Occitanie,

Six restaurants immanquables en Occitanie

Par

Entre Pyrénées et Méditerranée, l’Occitanie est la région emblématique du Sud-Ouest de la France, résultant de la fusion du Languedoc-Roussillon avec la région Midi-Pyrénées. Offrant la beauté des paysages de la mer comme de la montagne, ce vaste territoire ensoleillé possède aussi d’autres atouts, comme une gastronomie gourmande qui réjouit les gourmets de passage. Les occitans prennent d’ailleurs plaisir à faire perdurer leurs traditions culinaires, que ce soit à travers une cuisine raffinée ou plus authentique. La preuve avec ces 6 adresses de restaurants qui cultivent le goût des produits locaux !

Une région riche en goûts

Difficile de ne citer que quelques spécialités culinaires de l’Occitanie, tant cette région présente une gastronomie variée, avec des produits du terroir d’une grande richesse. Néanmoins, le plat emblématique de cette région aux accents ensoleillés est sans conteste le cassoulet, cette recette incontournable de l’hiver qui réchauffe les cœurs. Mais il existe d’autres produits du terroir sur ce vaste territoire, qui ont su inspirer une cuisine méditerranéenne ou plus montagnarde.

Décliné en plusieurs versions, le cassoulet est un petit plat mijoté qui met en scène avec délice des haricots tarbais et de la viande, dans un esprit cuisine familiale d’une grande générosité. On retient surtout les recettes de cassoulet de Castelnaudary et Toulouse, toutes deux cuisinées dans une « cassole » en terre cuite selon la tradition, avec des saucisses de porc et du confit de canard.

Dégusté à travers toute la France dès que les températures commencent à baisser, le cassoulet trouve son origine à Castelnaudary, alors que la ville était assiégée par les Anglais. Selon la légende, les habitants auraient réuni tous les restes pour cuisiner un ragoût pour nourrir les combattants, qui eurent alors la force de jouter les ennemis hors de la ville.

Cuisine méditerranéenne et montagnarde

Entre mer et montagne, l’Occitanie a tout pour séduire les gourmets, qu’ils soient amateurs de viandes ou des délices de la mer. Par sa situation géographique privilégiée, l’Occitanie dévoile en effet des spécialités à base de produits de la mer, comme la soupe de poissons à la Sétoise ou l’escabèche de sardines, mais aussi une cuisine de réconfort avec des plats typiquement montagnards, à l’image du Frésinard, ce ragoût à base de porc et de graisse de canard. Mais on peut aussi citer l’aligot, ce plat typique de l’Aveyron, ou le Tourin, cette soupe à l’ail originaire du Lot-et-Garonne.

Le voyage des papilles se poursuit en Occitanie avec des produits du terroir qui sont autant de prétexte à la gourmandise comme le foie gras du Sud-Ouest, le vin de Cahors, le melon du Quercy ou encore l’oignon doux des Cévennes. Des terroirs à déguster dans nos différentes destinations !

Entre tradition et modernité culinaire

Perpétuant avec passion une cuisine de tradition, voici deux adresses en Occitanie où l’art culinaire est avant tout une histoire de famille. Ainsi, dans le Restaurant Cyril Attrazic chez Camillou sur le haut-plateau de l’Aubrac, l’amour des produits de la Lozère se transmet de génération en génération et ce depuis 1928.

Chef en veste de cuisine de profil avec un plat dans la main

Le Chef Cyril Attrazic - © Bruno Calendini

Restaurant Cyril Attrazic

Ce qui n’empêche pas le chef Cyril Attrazic, l’arrière-petit-fils du fondateur des lieux, de régaler ses convives d’une cuisine traditionnelle, certes, mais aussi créative, empreinte de modernité. Surtout ne ratez pas à la carte le produit phare du secteur : le bœuf d’Aubrac, une viande naturellement persillée plébiscitée pour sa grande finesse à la dégustation. 

