Les meilleurs petits déjeuners d'hôtels

5 excellents petits déjeuners d’hôtels en Nouvelle-Aquitaine

Par

Si vous aimez partir à la découverte d’une nouvelle région pendant vos vacances, rien de mieux que de réserver un hôtel qui propose un petit déjeuner copieux pour rester en forme tout au long de la journée. Pancakes au sirop d’érable, céréales, viennoiseries, fromages, yaourts ou œufs brouillés… Vous ne manquerez de rien !

 

Nous vous présentons 5 adresses incontournables en Nouvelle-Aquitaine pour profiter d’un petit déjeuner au top, du Médoc au Pays basque.

La Villa du Moulleau, un havre de paix tout près de la plage

 

Un week-end en amoureux, en famille ou entre amis à la plage, ça creuse. L’air marin est bien connu pour ouvrir l’appétit et la Villa du Moulleau l’a bien compris.

 

Ce grand hôtel de charme, pensé par Marie-Christine et Bruno Serey, vous propose un généreux petit déjeuner, à déguster avec une boisson chaude sur la terrasse ou dans un confortable salon couvert. C’est le moment idéal pour prendre des forces avant d’aller profiter des vagues (au retour des beaux jours !) et de la vue sur le Cap Ferret. Thé, café ou jus d’orange ? Les trois si cela vous chante !

 

La Villa du Moulleau est une destination très prisée pour ceux qui veulent se ressourcer autour du bassin d’Arcachon. À quatre minutes à pied de la plage du Moulleau, cet hôtel d’exception se situe dans un quartier calme et sans dérangements. Une grande piscine extérieure chauffée vient couronner le tout.

La Villa du Moulleau à Arcachon

La Villa du Moulleau à Arcachon

La Villa du Moulleau à Arcachon

La Villa du Moulleau à Arcachon

Arraya, un ancien relais du chemin de Compostelle niché dans le Pays basque

 

Avant d’envisager de longues journées de randonnée, un bon petit déjeuner est de rigueur ! Arraya, ancien relais du XVIe siècle (sur le Chemin de Compostelle) aujourd’hui reconverti en hôtel-restaurant de charme, en propose un aussi généreux que délicieux. Il faut dire que sur place, on fait du bon avec du vrai. De vrais produits frais, locaux, cuisinés selon les règles de l’art (avec une pointe d’originalité !), pour réaliser une cuisine à la fois traditionnelle, gourmande et inventive.

 

En plus de l’excellente offre gastronomique, chez Arraya, vous ne manquerez pas d’avoir un coup de cœur pour le jardin qui échappe aux regards indiscrets. La famille Fagoaga, propriétaire depuis 3 générations, est passionnée par les fleurs, et ça se voit. Cet endroit est un régal, aussi bien pour les yeux que votre estomac.

 

Salon avec tableau de peinture accroché au dessus d'un buffet bas et escalier en bois à l'arrière plan

© Hôtel Arraya, Aquitaine

Façade d'un hôtel avec colombages bois traditionnels typique du sud-ouest

© Façade de l'Arraya, Aquitaine

Ithurria, l’hôtel-restaurant créatif du village historique d’Aïnhoa

 

L’hôtel-restaurant Ithurria, à 25km de Saint-Jean-de-Luz, est un ancien logis du XVIIe siècle qui servait d’abris (et de table !) aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Aujourd’hui, le chef Xavier Isabal est toujours aux petits soins pour ses visiteurs ! Ainsi, la formule petit déjeuner en buffet à volonté d’Ithurria met à la disposition de tous de délicieuses confitures maison, à tartiner sans modération sur petits pains et viennoiseries. Elles sont cuisinées avec amour par le chef, dans son chaudron en cuivre. Que demander de mieux pour faire le plein d’énergie au réveil ?

 

Après votre petit déjeuner, afin de vous dégourdir les jambes, vous pourrez également profiter de la grande piscine extérieure chauffée avec vue sur les montagnes… Un must !

 

L’Yeuse, un manoir aristocratique qui flirte avec le street art vers Cognac

 

C’est sans doute l’un des hôtels-restaurants les plus originaux de Nouvelle-Aquitaine. Maison aristocratique du XIXe de l’extérieur, allures de squat très chic à l’intérieur ! L’Yeuse cache bien son jeu et a créé un concept unique en son genre. Le street art y est mis à l’honneur aux côtés de la gastronomie charentaise. Située dans les hauteurs de Cognac, la terrasse vous permet de profiter d’une vue panoramique sur les vignes et les forêts du Cognaçais. En parlant de Cognac… L’Yeuse abrite derrière ses portes une cognathèque dans laquelle vous pouvez déguster cette eau-de-vie française réputée dans le monde entier.

 

Mais avant de déguster ce précieux Cognac, côté petit déjeuner : Salade de fruit et pain frais, charcuteries locales, gâteaux maison, oeufs brouillés, viennoiseries, chocolat chaud et plein d’autres bonnes choses vous y attendent. Le buffet de L’Yeuse, riche et varié, vaut vraiment le coup.

 

L'Yeuse ©Stephane CHARBEAU

L'Yeuse ©Stephane CHARBEAU

Le Château Meyre, un domaine viticole biologique au cœur du Médoc

 

Vous avez envie d’une immersion totale dans le charme ancien du XVIIIe siècle… tout en profitant du confort moderne ? Jetez un œil au Château Meyre, à Avensan, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux.

 

Ici, vous pourrez commencer votre journée touristique en profitant d’un service petit déjeuner intercontinental garni de produits locaux, frais et toujours de saison… Le tout, servi dans la salle à manger du château. Viennoiseries, produits laitiers, céréales, pain frais, charcuterie, boissons chaudes… Vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Une promenade dans les vignobles du domaine ou le long de la côte s’impose pour la suite. Passez par un petit restaurant local dans le village pour le repas du midi, entre deux emplettes. Après toutes ces aventures, vous pouvez consacrer votre fin d’après-midi à une dégustation de vins de Bordeaux selon la formule de votre choix. Le Château Meyre vous propose aussi des séances de massage aux bols tibétains.

 

Une main en train de taper sur un clavier d'ordinateur portable
Redacteur.com

Rédacteur.com est la plateforme de rédacteurs professionnels qui accompagnent les Collectionneurs et rédigent des contenus pour leur magazine en ligne.