Alvéoles de miel © Pixabay - Analogicus
Le miel, par Takashi Kinoshita, chef du Château de Courban
Le produit sélectionné par le chef ? Le miel bio des Ruchers de Darbois, à vingt minutes du Château de Courban.
Plus c’est proche, meilleur c’est ?
Pour Takashi Kinoshita, coutumié des rencontres avec les producteurs de sa région, pas de doute sur la question ! Sa rencontre avec Clotilde et Benoît Lécuyer, apiculteurs et propriétaires des Ruchers de Darbois, a eu lieu en juin 2019.
Au-delà de son goût, ce miel bio répond notamment à la volonté du chef de proposer une cuisine locavore et qui participe au développement d’une agriculture responsable.

Takashi Kinoshita, chef du Château de Courban
Le miel, toute une histoire !
C’est en arrivant en France que le chef apprit à aimer le miel ! En effet si l’ingrédient miracle de nos remèdes de grands-mères ravi habituellement le palais des jeunes gourmets, ce n’est pas le cas de Takashi.
« Plus jeune, au Japon, on soignait les maux de gorges avec un morceau de Daïkon, mariné dans du miel de printemps japonnais, qu’il fallait avaler avec une cuillère à soupe d’eau tiède… » s’amuse-t-il, en reconnaissant qu’aujourd’hui il ne recommanderait pas cette recette !
«Si je devais n'en choisir qu'un, ce serait le miel de tilleul !»
Team tartine ou team cuisine ?
À l’entendre on pourrait croire que c’est en tartine que le chef le préfère mais c’est cuisiné, « sans dépasser les 36°c » précise-t-il, que Takashi nous le conseille : abricots rôtis au miel de tilleul pour les becs sucrés ou pigeonneau laqué au miel de printemps et poivre de Sichuan pour les becs salés !
Son péché mignon ?
« Si je devais n’en choisir qu’un, ce serait le miel de tilleul ! »
Au Château de Courban, entre miel bio et autre produits locaux, on passe à table pour redécouvrir le terroir bourguignon revisité avec les techniques japonaises du chef !