• 0 comment
    • 976 vues

    Les chefs de la communauté réunis à Paris au restaurant Ducasse sur Seine

    Épaule d'une veste de cuisiniers blanche avec un logo oméga orange

    Lundi 20 mai 2019, les chefs Collectionneurs étaient réunis en présence d’Alain Ducasse, Président des Collectionneurs et Xavier Alberti, Président Directeur Général, au restaurant Ducasse sur Seine, pour le Déjeuner des Chefs annuel.

    Ce rendez-vous annuel rassemblait les chefs de la communauté, venus de France, d’Italie, de Belgique et d’Espagne. Après une photographie collégiale, les chefs ont partagé un déjeuner élaboré, en partenariat avec Transgourmet Premium, par Francis Fauvel, chef exécutif de Ducasse sur Seine.

    « La force de notre communauté est d’être le point de rencontre de chefs à la personnalité unique. Nous nous rassemblons autour de valeurs, de savoir-faire, d’une philosophie partagée de la cuisine, que chacun d’entre nous a plaisir à faire découvrir aux voyageurs. »

    Alain Ducasse

    Photo collégiale de plusieurs chefs en veste de cuisinier blanche, réunis sur une péniche

    Les chefs de la communauté réunis en présence d'Alain Ducasse © Julien Mouffron-Gardner

    Si chaque chef de la communauté propose son interprétation, sa signature, chacune des Tables Remarquables défend les mêmes valeurs – la curiosité, l’exigence et la générosité – et une vision commune de la cuisine. Au quotidien, les chefs Collectionneurs offrent une cuisine qui sublime le produit, respectueuse de la nature et des saisons. Ils travaillent avec les producteurs de leur région, la plupart cultivent leur propre potager, ils mettent à l’honneur leur territoire tant dans l’assiette qu’en nommant les artisans locaux à leur carte, ou encore, en accord avec leurs valeurs de curiosité et de transparence, ils ouvrent les portes de leur cuisine sur simple demande.

    Ce déjeuner était aussi l’occasion de faire un premier bilan de Planète C, la plateforme d’accompagnement des chefs, lancée il y a un an par les Collectionneurs. Convaincus de l’importance des rencontres, des échanges humains et culturels, et conscients de la difficulté pour les chefs de petites structures de s’éloigner de leur restaurant quelques jours, tant de leur cuisine que de la gestion opérationnelle, pour découvrir d’autres univers culinaires, les Collectionneurs ont lancé leur plateforme d’accompagnement des restaurateurs : Planète C.

    « Les défis sont nombreux, qu’il s’agisse du recrutement de notre personnel, de la transmission de notre savoir-faire ou de la recherche des bons produits et des bons producteurs. Si les solutions existent, elles se trouvent inéluctablement dans la force du collectif, de l’entraide, de l’échange, de la mutualisation des problématiques. C’est le rôle des Collectionneurs et c’est ce que nous faisons avec Planète C, créer les conditions de la constitution d’une équipe qui dépasse les murs de chaque restaurant pour tisser un réseau solidaire et utile, un réseau d’acteurs engagés. »

    Xavier Alberti

    P-. D. G des Collectionneurs

    Photo de deux hommes en costume à bord d'une péniche, arrière-plan Tour Eiffel

    Alain Ducasse, Président des Collectionneurs et Xavier Alberti, Président Directeur Général © Julien Mouffron-Gardner

    Découvrez nos autres rubriques