• 0 comment
    • 504 vues

    De la cueillette à l’assiette en pleine nature alsacienne

    Deux mains s'éahngeant des feuilles verte avec panier en osier en arrière plan

    Vous souvenez-vous de notre article présentant des chefs de la communauté qui se mettent au vert ?

     

    Cet été découvrez une expérience à vivre avec l’un d’entre eux, Jérôme Jaegle, chef-propriétaire du restaurant l’Alchémille en Alsace.

    La cueillette du chef !

    La démarche du chef n’est pas de dispenser un cours de botanique aux voyageurs qui l’accompagnent à travers les bois et prés d’Alsace, mais bien de leur faire découvrir les plantes communes comestibles, leurs propriétés gustatives et culinaires pour inspirer de nouvelles recettes entre sirops, jus, émulsions et recettes complètes. Effet de mode ? Non. Pour le chef qui a longtemps étudié les plantes et leurs usages avant de les expérimenter en cuisine, il s’agit d’une « véritable philosophie de vie et de huit années de cueillette quotidienne dès sept heures du matin. »

    Portrait d'un chef dans sa serre

    Jérôme Jaegle chef-propriétaire de L'Alchémille © Aline Gérard

    Renouer avec la nature jusque dans l’assiette

    Au terme d’une cueillette de deux heures pour comprendre les secrets de la flore alsacienne comme la Stellaire, fragile mais rafraîchissante en cuisine ou encore l’Alchémille, plante fétiche du chef au restaurant éponyme. Les voyageurs savoureront le fruit de leur balade à la table du chef pour un repas en trois créations utilisant les plantes fraîchement cueillies, avec accords mets/vins (100€ par personne).

     

    Les prochaines cueillettes avec le chef ont lieu le samedi 20 juillet et le samedi 24 août 2019.

    Pour plus d’informations contactez l’Achémille.

    Découvrez nos autres rubriques