Verres de vin blanc sur tonneau en bord de Loire ©Tony Perez

Centre-Val de Loire : 3 hôtels-restaurants immanquables pour les amateurs de bons vins

Pour un séjour sous le signe de l’oenologie et de la gastronomie, découvrez trois hôtels-restaurants immanquables en Centre-Val de Loire, au milieu des vignes, où il fait bon de se détendre et de se délecter d’arômes puissants, un verre à la main. Fruité, épicé, fleuri ou encore boisé, ce doux breuvage, issu d’un savoir-faire ancestral, n’a pas fini de réjouir vos papilles, surtout accompagné de mets délicats. On vous emmène !

L’or des vignerons

 

Symbole fort de notre patrimoine, le vin est le produit du terroir qui illustre le mieux l’art de vivre à la française, évoquant le raffinement et l’élégance culinaire. Avec un grand nombre de cépages, le vin fleurit sur tout le territoire, dévoilant un panel d’arômes d’une grande diversité, rendu possible par la rencontre entre terre nourricière et vignerons passionnés. Issu d’un grand cru ou méconnu, il se déguste dans des lieux qui invitent à la contemplation et à l’éveil des sens, pour un plaisir décuplé, notamment en Centre-Val-de-Loire où le vin est roi.

Verres de Vins de Loire © Creativeroom - Simon Beuzart

Verres de Vins de Loire © Creativeroom - Simon Beuzart

La vie de château dans un Monument Historique

 

Au cœur du vignoble de Vouvray, le Château de Jallanges vous accueille au milieu des vignes, entre Tours et Amboise. Avec 5 chambres d’hôtes décorées avec goût, cette bâtisse en briques et pierre de tuffeau de la Renaissance, édifiée sous Louis XI, raconte l’histoire d’amour entre une famille et un château à l’abandon, dont témoigne encore aujourd’hui son propriétaire, Stéphane Ferry-Balin. Une passion que celui-ci partage au quotidien avec ses hôtes, dévoilant aux voyageurs de passage les charmes d’un Monument Historique.

 

Avec une chapelle, une roseraie, un jardin à la française et un parc où s’épanouissent des cèdres séculaires, le Château de Jallanges offre une parenthèse intemporelle, avec notamment une piscine intérieure creusée dans une authentique cave voûtée du XIème siècle. Du côté de la table d’hôtes, le terroir est mis à l’honneur, dans les verres comme les assiettes. Vous pourrez ainsi déguster le Vouvray, ce vin blanc mousseux issu du vignoble fondé par Saint-Martin, qui était autrefois servi à la table des rois de France.

 

Piscine intérieure installée dans une cave voûtée, surplombée d'un lustre, avec canapés tout autour pour se relaxer.

© Piscine intérieure installée dans la cave du Château de Jallanges

Une adresse savoureuse entre Blois et Chambord

 

Au cœur de la Sologne viticole à Cour-Cheverny, Véronique et Bernard Gattoliat vous invitent à découvrir un ancien relais de poste du XIXème siècle, un établissement de charme rénové avec tout le confort de la modernité. À seulement 800 mètres du Château de Cheverny, la bâtisse qui aurait inspiré le célèbre Château de Moulinsart du capitaine Haddock, le Relais des Trois Châteaux a su garder son âme, avec une décoration chaleureuse et une ambiance conviviale.

 

De plus, le restaurant du Relais des trois Châteaux, Les Trois Marchands, vous permet de découvrir la cuisine précise et gourmande du chef Laurent Clevereau, qui met à l’honneur des produits locaux et de saison. La carte dévoile aussi les richesses des cépages alentours avec les vins du Val-de-Loire, dont le Cour-Cheverny, un vin à la robe jaune paille.

 

 

Le Relais des Trois Châteaux. Photo : David Grimbert

Le Relais des Trois Châteaux. Photo : David Grimbert

Relais des Trois Châteaux. Photo : David Grimbert

Le Relais des Trois Châteaux. Photo : David Grimbert

Un lieu hors du temps dans un ancien Domaine viticole

 

Traversant les siècles, Le Relais des Landes se situe dans le village d’Ouchamps, près de Blois. Cette ancienne demeure bourgeoise du XVIIème siècle, marquée par son passé républicain puis par son activité viticole, est aujourd’hui un haut-lieu de la gastronomie, sous l’impulsion de Sophie et de Stéphane Parisis, les propriétaires des lieux. Niché dans un écrin de verdure, cet établissement est en effet le lieu parfait pour découvrir les plaisirs du terroir de cette région, notamment les vins Cheverny, Crémant de Loire et Val de Loire qui se dégustent dans le restaurant La Closerie, avec le chef Franck Fuchs aux fourneaux.

 

Avec un patrimoine culinaire d’une grande richesse, profitez d’une escapade gourmande pour vous initier aux plaisirs des accords mets et vins, qui révèlent les parfums et les arômes de plats gastronomiques. Vous pourrez ainsi oser des associations tout en contemplant des vignobles à perte de vue, avec parfois des mariages inattendus qui dévoilent en bouche de véritables explosions de saveurs.

Entrée d'un domaine avec allée arborée

Le Relais des Landes © David Emmanuel Cohen

Salle du restaurant du Relais des Landes

Restaurant du Relais des Landes