Le Donjon - Domaine Saint Clair @Antidote Factory

  • 32 vues

Gourmandise et réveil-matin : les délices du petit déjeuner

Par

Quoi de plus enivrant que les volutes du café, les arômes des agrumes, ou l’odeur des viennoiseries encore chaudes. Pain grillé, œufs brouillés, fruits de saison, la tendance est au petit déjeuner gourmand qui mélange plaisir de la table et complicité en famille. Une tendance qui n’a pas fini de nous réveiller de bonne humeur

Renouer avec la tradition du petit déjeuner

Souvent vite avalé, le petit déjeuner a dû s’adapter aux contraintes de la vie moderne avec des consommateurs de plus en plus pressés, préférant souvent des produits industriels aux produits frais. Néanmoins, la préoccupation du « bien-manger » conjuguée à la recherche d’un équilibre avec la nature, a permis de remettre au goût du jour le rituel du petit déjeuner dans toute sa splendeur.

© Freestocks

Le petit déjeuner redevient ainsi une pause gourmande et conviviale, où le plaisir du partage accompagne le plaisir de la dégustation. On prend le temps de s’attabler avec un petit déjeuner copieux, explorant de nouveaux horizons avec des mets salés et sucrés, selon les préférences. L’accent est mis dans tous les cas sur la qualité des produits consommés, mais aussi le bien-être et la gourmandise.

La générosité d’un petit déjeuner « fait maison »

Quoi de plus agréable que de prendre le temps dès le réveil de se retrouver en famille et d’échanger avant les activités de la journée. On profite de ce repas au Donjon – Domaine Saint-Clair de la plus belle des façons, avec un petit déjeuner « fait maison » avec vue sur mer. Le propriétaire du domaine, Omar Abodib, comble en effet ses hôtes de mets délicieux, qui rappellent la générosité des tables d’antan.

Situé dans un château anglo-Normand surplombant les falaises d’Étretat, le bistrot Le Donjon incarne un esprit familial, avec un buffet qui se présente comme un festival de gourmandises. Les produits faits maisons y ont la part belle avec des brioches, des confitures, des cookies ou de la pâte à tartiner qui devraient ravir les petits comme les grands. On prend le temps de déguster un verre de jus de pamplemousse pressé avant de partir en exploration dans la région normande…

Se régaler de produits frais et régionaux

Moment privilégié en couple ou en famille, on profite du rituel gourmand du petit déjeuner pour goûter à ses délices, mais aussi d’une escapade pour découvrir les spécialités d’une région. La bonne occasion pour se délecter de produits frais, de saison ou locaux, servis par des hôteliers désireux de partager avec leurs convives les trésors de leurs terroirs.

CHARCUTERIES ET FROMAGES DE L’ÎLE DE BEAUTÉ

En Corse, dans l’Hôtel Demeure Les Mouettes, vous pourrez par exemple vous régaler dès le réveil d’un petit déjeuner qui dévoile le caractère d’une région aux fortes traditions culinaires. Servi sur une terrasse avec vue sur mer, le chef Alexis Vergnory y réveille vos papilles avec des mets savoureux, dont les charcuteries et fromages corses qui font la force de sa cuisine. Les becs sucrés se délecteront de viennoiseries gourmandes, de miel corse ou de confitures artisanales.

ART DE VIVRE À LA FRANÇAISE DANS UN HÔTEL PARISIEN

Quant à Sophie Charlet-Melloul, elle vous invite à déguster dans son établissement de charme, l’Hôtel Chavanel, un buffet aux mille saveurs en plein cœur de Paris. Composé uniquement de produits bio et locaux, celui-ci régale tous les palais, avec des spécialités sans gluten, des confitures artisanales ainsi qu’un grand choix de mets sucrés et salés.

Servi dans une salle en pierre voûtée, le petit déjeuner nous raconte l’histoire de ces bons produits qui témoignent de l’art de vivre à la française, comme celle du miel collecté par les ruches du Chavanel.

