Le Brunch chez SPOON © Pierre Monetta

  • 46 vues

5 idées pour un dîner entre amis qui sort de l’ordinaire

Vous recevez des amis à dîner et vous n’avez pas une seule idée de repas ? Il n’est pas toujours simple de recevoir et de contenter tous les appétits, et il faut bien le reconnaître que l’on a surtout envie de profiter d’un moment convivial avec ses amis, pas de multiplier les allers-retours en cuisine. Pour recevoir avec le sourire, nous vous avons concocté toute une sélection de restaurants où il fait bon de se retrouver entre amis, pour un repas du soir qui sort de l’ordinaire…

Les recettes favorites pour un dîner entre amis

DES RECETTES FACILES A RÉALISER

Recevoir des amis pour un dîner est l’occasion agréable de se mettre derrière les fourneaux, et de surprendre ses convives avec des petits plats mijotés. Mais il n’est pas toujours évident de penser au saumon qui cuit dans le four, ou de s’adapter au dernier régime à la mode que vos amis ont décidé de tester sans prévenir. Et comme le poulet au chocolat n’était finalement pas une grande idée culinaire, on a vite tendance à choisir la facilité avec des plats simples à préparer, comme la traditionnelle pizza, quasi-inratable et facile à réchauffer !

table dressée pour plusieurs convives

© Pixabay @Free-Photos

A l’inverse d’un repas de famille, on se lance dans des recettes faciles à réaliser, comme la soupe à l’oignon, pour éviter de passer toute la soirée en cuisine en tête à tête avec son four. Parmi les idées de recettes les plus populaires d’un dîner entre amis, on peut citer en plat principal le risotto de volaille, qui se décline en version végétarienne, le gratin de pomme de terre, les tartes salées aux tomates séchées et les burgers gourmet, qui s’accompagnent de frites et de salade verte. Côté dessert, le moelleux au chocolat est un incontournable.

UN REPAS PLUS SOPHISTIQUÉ

Si vous avez du temps pour préparer votre repas et que les longues préparations ne vous font pas peur, proposez à vos amis un apéritif dînatoire, qui séduit toujours par ses bouchées apéritives savoureuses et sa verrine fraîcheur emblématique. De même, pour les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à confier cette tâche à un traiteur : vous pourrez ainsi vous concentrer uniquement sur la recette de cocktail détonante qui fera sensation auprès de vos invités.

table restaurant avec plat

© Pixabay @JillWellington

Mais pour profiter de votre groupe d’amis et régaler à coup sûr toutes les papilles, sans le moindre effort, emmenez-les dîner dans un bon restaurant. Ainsi, vous êtes sûr de faire plaisir, sans avoir à vous soucier des goûts de chacun. En plus, vous n’aurez rien à cuisiner, pas de table à dresser, et pas de vaisselle à faire le lendemain. Vous n’aurez qu’à vous installer et profiter d’un moment convivial entre amis, sans prise de tête, et déguster une cuisine savoureuse qui sort de l’ordinaire.

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs restaurants pour se retrouver entre amis et s’inspirer de leurs différentes recettes de cuisine pour de futurs home cooked !

Un dîner entre amis Place de la Bourse à Paris

Pour un bon moment entre amis, choisissez un restaurant à Paris qui marie élégamment la cuisine de l’Inde et du Levant avec la gastronomie française. Dans cette veine gourmande, le SPOON fait figure de légion, avec une cuisine colorée et parfumée, inspirée par la route des épices.

SPOON © Pierre Monetta

SPOON © Pierre Monetta

Situé Place de la Bourse, dans le palais Brongniart, vous pourrez y déguster des recettes de caractère aux goûts et couleurs affirmés préparés par le chef Hisanobu Shigeta, qui sont autant d’invitations à découvrir les saveurs de l’Orient. Lieu idéal pour passer un repas entre amis, vous pourrez y partager des entrées gourmandes à base de viandes, poissons et pois chiches, dans une atmosphère chaleureuse. Une adresse à découvrir !

Un dîner entre amis dans un hôtel restaurant en Bourgogne-Franche-Comté

A Tournus en Bourgogne, Amandine et Jean-Michel Carrette vous accueillent à bras ouverts dans leur restaurant Aux Terrasses. Dans un cadre contemporain et minéral, propice à un dîner entre amis, vous pourrez y découvrir des œuvres gustatives inattendues et délicieuses, mais aussi une carte des vins impressionnante de par sa diversité. Que vous soyez amateur de vin blanc ou de vin rouge, vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur et un accord parfait avec votre plat…

un chef en cuisine sort des légumes d'une cagette en bois

Jean-Michel Carrette, chef de Aux Terrasses

S’évader le temps d’un dîner entre amis en Gironde

Pour un moment convivial entre amis, offrez-vous la vie de château… le temps d’un repas ! Dans un cadre d’exception et une ambiance familiale, le propriétaire des lieux, qui n’est autre que le chef Vivien Durand, vous invite à découvrir son antre : le restaurant gastronomique Le Prince Noir, ainsi que sa délicieuse cuisine.

Vous pourrez y déguster des plats savoureux et créatifs, qui changent au fil des inspirations du chef, ainsi que des apéritifs légers et gourmands. Du côté des recettes de desserts, vous pourrez découvrir une création culinaire originale et fondante : la crème glacée au tournesol.

Photo d'équipe restaurant

L'équipe 2020 du Restaurant Le Prince Noirà Lormont © Los Andes Agency

Profiter d’une ambiance vintage entre amis à Etretat

Si vous êtes de passage ou en week-end en Normandie entre amis, profitez-en pour faire un tour du côté des falaises d’Etretat. Et si vous êtes gourmand et que vous souhaitez tester la convivialité d’un restaurant en Normandie, rendez-vous au bistrot Le Bel Ami sans plus attendre !

Dans une ambiance à la fois vintage et moderne, vous pourrez vous régaler de la cuisine riche et inventive du chef Loïc Lourmière, dont les meilleures recettes présentent des inspirations méditerranéennes. Parmi les différentes idées de repas, vous pourrez y partager au cours d’un apéritif entre copines ou entre amis des mezzés de viandes ou de poissons, pour un amuse-bouche au top.

Bar du Bel Ami avec tabourets

Le Bel Ami © Patrick Gheleyns

Chef devant un bar en bois tenant des topinambour dans ses mains

Loïc Lourmière au restaurant Le Bel Ami à Étretat

Un dîner entre amis à 1400 mètres d’altitude

Pour un moment festif à l’occasion des vacances d’hiver, partez dans les hauteurs de Megève dîner dans un restaurant montagnard : Le Refuge. Dans un cadre authentique, chaleureux, vous pourrez partir à la découverte d’une cuisine généreuse et traditionnelle, dans une ambiance décontractée où il fait bon de se restaurer.

Notre coup de cœur ? La fondue, nature ou agrémentée de fines lamelles de morilles, idéale pour un moment de partage et de convivialité entre amis. Les amateurs de notes sucrées pourront finir leur repas par un soufflé chaud au Grand Marnier accompagné de son sorbet de myrtille, un vrai régal.