Concours du meilleur pâté en croûte amateur : Les 10 finalistes sont…

Léon de Lyon

Cette année, la communauté des Collectionneurs s’associe à celle de Pâté en croûte France pour couronner le meilleur cuisinier amateur (ou apprenti !) de pâtés en croûte.

Le 23 février dernier, nous lancions sur Instagram cette première édition du Concours du meilleur pâté en croûte amateur 2022. Un mois plus tard, ce sont 58 candidatures qui nous ont été envoyées.

 

Nous tenons tout d’abord à remercier chaque candidat pour son implication, pour le temps et l’énergie consacrés à la réalisation de tous ces pâtés en croûte. Nous espérons aussi que vous avez passé de bons moments en cuisine et finalement, que vous avez pu régaler vos proches !

 

Il est maintenant temps de connaître l’identité des 10 finalistes de ce concours. Nous rappelons que pour cette première étape (sur dossier), c’est l’esthétique et l’histoire autour des pâtés réalisés qui ont été pris en compte par un jury composé de Collectionneurs et de Pâté en croûte France.

 

Les finalistes (par ordre alphabétique) sont :

 

  • Erwan Arnaud, chauffeur-livreur
  • Augustin Bayle, chef opérateur dans le cinéma et la publicité
  • Claire Decouture, en apprentissage charcuterie (en reconversion)
  • Bastien Demeulenaere, en apprentissage boulangerie
  • Paul Di Giadomenico, en apprentissage charcuterie
  • Victor Guillemot, étudiant en physique quantique à l’école Normal
  • Arnaud Guillon, en apprentissage charcuterie (en reconversion)
  • Manon Montessuit, en apprentissage charcuterie-traiteur
  • Hugo Pralus, pâtissier-chocolatier
  • Lucien Thoueil, étudiant en BTS gestion & management en hôtellerie-restauration

 

Que se passe-t-il ensuite ?

 

Du 28 mars au 8 avril, chaque candidat finaliste verra les photos de son pâté postées sur le compte Instagram des Collectionneurs. Après 24h d’exposition, du lundi au vendredi, nous comptabiliseront le nombre de likes récoltés par chaque candidature. Ceci donnera un classement du public, lequel sera pondéré par le classement du jury déjà mentionné plus haut (mais dont l’ordre reste secret pour le moment). Suspense !

 

Et la finale ?

 

La finale, qui aura lieu à Paris lundi 25 avril, au restaurant Champeaux à partir de 10h,  verra s’affronter le TOP 5 (désigné précédemment par la compilation des votes du public et du jury interne) !

 

Sur place, les candidats devront présenter leurs pâtés en croûte (le même que celui réalisé lors de la sélection !) face aux jurés Mélanie Serre du restaurant Louis Vins, David Baroche de la Brasserie Baroche, Claudia Concha du No Diet Club, Pharrell Arot de Konbini Food, Pauline Pavard Plé de la charcuterie Jeanine & Christiane et Julien Perret de Pâté en croûte France.

 

Le gagnant repartira avec le titre & le trophée les Collectionneurs du meilleur pâté en croûte 2022, un beau coffret les Collectionneurs, un dîner pour 2 à la Brasserie Baroche, une mascotte Jean-Croûte… et quelques appréciables articles de presse !

 

Bonne chance à tous les finalistes !