• 176 vues

Sur les routes de Normandie

magazine Top's Cars

Pour ce troisième road trip, le magazine Top’s Cars vous propose un itinéraire à travers la région Normandie.

Une terre pleine d’histoire qui regorge de richesses tant dans son patrimoine culturel que gastronomique. Stations balnéaires, villages médiévaux, villes pleines de charmes, la Normandie n’a pas fini de vous surprendre. 48h avec Top’s Cars et les Collectionneurs, c’est parti !

Normandie, terre d’histoire

Au nord-ouest de la France, la région normande s’étend sur 400km, de Saint-James au Tréport proche de Dieppe. Ancienne terre attaquée par les Vikings, par la suite contrôlée par Guillaume Le Conquérant, pour finir envahie par les Nazis. Les plages de Normandie sont ainsi tristement connues…Le débarquement du 6 juin 1944 marque les Français.

Une multitude de vestiges témoigne de cette histoire tourmentée. Le passé forge l’identité normande et joue un rôle dans sa réputation nationale. Intrigant, passionnant, le patrimoine historique attire. La Normandie ne se résume pas qu’à cela ! Célèbre pour ses plages, sa gastronomie, le territoire normand séduit de nombreux voyageurs. Place aux rencontres et aux découvertes.

Falaises à Etretat

Falaises à Etretat

DE MONTFORT-SUR-RISLE À HONFLEUR

Avant de prendre la route en direction de Montfort-sur-Risle, la petite ville de Campigny apparait comme l’étape idéale pour passer une bonne nuit de sommeil. Le Petit Coq aux Champs, une charmante ferme normande au toit de chaume garantit repos et intimité. Fabienne Huard, l’hôte, est aux petits soins avec ses voyageurs en leur préparant des petits nids douillets. Une belle et douce nuit plus tard, la route vous emmène dans la commune du Lieuvin.

A peine arrivé, les vestiges du château du XIème dominent avec prestance le bourg et la vallée de Risle. À une vingtaine de minutes de là, le petit village Pont-Audemer ouvre une parenthèse bucolique. Forêts antiques, ancienne voie de chemin de fer, étangs… Univers enchanteur. Surnommée la petite venise normande, Pont-Audemer se visite également en canoë. 12h, les cloches de l’Eglise Saint-Ouen retentissent. À table !

Authentique manoir du XIXème siècle, l’hôtel-restaurant Belle-Isle sur Risle vous ouvre ses portes. Le chef, Armand Malandain, partage sa passion avec les épicuriens. Les produits de la mer sont, tout naturellement mis en avant au sein de plats sincères et savoureux. Cuisine d’excellence. Le long des étangs, plusieurs balades sont proposées, intermède parfait pour digérer. Direction Honfleur et son illustre port de plaisance.

Outre ce port, Honfleur abonde de surprises et de richesses. Quoi de mieux que de se balader en bord de mer, d’apprendre l’histoire de la ville et de déguster une bonne crêpe normande ? Les musées de la Forge et de la marine ainsi que celui d’Eugène Boudin enrichissent ce patrimoine historique.

16h, une pause s’impose. Pourquoi pas une halte dans un manoir normand atypique, entouré de pommiers et d’espaces verts ? Bienvenue chez les Jardins de Coppelia pour un moment convivial assuré.

DE HONFLEUR À ARROMANCHES

Réveil à Honfleur, il est temps de partir à l’assaut des stations balnéaires de la région. Direction Deauville. Sur la route, un arrêt à Trouville est nécessaire. Villes jumelles en tous points, Trouville se démarque avec son marché à poissons inscrit sur la liste des Monuments Historiques. Deauville garde, tout de même, la vedette avec ses fameuses plages aux cabines et parasols multicolores, son casino, sa balade “les planches” et ses habitations aux façades à colombages.

En longeant la côte vers le sud, la station balnéaire de Cabourg, ville de villégiature de Marcel Proust, tire son épingle du jeu. Célèbre pour son Grand-Hôtel, son musée consacré au mur de l’Atlantique mais aussi pour son Grand Bunker. Les vestiges de la Seconde Guerre mondiale se nichent aux quatre coins de la Normandie. Pause gourmande à Bayeux, proche de Caen. Au centre-ville, le Château de Sully vous ouvre ses portes.

Le chef Nicolas Fages revisite avec élégance et perfection une cuisine de terroir axée sur les produits de la mer. Récompensée d’une étoile par le guide Michelin, sa cuisine est juste et sensible. Après un repas délicieux, il ne reste plus qu’à déambuler dans les ruelles de la ville, contempler les maisons et hôtels particuliers à pans de bois, visiter le musée de la Tapisserie et découvrir l’art médiévale. Retour sur le littoral à Arromanches.

 

10km en direction de la mer, Arromanches-les-Bains termine ce road trip en beauté. La ville s’impose telle LE symbole du débarquement et de la Seconde Guerre mondiale. Omaha beach, plage la plus célèbre du débarquement, concentre de nombreux vestiges ainsi qu’un mémorial en souvenir des soldats qui ont défendu leur patrie. L’hôtel Les Villas d’Arromanches vous permet de profiter de votre escapade pleinement en séjournant sur place. Convivialité, histoire et repos.

Un road trip riche en émotions ! La région Normandie est un lieu à ne pas manquer cet été. Histoire, gastronomie, découverte et rencontres garanties. En attendant le prochain itinéraire découvrez et abonnez-vous au magazine Top’s Cars pour toujours plus de surprises…