Cocktail © Araba Fenice

Escapade en Italie : A la recherche de cocktails inoubliables

Plus qu’une boisson désaltérante, le cocktail, entre des mains de virtuoses, invite à l’éveil des sens. Il flatte autant le palais que la vue, avec des présentations créatives et des explosions de saveurs en bouche. On parle d’ailleurs de la mixologie comme d’un art, qui consiste à marier parfums acidulés et amertume à la recherche d’un équilibre parfait. La dégustation d’un cocktail devient alors un véritable voyage, une invitation à découvrir de nouveaux horizons aromatiques. Pour découvrir ces saveurs dans les règles de l’art, nous vous emmenons en escapade en Italie, à la découverte d’adresses qui excellent en la matière.

La mixologie autour du monde

 

Souvent associé aux chaleurs estivales, le cocktail est la boisson phare des vacances et des longues soirées d’été, qui invite à la convivialité et à la légèreté. Avec ou sans alcool, il tient ses promesses en terme de goût, avec des recettes classiques ou plus originales. Il peut être amer, fruité, sirupeux, crémeux ou pétillant, servi dans d’innombrables formes de verres. Il est aussi cosmopolite, se révélant comme le reflet d’une culture, à l’image de l’Irish Coffee indissociable de l’Irlande, du Caïpirhina emblématique du Brésil ou du Cuba Libre, qui évoque l’île des Caraïbes associé à son nom.

Cocktail et piscine

Cocktail et piscine

Cocktails à l’italienne

 

L’Italie dévoile aussi un grand choix de cocktails, avec des ingrédients qui se prêtent merveilleusement bien à la mixologie comme l’Amaretto, une boisson alcoolisée aux arômes puissants d’amandes amères, ou le Campari, une liqueur délicatement parfumée à l’orange. C’est donc la destination idéale pour s’initier aux plaisirs de la dégustation d’un cocktail, avec des recettes détonnantes qui bousculent les papilles. Pour ce faire, nous vous avons déniché trois établissements de charme en Italie avec bar à cocktails, pour que vous puissiez siroter cette boisson voluptueuse dans une salle cosy, ou directement au bord de la piscine. Du côté de la dégustation, vous n’aurez que l’embarras du choix entre un Amaretto Sour, une recette italienne très appréciée des américains, un Bellini, un cocktail pétillant mariant les saveurs de la pêche à la légèreté du Prosecco, ou un Spritz, délicieusement amer.

Un spritz en Italie. Photo : @ Fourblocksfromhere

Un spritz en Italie. Photo : @ Fourblocksfromhere

Délectation en Lombardie

 

Pour cette escapade gourmande et rafraîchissante, nous vous emmenons tout d’abord en Lombardie, région très attractive du Nord de l’Italie. Celle-ci comble autant les amoureux de vieilles pierres que de nature, avec un patrimoine historique exceptionnel et des paysages bucoliques à couper le souffle. Elle abrite aussi en son sein des lacs à la beauté sauvage, qui font sa réputation sur tout le territoire. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi deux établissements où vous pourrez vous détendre un cocktail à la main, bercé par les flots.

Une oasis au bord du Lac de Garde

 

Pour visiter les lacs et les lieux phares de la Lombardie, le Grand Hôtel Fasano est l’adresse idéale, à mi-chemin entre Venise et Milan, au pied des Dolomites. Situé dans la charmante station balnéaire de Gardone Riviera, il prend place au bord du Lac de Garde, dans un ancien pavillon de chasse du XIXe siècle. Entre le lac d’un bleu turquoise, les charmes de la bâtisse ancienne, la végétation exotique et les arbres centenaires qui s’épanouissent sur les rives, le décor est idyllique pour s’offrir une parenthèse de bien-être. D’autant plus que le propriétaire des lieux, Oliver Mayr, met à la disposition de ses hôtes une piscine intérieure et extérieure à débordement, la cuisine contemporaine du chef Matteo Felter, mais aussi un bar à cocktails aux recettes savoureuses.

Les cocktails au Grand Fasano Hôtel

Les cocktails au Grand Fasano Hôtel

Au sommet de la gourmandise milanaise

 

Après la flore exotique du Lac de Garde, direction Milan, une ville au patrimoine culturel riche, mais aussi vivante et animée. Vous pourrez vous détendre au cœur de la cité au Ceresio 7 Pools & Restaurant, un restaurant avec American Bar qui propose à ses convives de vivre une expérience inédite. Car c’est au bord de la piscine, au sommet d’un immeuble, que vous pourrez vous régaler d’un PurpleVelvet, d’un Darling ou d’un Spritz Redux, avec une vue insolite sur les toits de Milan, où se côtoient tuiles orangées et buildings modernes. Mais seulement après avoir goûté à la cuisine gastronomique du chef Elio Sironi, dans une salle inspirée du style new-yorkais.

Ascension et bar lounge dans les Dolomites

 

Après la Lombardie, vous pourrez vous émerveiller en contemplant le massif montagneux des Dolomites, également au Nord de l’Italie. Destination très populaire en été comme en hiver, vous pourrez y skier lors de la période hivernale ou profiter de randonnées en pleine nature, avec des paysages surréalistes qui prennent vie dans un écrin verdoyant. Constituée de calcaire dolomitique, cette chaîne montagneuse des Alpes orientales a en effet pour particularité d’arborer une teinte blanchâtre, qui devient rose orangée sous la lumière du soleil couchant où à l’aube naissante. Pour découvrir ces paysages envoûtants, nous vous invitons à poser vos valises au Granbaita Dolomites, un hôtel-restaurant idéalement située à Selva di Val Gardena, petit hameau alpin du Tyrol du Sud. Doté d’un bar lounge, celui-ci se prête à la détente, dans un cadre raffiné et relaxant, avec bien entendu une carte de cocktails pour profiter d’une soirée paisible après les activités de la journée.

 

Le Cocktail Bar de l'Hôtel Granbaita Dolomites, à Selva di Val Gardena en Italie

Le Cocktail Bar de l'Hôtel Granbaita Dolomites, à Selva di Val Gardena en Italie

L'Hôtel Granbaita Dolomites, en Italie.

L'Hôtel Granbaita Dolomites, en Italie.

Au bord d’un lac à l’eau turquoise, sur un toit milanais ou dans le massif montagneux des Dolomites, prenez le temps de savourer un délicieux cocktail, réalisé selon la tradition italienne. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, avec des associations parfois inattendues ou surprenantes, mais aussi les classiques qui font la renommée de ce pays méditerranéen. Prenez également le temps de vous délecter de la gastronomie italienne dans l’un de ces établissements, avec une cuisine qui oscille entre tradition et modernité et des produits du terroir qui méritent le détour.