Petit déjeuner

Hôtel Chavanel © les Collectionneurs

Champagne et douceurs gourmandes au réveil

Le petit déjeuner est aussi le moment privilégié des amoureux, qui se retrouvent avec plaisir autour d’une table gourmande dès le réveil, pour profiter intensément de chaque moment ensemble. La passion du petit déjeuner est à son comble à l’établissement Le Clair de la Plume, un hôtel qui suscite la curiosité des tourtereaux avec une expérience inédite : savourer une coupe de champagne après une nuit dans le village historique de Grignan.

Dans un cadre paisible, aux charmes de la Provence, Jean-Luc Valadeau, propriétaire des lieux, invite ainsi les amoureux à se retrouver au jardin pour partager un petit déjeuner complice, autour d’une coupe de champagne. Cette dernière étant accompagnée d’une farandole de mets raffinés, avec une prédilection pour les produits de saison.

Faire découvrir à ses papilles de nouveaux horizons

Propre à chaque culture, le rituel du petit déjeuner témoigne des goûts et des habitudes de chaque pays. Le petit déjeuner continental, souvent servi en France, propose par exemple uniquement une boisson, des viennoiseries et des tartines, tandis que le petit déjeuner anglais se compose d’œufs, de toasts et de bacon. Le Brunch, tendance très en vogue dans les restaurants, allient le plaisir des mets sucrés et salés à l’occasion d’un repas copieux.

une femme prend son petit déjeuner au lit

Petit déjeuner au lit © Unsplash @heftiba

Pour un moment de découverte, on profite d’une escapade à l’étranger pour secouer ses habitudes culinaires avec des mets venus d’ailleurs. Les petits déjeuners d’hôtels en Europe regorgent en effet de nouvelles saveurs, issues de traditions gourmandes.

PETIT DÉJEUNER AVEC VUE SUR LA MER ÉGÉE

Un voyage en Grèce est l’occasion parfaite de découvrir un petit déjeuner méditerranéen, constitué de pain, de miel, de confiture de figue, mais aussi de tomates, d’œufs, et de yaourt au lait de chèvre servi avec des pêches ou des brugnons.

On profite de ce dépaysement dès le réveil à l’hôtel Ostraco Suites, à Mykonos, avec une vue spectaculaire sur la mer Égée. Stella Andronikou, la propriétaire des lieux, propose à ses hôtes les saveurs méditerranéennes à travers des produits bio ou issus de producteurs locaux. Une véritable explosion de fraîcheur, qui présage le début d’une bonne journée au soleil.

Petit-déjeuner avec bol de salade de fruit

Ostraco Suites © les Collectionneurs

BIEN-ÊTRE GASTRONOMIQUE DANS LES DOLOMITES

L’Italie dévoile également des surprises au petit déjeuner, avec un goût prononcé pour le café qui fait figure d’institution. Le matin, on y savoure donc un « ristretto » ou un « cappucino », cet expresso à la mousse de lait crémeuse devenu l’emblème de la culture italienne à travers le monde. Ils s’accompagnent avec gourmandise d’un « cornetto », un croissant à l’italienne fourré au chocolat ou à la confiture.

Pour déguster un petit déjeuner italien agrémenté de produits frais et régionaux, on fait une escale dans les Dolomites au Wellness Hôtel Engel Gourmet & Spa, un établissement où la famille Kohler propose à ses hôtes de se ressourcer à travers un « bien-être gastronomique ». L’expérience commence dès le premier repas de la journée, avec des produits faits maisons, des mets sans gluten et sans lactose, pour combler tous les appétits. Le tout au milieu des prairies et des montagnes !

Brunch © Unsplash - @therachelstory

Avec le retour en force du petit déjeuner, on prend désormais le temps de s’attabler en famille dès le réveil, ou de partager un brunch entre amis après une grasse matinée bien méritée. On redécouvre également le plaisir du fait maison, des produits frais, tout en valorisant les produits locaux. Et c’est tellement agréable de profiter d’un moment de détente avant de commencer une nouvelle journée…

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.