• 287 vues

On the road again!

Top's Cars

Après plus d’un an sans voyager, il est temps de repartir à l’assaut des routes françaises. Profiter du soleil, entre la plage et les montagnes, c’est possible !

L’envie de s’évader chez nos voyageurs est telle que les Collectionneurs s’associent à Top’s Cars, le magazine des voitures de sport et d’exception, pour vous préparer 4 road trip uniques à travers les régions françaises. Prenez votre volant et partez à l’aventure !

Secrets de la Catalogne française et du Pays cathare

Pour ce premier road trip, le magazine Top’s Cars vous concocte un itinéraire insolite qui révèle tous les secrets de la Catalogne française et du Pays cathare. Retourner dans le passé à travers les villages pittoresques, découvrir un terroir unique aux côtés des chefs les Collectionneurs, rester sans voix face aux panoramas imprenables… En bref, prendre du plaisir ! 48h sur les routes de la Catalogne française et le Pays cathare, avec Top’s Cars, c’est parti !

Situés entre la France et l’Espagne, la Catalogne française et le Pays cathare sont deux territoires très riches. L’impact est tant économique que religieux. Au cours de ce périple, la culture spirituelle prédomine : abbayes, citadelles, châteaux. La balade au sud de l’hexagone s’annonce enrichie d’histoire. La gastronomie trouve également sa place. De nombreux chefs sillonnent la route des Pyrénées-Orientales pour y déposer leurs bagages. Découverte et Rencontres assurées.

DE PERPIGNAN À COUIZA

Perpignan, point de départ de ce road trip. Ancien poumon économique, culturel et politique de la côte méditerranéenne, le centre historique de la ville replonge ses visiteurs au cœur de son passé. Le Palais des rois Majorque dévoile une grande empreinte catalane au sein de la cité. Ville très accessible, il est de bon augure d’y séjourner une nuit. Amélie et Emmanuel vous accueillent à la Villa Duflot Perpignan Hôtel et SPA. L’établissement d’un confort extrême, entouré d’un parc arboré et fleuri, garantit le repos et le bien-être à ses vacanciers.

A 10km au nord de Perpignan, le petit village de Rivesaltes vous ouvre ses portes. Le plus grand cadran solaire artistique, Solar2, s’y trouve. Située au cœur des vignes, cette commune de France est très réputée pour son muscat ou encore pour les côtes du Roussillon. La balade se poursuit par le Train Rouge longeant les gorges de l’Aude. Panoramas à couper le souffle. Le chemin escarpé vous emmène à Salses-le-Château pour y découvrir la forteresse surplombant le village. Dans le passé, la bâtisse servait de frontière entre la France et la Catalogne.

La route ça creuse ! A quelques kilomètres de là, dans la vallée des Corbières, Gilles Goujon, meilleur ouvrier de France et chef étoilé, vous régale à l’Auberge du Vieux Puits. Simplicité et authenticité sont les maîtres-mots du restaurant. Le petit coin de paradis se situe à Fontjoncouse, vous offre de multiples randonnées, des rencontres et découvertes avec la nature environnante. Après avoir roulé à travers les vignes et traversé un enchaînement de villages, Couiza se dévoile.

Petit coin de France, réputé pour son château, ses abbayes et chapelles mais, aussi pour sa gastronomie. Isabelle et Vincent vous ouvrent les portes du Château des Ducs de Joyeuse, une fortification datant du XVIème siècle. Etablissement tout confort, qui saura sustenter vos papilles avec une cuisine raffinée et créative distinguée d’une toque par le Gault et Millau. Proche de Couiza, la cité médiévale de Carcassonne vaut le détour. Cécile et Stéphane, vous font découvrir l’Hôtel du Château & SPA. Un espace bucolique, original, parfait pour un moment de détente.

DE COUIZA À ASSIGNAN

Réveil à Carcassonne. La cité médiévale regorge de traces historiques. Déambuler dans le dédale de ruelles, faire le tour des remparts, visiter le Château Comtal, prendre le temps de contempler la vue. Paisible. L’incontournable monument de la ville, surnommé le Joyau de la cité, est sans aucun doute la Basilique Saint-Nazaire. Somptueux. Une fois la balade culturelle terminée, le chemin des Anglais vous emmène à la Table de Franck Putelat, cuisine gastronomique distinguée au Gault et Millau. Pour une cuisine plus accessible, La Marquière saura vous combler de plaisir. Plats soignés, entre tradition et créativité.

Balade digestive le long du canal du midi et c’est reparti en direction de Trèbes, dans l’Hérault. Département français qui regorge de surprises, il abrite, notamment, un des villages classés parmi Les Plus Beaux Villages de France : Minerve. Cité cathare et capitale historique du minervois, Minerve possède un patrimoine unique. Protégée par les gorges de la Cesse et du Brian, l’eau glissant sur les rochers façonne des ponts naturels époustouflants.

Canal du midi

Canal du midi

Village de Minerve

Village de Minerve

Parenthèse majestueuse. Le road trip continue en direction de Fontcaude. La route croise de nombreux villages de l’Hérault : Villespassans, Cébazan, Cazedarnes. Arrivé à destination, l’abbaye de Fontcaude domine le paysage. Dans un style roman, le monument érigé au XIIème siècle est classé au patrimoine historique depuis 1975. Site d’exception à ne pas rater.

A quelques kilomètres, dans le village d’Assignan, Tine et Marc vous attendent pour vous faire découvrir le Château et Village Castigno – Wine Hôtel et Resort. Plus qu’un simple endroit pour dormir, il s’agit d’une véritable expérience oenotouristique. Plusieurs restaurants, où tous mettent en avant les valeurs épicuriennes. Plaisir, bien-être et convivialité pour un repos bien mérité !

Un road trip riche en émotions ! La Catalogne française, et le Pays cathares sont des lieux à ne pas manquer cet été. Histoire, gastronomie, découverte et rencontres garanties. En attendant le prochain itinéraire découvrez et abonnez-vous au magazine Top’s Cars pour toujours plus de surprises…