Également tributaire d’un héritage culinaire, le chef du restaurant le Viscos, Alexis Saint-Martin, offre à ses convives près de Lourdes un véritable pèlerinage culinaire. Officiant dans une maison pyrénéenne qui conjugue simplicité et élégance, il est d’ailleurs le digne représentant de la septième génération de passionnés qui ont fait vivre cet endroit.

Table dressée en terrasse avec vue imprenable sur la montagne par temps ensoleillé.

© Table en terrasse avec vue sur la montagne, à l'hôtel Le Viscos

Virtuose d’une cuisine montagnarde et authentique, le chef apporte aujourd’hui sa pierre à l’édifice, tout en valorisant les produits chers à son cœur, comme le porc Noir de Bigorre, cette race originaire des Pyrénées qui se déplace en petits troupeaux aux pieds des montagnes.

Le charme de l’ancien comme toile de fond

Pour vivre une expérience culinaire inédite, laissez-vous griser par cette adresse au cœur de Toulouse : le P-YR. Idéalement situé dans la ville rose, ce restaurant est en effet un lieu hors du temps qui se prête à la délectation, grâce au cadre contemporain imaginé par l’architecte Jean-Manuel Puig.

C’est donc dans une salle aux anciennes voûtes en pierre blanche que vous pourrez savourer la cuisine moderne et créative du chef Pierre Lambinon. Ce dernier s’inspire d’ailleurs, pour chacune de ses œuvres gustatives, de son terroir, la matière première à toutes ses créations.

Bénéficiant également du cachet de l’ancien, le restaurant l’Allée des vignes a tout pour séduire les amateurs du genre, dans un décor bucolique qui invite à la détente. Installé dans l’ancien presbytère de Carjac, le chef Claude Emmanuel Robin y dévoile tout son art, avec une cuisine de l’émotion, évoquant son amour pour sa région, ses souvenirs de voyage ou encore ses inspirations de saison.

Claude-Emmanuel Robin, chef propriétaire de L'Allée des Vignes à Cajarc

 Offrant à ses convives l’Occitanie sur un plateau, le menu Vision Quintonomique est par exemple son interprétation sensorielle de la quintessence de son terroir, une invitation à la dégustation qui promet bien des surprises.

Des rencontres culinaires, entre mer et montagne

Impossible d’évoquer l’Occitanie sans parler des produits de la mer, mis à l’honneur au restaurant Le Fanal, une adresse gourmande située dans le port de Banyuls-sur-mer. Avec une cuisine de la mer aux notes ensoleillées, le chef Pascal Borrell y revisite joyeusement des plats issus de la tradition, dans un cadre moderne à l’ambiance chaleureuse.

Plat de poisson blanc

Le Fanal © Lionel Moogin

Dans les assiettes, les Pyrénées rencontrent ainsi la Méditerranée, donnant naissance à de nouvelles saveurs. Le banyuls, ce vin doux issu de vieilles vignes, est aussi l’occasion pour ce chef inventif de sublimer d’autres produits qu’il affectionne, comme les anchois de Méditerranée ou le bœuf Rossini.

Du côté du restaurant Les 3 Barbus dans le village pittoresque d’Anduze, vous pourrez par exemple déguster les spécialités du chef Michel Marvie, concoctées à base de veau d’Aubrac, d’escargots de Lozère, d’agneau de l’Aveyron, de châtaignes des Cévennes, ou encore de truffe locale, selon les produits de saison.

En plus des délices de la carte et de produits de caractère, cette bâtisse en pierre construite directement à flanc de montagne bénéficie d’une vue imprenable sur les Cévennes et ses forêts verdoyantes, offrant les plus beaux des paysages.

Piscine extérieur

Piscine extérieur Les 3 Barbus

Vaste territoire, l’Occitanie révèle un grand nombre de terroirs, qui se décline pour tous les goûts. On prend donc le temps d’un voyage culinaire pour bousculer ses papilles et découvrir ses spécialités généreuses, tout en admirant ses paysages colorés. Entre mer et montagnes, à vous maintenant de concocter votre itinéraire gourmand !

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.