Le Refuge à Megève

  • 0 comment

Le Bœuf Wellington de Frédéric Desmurs, chef propriétaire du Refuge à Megève

Originaire de Saône-et-Loire, Frédéric Desmurs a troqué les vignobles de Bourgogne-Franche-Comté pour les monts enneigés des Alpes, où il a installé son Refuge, véritable repaire des gourmands en quête de recettes de haute altitude, mais pas que… !

Passionné de livres anciens le chef met un point d’honneur à redonner ses lettres de noblesse à une recette, un produit, un plat, une saveur oubliée ou venue d’ailleurs. Comme avec son Bœuf Wellington, fleuron de sa carte du Refuge, dont il nous confie quelques secrets.

Qu’est-ce que le Bœuf Wellington ?

À chaque plat son histoire, à chaque recette ses déclinaisons. Le Bœuf Wellington n’y fait pas exception. Au Refuge cet incontournable de la charcuterie pâtissière – parmi lesquels le pâté en croûte, la bouchée à la reine ou encore le friand – se compose d’un morceau de filet de bœuf couché sur son feuilletage, sa duxelles de champignons (cèpes, girolles ou encore truffes selon le goût) et son escalope de foie gras « juste poêlée ».

Photo d'une bridage de cuisine installée à table

À gauche, Frédéric Desmurs, chef propriétaire du restaurant Le Refuge à Megève, et sa brigade

Photo portrait d'un chef en veste de cuisinier blanche, devant sa cuisine ouverte

Frédéric Desmurs, chef propriétaire du restaurant Le Refuge à Megève

Pourquoi le Bœuf Wellington ?

Tantôt fondant puis croustillant, tantôt juteux puis sirupeux, tantôt piquant puis rond en bouche… S’il fallait ne choisir qu’un argument ? « Il est gourmand ! », assoit le chef.

C’est donc gourmand que le chef le cuisine, pour le plus grand plaisir des skieurs, randonneurs et habitués, « certains depuis plus de 20 ans ! » précise Frédéric.

LES CHAMPIGNONS ?

Locaux bien-sûr ! Quand ce n’est pas la cueillette qui vient à lui et son équipe, ce sont les cueilleurs, « et quel goût ! ».

UNE ASTUCE ?

Déposer une feuille de brique sur la pâte feuilletée avant d’y ajouter tous les ingrédients. « Cela permet de conserver un feuilletage croustillant et les arômes de chaque élément de la recette. »

Le Bœuf Wellington, roi des fêtes !

Au Refuge, les gourmands ont le choix ! En tranche pour les plaisirs individuels, entier pour les repas de fêtes et retrouvailles entre amis ou en famille. C’est d’ailleurs ainsi que le chef décrit son adresse, « familiale et généreuse », avant de préciser que la générosité passe avant tout par la rencontre avec ses convives.

Restaurant

Le Refuge

2615, route du Leutaz
74120, Megève

« Découvrir une cuisine gourmande, juste, rythmée par les produits locaux et les saisons, à 1 400 mètres d’altitude »

Réserver ma table

Découvrez nos autres rubriques