Le Logis de la Cadène

6 restaurants parfaits pour un tête-à-tête romantique en Nouvelle Aquitaine

Par

D’une grande richesse, la Nouvelle-Aquitaine offre des paysages variés, avec des kilomètres de côtes, des lacs et des forêts, ce qui lui confèrent une identité unique. Du côté des assiettes, la gastronomie de cette vaste région dévoile aussi des surprises, avec des produits de la mer qui flirtent parfois avec les produits de la terre. Pour découvrir ses terroirs au cours d’un repas en tête-à-tête, nous avons sélectionné pour vous 6 des meilleurs restaurants romantiques en Nouvelle-Aquitaine. 

Vue depuis Le Gabriel Gastronomique & Bistrot

Délices au cœur de Bordeaux

 

Ville d’art et d’histoire, Bordeaux séduit les amateurs de passage, mais aussi les gourmets. Pour allier le plaisir des papilles avec celui des yeux, Le Gabriel Gastronomique & Bistrot est parfait, un restaurant installé dans un des bâtiments mythiques de la cité. Idéalement situé sur la majestueuse Place de la Bourse et de son miroir d’eau, la cuisine du chef Alexandre Baumard se déguste avec vue sur les édifices raffinés du XVIIIᵉ, dans un cadre d’exception. Les saveurs sont aussi au rendez-vous, avec des produits locaux qui magnifient une cuisine bordelaise riche en émotions.

 

Toujours au cœur de la Belle Endormie, Le Pavillon des Boulevards rend également hommage aux charmes de la cité bordelaise. Installé dans un ancien hôtel particulier dont l’élégance fait écho à la cuisine raffinée du chef Thomas Morel, ce restaurant gastronomique invite à un voyage culinaire dans une ambiance chaleureuse. Avec une carte inventive, les mets délicats s’accompagnent avec délice des meilleurs vins, avec la part belle aux producteurs locaux. C’est donc dans un cadre intimiste que vous pourrez vous régaler en bonne compagnie, dans la salle à manger raffinée aux tables élégantes ou dans un jardin de ville, où s’épanouit un magnolia à l’abri des regards. 

Le Gabriel, la terrasse

L'un des plats du Pavillon des Boulevards

Des plaisirs épicuriens au milieu des vignes 

 

Adresse romantique au cœur de Saint-Émilion, le Logis de la Cadène est l’un des lieux incontournables de la cité médiévale. Installé dans une demeure de caractère datant du XVIIᵉ siècle, ce restaurant, l’un des plus anciens du village, promet un décor poétique à tous les amoureux de passage. Situé au calme dans une petite place pittoresque, on se régale d’abord de ce lieu hors du temps, comme tiré d’un tableau impressionniste, puis des créations culinaires du chef Alexandre Baumard qui prennent vie dans les assiettes. Le logis étant fidèle à son terroir, Saint-Émilion oblige, on y déguste aussi bien volontiers les accords mets et vins proposés par la maison. 

 

Dans le vignoble bordelais, dans le village de Margaux-Cantenac, l’établissement Au Marquis de Terme propose également une expérience oenologique unique, au cœur d’un domaine viticole. La gastronomie du chef Grégory Coutanceau y rencontre avec évidence les grands crus, oscillant entre tradition et modernité. Dans une salle à l’élégance contemporaine, on y cultive un art de vivre à la française, en mettant en valeur des produits du terroir, mais aussi des associations inédites. Les curieux pourront découvrir les secrets du chef avec une cuisine ouverte ou profiter de la vue imprenable sur les vignes depuis la terrasse du restaurant. 

La table du Logis de la Cadène

La vue depuis le Marquis de Terme

Réveiller ses papilles dans un cadre bucolique 

 

Avec une salle à manger vitrée, largement ouverte sur la nature, L’Adress offre un cadre privilégié près de Niort. Alliant les charmes d’un décor contemporain empreint de convivialité avec une vue sur un parc verdoyant et fleuri, ce restaurant reflète la personnalité d’un chef généreux et sincère. David Seguin propose en effet à ses convives de savourer une cuisine personnelle, qui s’inspire du rythme des saisons et de son imagination. Parmi ses spécialités créatives, on peut citer par exemple les Canellonni de tourteau et celeri, cresson, huîtres grillées et kiwi ou sa fameuse glace au foin, qui éveille les sens. 

 

Dans le Pays Basque, le Moulin d’Alotz à Arcangues mérite également le détour pour découvrir les charmes d’un ancien moulin du XVIIᵉ siècle, niché dans un cadre boisé. Dans un décor authentique et chaleureux, la cuisine végétale d’un virtuose, le chef Fabrice Idiart, éclipse rapidement la beauté des lieux. Enfant du pays, celui-ci travaille en effet avec passion les produits de son terroir comme le foie gras de canard du Pays Basque ou le chocolat de Bayonne, en puisant sa force dans ses racines. Il en résulte des plats savoureux, généreux, un brin poétique, qui invitent à la contemplation. 

L'Adress

L'une des créations du chef du Moulin d'Alotz

Au cœur de la ville ou dans un cadre verdoyant, la magie des lieux opère, grâce au travail passionné de ces hommes et de ces femmes qui partagent avec vous leur passion. Pour le plaisir des sens ou pour le bonheur de partager un moment à deux, visitez sans plus attendre une de ces adresses gourmandes, riches en saveurs, qui se prêtent à un dîner romantique. Vous pourrez ainsi découvrir une cuisine créative, raffinée, avec des produits du terroir revisités selon la tradition ou de manière plus originale, mais toujours dans un souci d’équilibre et de justesse. 

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.