqu’à obtenir un jus très épais, puissant, corsé.

Son secret ? Le contraste.

Avec la réduction d’un chou rouge confit, relevé d’un ras el hanout très floral aux pétales de rose pour accompagner une lotte, par exemple. Le chef Jean-Louis Duchène cultive une cuisine d’instinct, avec un menu surprise qui change tous les jours en fonction du marché. Les jus sont au centre d’une cuisine que le chef veut simple : une viande ou un poisson, un jus, une à deux garnitures.

Sa bibliothèque d’épices n’en est que plus fournie, le chef s’est rapproché de l’épicerie fine : Les Épicentriques.

Même intérêt pour les herbes bio qui viennent relever une vinaigrette, elle aussi travaillée tout en épaisseur avec une réduction de carcasses (langoustines,…) selon la saison. « Je trouve dommage que les sauces et jus disparaissent aujourd’hui de certaines assiettes. Avec eux, la palette est infinie et il est possible de s’amuser avec les saisons. C’est ce que je m’efforce de faire chaque jour. »

Chef en t-shirt noir et tablier mauve, dans un salle de restaurant

Jean-Louis Duchène, chef propriétaire du restaurant Au goût du jour à Lille © Élise Debreu

Restaurant

Au Gout du Jour

22 Rue de la Barre
59800 Lille

« Au cœur du Vieux-Lille, se laisser surprendre par le retour du marché du chef et son sens de la bistronomie »

Réserver ma table

Portrait de Laurence Gounel, rédactrice en chef
Laurence Gounel
Laurence Gounel, rédactrice en chef de Collectionneurs le mag est journaliste voyage et gastronomie pour différents magazines, auteure de guides et collaboratrice rédactionnelle pour de grandes marques d'hôtellerie et du luxe.
Découvrez nos autres rubriques