• 124 vues

Nos adresses distinguées aux Trophées de l’œnotourisme 2021

Grappes de raisin

Pour cette troisième édition des Trophées de l’œnotourisme, Terre de Vins s’associe au Pôle Œnotourisme d’Atout France et présente les 100 finalistes du concours répartis en neuf catégories.

En 2020, plus de 320 dossiers sont étudiés par un jury composé de journalistes, de partenaires et de professionnels du métier. Le 26 janvier dernier, la première délibération tombe. Une centaine de maisons et châteaux se voient récompensés pour leur travail. Une sélection qui salue et souligne l’excellence en matière d’œnotourisme français.

Comment s’adapter, endurer, innover, inventer et préparer la reprise ? Telle est la problématique posée par Terre de Vins à l’encontre des établissements. Au sein de ce palmarès, sept domaines les Collectionneurs se distinguent. Le 3 juin dernier, 27 maisons reçoivent plusieurs prix (or, argent, bronze). Une distinction supplémentaire dans l’optique de mettre en avant la qualité de la tâche effectuée.

Les Collectionneurs sont fiers de vous présenter les heureux sélectionnés et primés de la troisième édition des Trophées de l’œnotourisme.

Sélection et récompenses

100 maisons et châteaux sélectionnés dont sept chez les Collectionneurs. Les établissements prouvent leur dévotion dans leur métier, la qualité des prestations qu’ils proposent ainsi que leurs connaissances dans le domaine du vignoble. Cinq régions de France sont représentées : Provence-Alpes-Côte-D’Azur, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, et la Bourgogne-Franche-Comté. Grande richesse du territoire français.

vendangeuse-en-train-de-couper-une-grappe-de-Chardonnay-avec-zoom-sur-le-Chardonnay

Vendangeuse dans le vignoble du Le Clos des Terres Soudées

Verre de fin rouge © Favoreat

Verre de fin rouge © Mamie Boude

PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR, LE TRIO GAGNANT

Trois établissements les Collectionneurs de la région PACA sont sélectionnés parmi les 100 finalistes.

Catégorie “séjour à la propriété”, la Bastide du Clos des roses se fait une place dans le palmarès. Situé à Fréjus, au cœur du vignoble, ce véritable havre de paix offre une palette de couleurs des plus harmonieuses. Le domaine promeut avec respect le terroir provençal : pédagogie, loisir, gastronomie, … tout est réuni pour passer un moment inoubliable.

Dans cette même catégorie, la Bastide du Château Rasque reçoit la médaille d’argent. Second de sa catégorie, l’authentique demeure vigneronne familiale située dans le petit village de Taradeau, ne cesse de ravir ses voyageurs. Plusieurs prestations autour de la région et de sa culture sont proposées : cours de cuisine, initiation œnologique. Que du plaisir.

Catégorie “œnotourisme d’affaires & événements privés”, la Villa Baulieu est récompensée de la médaille d’argent de sa division. Bâtisse raffinée et luxueuse, les chambres conçues par Bérangère Guénant disposent toutes d’une vue imprenable sur les 140 hectares de vignes du domaine. Décor idyllique. Massage, hammam, piscine, … Se relaxer demeure le maître-mot !

Villa provençale entourée de vignes

Villa Baulieu © José Nicolas

Verre de rosé avec villa provençale en arrière plan

Vin du Château Beaulieu Villa Baulieu @TheKittchen

DE BORDEAUX À BÉZIERS

Deux établissements les Collectionneurs font la fierté des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Passer par Bordeaux, traverser la France et arriver jusqu’à Béziers.

Catégorie “le vignoble en famille”, le restaurant du Château Marquis de Terme, domine le classement et remporte le Grand Prix d’Or. Au cœur du vignoble bordelais, le château s’associe avec le chef Grégory Coutanceau. Rencontre unique et inédite entre le terroir maritime de la Rochelle et le terroir viticole de Bordeaux. L’expérience gastronomique et œnotouristique ne peut que vous ravir.

Catégorie “restauration dans le vignoble”, le Château & Village Castigno obtient la médaille d’argent. A proximité de la ville de Béziers, cet hôtel-restaurant apparaît comme un village œnotouristique. Les voyageurs profitent des vignes centenaires, des activités de bien-être et savourent les plats des chefs Justine Viano et Stephan Paroche. Les valeurs épicuriennes mènent la cadence.

VIGNOBLES DE L’EST

En Champagne et en Bourgogne, deux territoires français reconnus pour leurs vignes. Deux établissements les Collectionneurs tirent leur épingle du jeu.

Catégorie “séjour à la propriété”, le Manoir Henri Giraud parvient au top 100. Proche de Reims, l’établissement se trouve au pied du vignoble d’Aÿ-Champagne. Terre d’exception. La famille Giraud, hôte des lieux, met tout en œuvre pour relaxer ses voyageurs. Bien-être, confort, gourmandise et gastronomie, combo parfait pour se ressourcer.

Catégorie “œnotourisme d’affaires & événements privés”, le Cep & SPA Marie de Bourgogne est récompensé de la médaille de bronze. Au cœur de la ville mythique de Beaune, les visiteurs replongent dans l’histoire. La gastronomie est subtilement accompagnée par une carte des vins d’exception. Convivialité et générosité.

Au cours de ces années de crises sanitaires, Terre de Vins a à cœur de rendre hommage aux châteaux et maisons de France. Donner de la force et du courage au secteur de l’œnotourisme, objectif premier de ces palmarès.