Le pâté en croûte du chef Viannay, pour La Mère Brazier à Lyon
Le pâté en croûte sublimé par les chefs Collectionneurs
Depuis quelques années, le pâté en croûte a le vent en poupe ! Entre le championnat du monde (dont la finale se déroule chaque année à Lyon), le retour de l’impressionnant Oreiller de la belle Aurore et son succès grandissant sur Instagram, ce plat typiquement français, un temps tombé en désuétude, réussit aujourd’hui à retrouver une place de choix sur les plus belles tables de France… Evidemment, nos chefs Collectionneurs ne sont pas en reste.
1, rue Pléney, Lyon
Chez Léon de Lyon, le pâté en croûte maison, préparé par le chef Kevin Lepage, marie harmonieusement foie gras de canard et ris de veau. Il s’accompagne également de pickles de jeunes légumes. Si vous passez par l’ancienne capitale des Gaules, vous ne pouvez pas manquer cette adresse incontournable !
101, rue de la Boétie, Paris
A la Brasserie Baroche, à deux pas des Champs-Elysées à Paris, le pâté en croûte maison (qui peut s’enorgueillir d’avoir été classé 4ème lors de l’édition 2016 du championnat du monde de pâté-croûte) rassemble canard, foie gras et quelques fruits d’automne pour un agréable twist sucré-salé.
18 Avenue du 23 Janvier, Tournus
Aux Terrasses, Chez Jean-Michel Carrette à Tournus, l’incontournable pâté en croûte de Bourgogne se compose de volaille de Bresse et de foie gras. Il est d’ailleurs possible de commander vos pâtés entiers, si vous vous y prenez quelques jours à l’avance !
12 rue Royale, Lyon
Autre adresse incontournable à Lyon en matière de pâté en croûte (pâté-croûte, comme on dit là-bas !), La mère Brazier. Ici, le pâté en croûte signature, réalisé par le chef Mathieu Viannay, allie volaille de Bresse, canard des Dombes et, bien entendu, foie gras. En ce moment, une belle tourte de colvert, foie gras et coing est également proposée à la carte !
9 rue de la montagne Sainte-Geneviève, Paris 5
Autre adresse parisienne à ne pas manquer pour déguster un délicieux pâté en croûte maison, Le Louis Vins. Ici, c’est la talentueuse Mélanie Serre, jeune talent Gault & Millau 2021, qui prépare un pâté à base de veau, de foie gras, de pistaches et de champignons. Ne le ratez pas !