Brunch © Unsplash - @therachelstory

  • 0 comment
  • 491 vues

Où bruncher en France : une sélection de 6 adresses incontournables

Aux origines du brunch

Venu tout droit des États-Unis, le brunch est un croisement entre breakfast (petit-déjeuner) et lunch (déjeuner). Si les New-Yorkais l’apprécient plutôt l’après-midi, les Français l’ont adopté comme tradition gourmande après une grasse matinée.

Bruncher à une vingtaine de kilomètres de Dijon

En plein cœur de la Bourgogne, dans le village viticole de Morey-Saint-Denis, le Castel de Très Girard mérite une halte dominicale lors d’une escapade sur la route des Grands Crus. Cette demeure de charme aménagée dans un ancien pressoir du XVIIe siècle clos d’un mur en pierres sèches abrite une belle terrasse intimiste idéale pour bruncher autour d’un verre de vin sélectionné parmi mille références.

Tous les dimanches, de 11h00 à 14h00, le brunch généreux propose une sélection de salades composées maison, de charcuterie, viennoiseries, céréales, avec un jus de fruits et des boissons chaudes.

 

Restaurant du Castel de Très Girard

Bruncher dans le Parc Naturel Régional de Camargue

Pour s’évader et se ressourcer, L’Estelle en Camargue combine weekend en amoureux, escapade gourmande, et détente en pleine nature. Ce havre de quiétude au cœur de la Camargue sauvage rend hommage au Sud et à ses saveurs. Chaque dimanche, de 12h00 à 14h45 le brunch buffet est dressé au premier étage, dans le sunset qui offre une vue sur le marais d’un côté et sur le petit Rhône de l’autre.

piscine et transat

Piscine de L'Estelle en Camargues © les Collectionneurs

Pour les lève-tard, dans la tradition de l’English breakfast, sont servis un assortiment de petits pains, muesli, fromage blanc, et bien sûr, œufs brouillés, bacon, saucisses et plateau de fromages affinés. Le gravlax, plus léger et frais que le saumon fumé, apporte une touche nordique. Des plats chauds complètent ce brunch, avec en guise de dessert, un buffet sucré et un panel de jus frais. Une offre à la carte inclut également une omelette, un croque-monsieur et des gaufres pour terminer sur une note douce.

Bruncher à une heure de Marseille

Au pied du Luberon et au cœur d’un parc verdoyant se niche l’Auberge La Fenière, une bâtisse qui respire la Provence jusque dans ses cuisines. À Cadenet, ce bistro de charme blotti entre les oliviers sert une cuisine locale et méditerranéenne, à base de produits frais, sans allergènes ni conservateurs. Des recettes pour les intolérants au gluten que l’équipe de la cheffe Nadia Sammut prépare avec la farine de riz, de pois chiche, de châtaigne et autres céréales ou légumineuses. Olives, pâtes, riz, confitures issus de producteurs locaux sont également en vente à l’épicerie fine.

Pain en forme de cake avec 2 tranches découpées

© Exemple de pain sans gluten réalisé par Nadia Sammut

Bruncher dans le centre historique de Rouen

Salle de restaurant,table en bois, fauteuils rouge

L'Odas Restaurant © Thomas Boivin

Au pied de la cathédrale, l’Odas restaurant appelle à venir savourer une cuisine élégante et enlevée. L’expérience gustative signée Olivier Da Silva se laisse découvrir le dimanche dans une ambiance cosy. La farandole de verrines fraîches aux airs de tapas s’accompagne de l’incontournable trio pain au chocolat, croissant, pain aux raisins.

La partie sucrée est aussi réinventée, entre dessert et goûter : pain perdu, baba au rhum, cannelé, clafoutis aux fruits de saison, salade de fruits, pâte à tartiner et confitures maison.

Bruncher à Paris au sein du Palais Brongniart

Brunch

Le Brunch chez SPOON © Pierre Monetta

Un dimanche à Paris, après les flâneries le long du canal Saint-Martin et les brocantes de la rue des Martyrs aux pieds de la Butte Montmartre, une pause brunch s’impose. Dans le quartier Vivienne, près des Grands Boulevards, le restaurant Spoon promet une évasion totale. C’est au sein même du Palais Brongniart qui accueillait anciennement la Bourse du commerce que ce nouveau restaurant a pris ses quartiers.

La cuisine métissée, vivante et authentique de Spoon, inspirée des voyages d’Alain Ducasse, est une balade en toute liberté dans la richesse et la diversité des saveurs d’ailleurs. Chaque samedi et dimanche, le brunch propose de déguster un généreux choix de mets salés et sucrés pleins de caractère et d’audace, empruntés aux grandes traditions culinaires du monde.

Bruncher dans le centre de la Ville rose

Brunch

Brunch à la Villa tu Taur © les Collectionneurs

brunch

Brunch à la Villa tu Taur © les Collectionneurs

Avec une décoration chic et moderne, mais en plein cœur de Toulouse, La Villa du Taur, au pied de la Basilique Saint-Sernin, abrite le restaurant Sixty-two à l’ambiance galerie d’art.

Chaque dimanche, de 11h30 à 15h00, cette belle adresse propose une cuisine inspirée des brasseries françaises complètement revisitée, de l’entrée au dessert. Un large choix de produits comme ceux du panier du boulanger, une sélection de céréales, des agrumes pressés à la minute accompagneront les charcuteries de feuilles de jambon ibérique Pata Negra et autre tranches de lards paysans grillées. En dessert, il faudra goûter la brioche perdue aux framboises ou à la salade de fruits de saison…

 

 

0 comment
Découvrez nos autres rubriques