Château de l'oiselinière

Envol au Château de l’Oiselinière, domaine viticole et chambre d’hôtes

 

Trésor du patrimoine français, le vin est issu d’un savoir-faire et de traditions qui se perpétuent depuis l’Antiquité. Avec une terre favorable à sa culture, les cépages s’épanouissent sur tout le territoire, avec de nombreux terroirs qui déterminent sa force ou son caractère aromatique.

 

Pour découvrir ce breuvage représentatif de l’art de vivre à la française, il existe des lieux hors du temps, où la délectation se fait avec évidence au milieu des vignes, comme un hommage au vigneron qui travaille la terre. C’est le cas notamment au Château de l’Oiselinière, un domaine viticole du pays nantais qui partage avec ses hôtes son amour de l’œnologie.

 

Un château perdu au milieu des vignes

 

L’aventure commence à Gorges, dans la Vallée de la Loire, avec la découverte du Château de l’Oiselinière, une demeure de caractère entourée de vignes. Le charme opère déjà par le cadre bucolique et verdoyant, avant même de découvrir la demeure principale, élégante et raffinée, dans un style villa à l’italienne.

 

Adresse incontournable des amateurs de vin, elle prend place dans une région viticole au Sud de Nantes où s’épanouit un cépage unique, le Melon de Bourgogne. C’est donc le lieu idéal pour vivre une expérience autour du vin et s’éveiller aux arômes délicats du Muscadet, produit sur place.

 

Des plumes et des chambres d’hôtes

 

Ancienne maison de chasse des seigneurs de Clisson, le domaine abritait autrefois un élevage d’oiseaux, ce qui lui valût son nom de l’Oiselinière. Un nom poétique auquel Isabelle Verdier, propriétaire des lieux, fait aujourd’hui un clin d’œil avec des chambres baptisées Bouvreuil, Crécerelle, Mésange, Rouge-Gorge et Verdier, avec une décoration qui s’inspire de leurs plumages.

 

Ces volatiles incarnent en effet une beauté sauvage, insaisissable, mais qui se laisse pourtant admirer lors de moments fugaces. C’est ce sentiment de vivre un instant privilégié qui saisit le voyageur tout au long de son séjour au sein du domaine.

 

Château de l'oiselinière

Château de l'oiselinière

Depuis toujours, les vignes

 

Édifié historiquement au XIVème siècle, le Château de l’Oiselinière prend sa forme actuelle au XIXème siècle, avec différents aménagements comme sa cour trapézoïdale, ses dépendances néo-classiques ou sa Galerie des Illustres, qui met en scène des bustes de personnages historiques. Mais la vigne est présente depuis le commencement, avec une volonté de faire fructifier une terre fertile sur les bords de la Sèvre Nantaise.

 

C’est d’ailleurs au sein du château que l’on trouva la plus ancienne appellation de « Muscadet », sur un parchemin datant de 1635. Depuis, les vignes prospèrent, grâce à une exposition ensoleillée et un sol à la structure plutonique. Avec une tradition de 7 siècles de vignes, le Château de l’Oiselinière est la figure emblématique du Muscadet, un vin blanc sec aux notes aromatiques de fruits blancs.

 

C’est donc l’endroit idéal pour le découvrir et le déguster, dans le domaine ou à la table d’hôte. D’autant plus qu’il s’accompagne de mets savoureux, mettant à l’honneur des produits locaux et de saison. Lors de votre séjour, vous pourrez également découvrir les richesses d’une région entre mer et terre, avec une gastronomie et un patrimoine qui ne demandent qu’à se révéler.

Château de l'oiselinière

Château de l'oiselinière