Aux Terrasses © Stéphanie Biteau
Amandine et Jean-Michel Carrette offrent une renaissance Aux Terrasses
Par Laurence Gounel
Les deux inséparables se sont « retrouvés » à perpétuer une petite institution familiale sur la route des vacances… Quinze ans plus tard, ils en ont fait une vraie destination.
Une histoire de famille
Quand ses parents rachètent Aux Terrasses, en Bourgogne-Franche-Comté, en 1979, Jean-Michel n’a qu’un an. Quarante ans plus tard, celui qui se défendait sans cesse de reprendre un jour l’affaire familiale peut, avec son épouse Amandine, se targuer d’avoir transformé le relais de Poste – récompensé d’une première étoile en 1999 – en destination de charme.
2012, l’année du relooking
Si une première tranche de travaux n’intervient qu’en 2012 et ne dure qu’un an, Amandine et Jean-Michel se projettent déjà trois ans avant avec l’aide d’un architecte, pour réaliser enfin l’adresse qui leur ressemble. Trois ans de plans, un an de travaux et à l’arrivée : huit nouvelles chambres dans une dépendance inexploitée, une table qui s’installe dans la petite maison rachetée à des particuliers, une vraie terrasse pour être en cohérence avec le nom de l’hôtel et un jardin aromatique pour alimenter la cuisine.

Aux Terrasses © Stéphanie Biteau

Amandine et Jean-Michel Carrette, propriétaires de Aux Terrasses
Le tout avec une démarche éco-responsable : isolation de l’extérieur, panneaux solaires, récupération des eaux de pluie… Les travaux sont colossaux mais la fierté d’avoir perpétué l’aventure familiale, embelli le patrimoine existant, sans renier son époque et de nouvelles envies est bien là : comme le début d’un « nouveau commencement ».
Une cuisine qui s’affranchit des codes traditionnels
Début 2019 ce sont les dix-huit chambres du bâtiment original qui, réduites à douze, ont été refaites à l’identique de huit nouvelles en termes de confort et d’aménagement. Petit à petit aussi, la cuisine de Jean-Michel s’affranchit des codes traditionnels pour laisser libre cours à son instinct.
À côté d’une carte d’indispensables, c’est un menu surprise en six ou neuf étapes qu’il travaille avec minutie et spontanéité. Avec l’envie de ne jamais servir les mêmes plats aux différentes tables. C’est une cuisine de produits, la plus locale possible, qui permet cette liberté.
Finalement, cette adresse de Tournus qui n’était pour beaucoup qu’une étape sur la route des vacances, est devenue une vraie destination de week-end.

Aux Terrasses © Stéphanie Biteau