Château du Theil (Ussel) : Participez à la rénovation du domaine et devenez châtelain !

Le Château du Theil en pleine rénovation, à Ussel en Corrèze.

Vous rêvez de participer à la renaissance d’un château ? Prenez part à la rénovation du Château du Theil, à Ussel en Corrèze, en finançant les travaux destinés à en faire un hôtel-restaurant de charme, éco-responsable, alliant authenticité et modernité.

Le Château du Theil, aux portes de la Haute-Corrèze, a été construit au début du XIIe siècle. Il appartenait alors au Baron Albert de Charlus, seigneur du Theil et de Laborde et resta dans la famille Charlus jusqu’en 1468. Après avoir été vendu de nombreuses fois, avoir fait office de collège religieux (XIXe siècle), d’hôpital de guerre (XXe), d’école (après avoir été incendié par les soldats allemands en 1944), il fut totalement abandonné à partir des années 2000…

 

C’est en 2019 que le Château a de nouveau suscité l’intérêt lorsque 3 associés, Bruno, Benoît et Francis, ont décidé de le faire renaître grâce à un financement participatif. Le projet est ambitieux : faire du lieu chargé d’histoire un domaine à la fois touristique, ouvert sur le monde et éco-responsable. Ainsi, le Château du Theil regroupera à la fin des travaux (dans 2 ans !) un hôtel 4* de 14 chambres, 7 logements troglodytes insolites répartis au sein du parc, un restaurant gastronomique engagé dans une cuisine locale et de saison, une salle de séminaire, un bar et un espace de dégustation dans la tour datant du XIIe siècle.

 

Signe de la volonté de notre trio d’ouvrir le domaine sur le monde et de l’ancrer dans son temps, le parc paysager de 6,5 hectares sera adapté à l’organisation d’événements : Concerts, spectacles, mariages, expositions, festivals… et accueillera une ferme aquaponique (un système qui unit la culture de plantes et l’élevage de poissons), d’un potager en permaculture, d’un rucher

 

Aujourd’hui, une seconde campagne de financement est lancée (pour encore 3 semaines au moment où nous écrivons ces lignes) afin de poursuivre les travaux engagés depuis près de deux ans… Place au gros oeuvre !

 

Ainsi, si vous désirez prendre part au financement de ces travaux, rendez-vous sur dartagnans.fr. Vous pourrez ainsi devenir détenteur de parts de la société, bénéficier d’avantages fiscaux, attacher votre nom à celui de la renaissance de l’édifice et circuler gratuitement dans le domaine !

 

Vous pouvez suivre l’évolution des travaux sur le compte Instagram du Château du Theil.

Le Château du Theil (à Ussel, en Corrèze) en pleine rénovation

Le Château du Theil (à Ussel, en Corrèze) en pleine rénovation

Le Château du Theil (à Ussel, en Corrèze) en pleine rénovation

Le Château du Theil (à Ussel, en Corrèze) en pleine rénovation