Alvéoles de miel © Pixabay - Analogicus

  • 0 comment
  • 728 vues

Le miel, par Takashi Kinoshita, chef du Château de Courban

Le produit sélectionné par le chef ? Le miel bio des Ruchers de Darbois, à vingt minutes du Château de Courban.

Plus c’est proche, meilleur c’est ?

Pour Takashi Kinoshita, coutumié des rencontres avec les producteurs de sa région, pas de doute sur la question ! Sa rencontre avec Clotilde et Benoît Lécuyer, apiculteurs et propriétaires des Ruchers de Darbois, a eu lieu en juin 2019.

Au-delà de son goût, ce miel bio répond notamment à la volonté du chef de proposer une cuisine locavore et qui participe au développement d’une agriculture responsable.

Homme dans une combinaison d'apiculteur tenant des alvéoles de miel dans les mains

Takashi Kinoshita, chef du Château de Courban

Le miel, toute une histoire !

C’est en arrivant en France que le chef apprit à aimer le miel ! En effet si l’ingrédient miracle de nos remèdes de grands-mères ravi habituellement le palais des jeunes gourmets, ce n’est pas le cas de Takashi.

« Plus jeune, au Japon, on soignait les maux de gorges avec un morceau de Daïkon, mariné dans du miel de printemps japonnais, qu’il fallait avaler avec une cuillère à soupe d’eau tiède… » s’amuse-t-il, en reconnaissant qu’aujourd’hui il ne recommanderait pas cette recette !

«Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait le miel de tilleul !»

Team tartine ou team cuisine ?

À l’entendre on pourrait croire que c’est en tartine que le chef le préfère mais c’est cuisiné, « sans dépasser les 36°c » précise-t-il, que Takashi nous le conseille : abricots rôtis au miel de tilleul pour les becs sucrés ou pigeonneau laqué au miel de printemps et poivre de Sichuan pour les becs salés !

Son péché mignon ?

« Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le miel de tilleul ! »

 

Au Château de Courban, entre miel bio et autre produits locaux, on passe à table pour redécouvrir le terroir bourguignon revisité avec les techniques japonaises du chef !

 

Hôtel et restaurant

Château de Courban & SPA Nuxe

7, rue du Lavoir
21520 Courban

« Dormir dans un pigeonnier du XVIe siècle et refaire le monde dans deux baignoires en tête à tête »

Réserver

Découvrez nos autres rubriques