• 77 vues

À vous les routes du Grand-Est!

Top's Cars magazine

Pour ce deuxième road trip, le magazine Top’s Cars vous propose un itinéraire à travers la région Grand-Est

Méconnu des Français, ce territoire regorge de surprises : patrimoines culturel, naturel, gastronomique et historique sont au rendez-vous. L’Alsace, la Champagne, les Vosges, partez à l’assaut de ces terres enchanteresses. 48h avec Top’s Cars et les Collectionneurs, c’est parti !

Histoire et Gastronomie

Frontalière avec la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne, la région Grand-Est mérite le détour. Outre sa triade de départements appréciée de tous, de multiples villages participent à la renommée internationale de l’endroit. Sa verdure à perte de vue, ses innombrables traces historiques, ses illustres vignobles, les routes du Grand-Est n’ont pas fini de vous émerveiller. Rencontres et découvertes.

Strasbourg en Alsace

Strasbourg en Alsace

Vignes en Champagne

Vignes en Champagne

DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE À TROYES OU À DOLANCOURT

Châlons-en-Champagne, point de départ de l’itinéraire. Préfecture de la Marne, la ville abrite de multiples richesses culturelles. La cathédrale Saint-Etienne, parfait reflet de l’art gothique du XIIIème siècle, les halles du marché, ou encore les caves médiévales replongent les visiteurs dans l’histoire de la ville. Joseph Perrier, ne pourra pas dire le contraire. Il vous emmène au cœur des 3km de caves gallo-romaines et vous en révèle tous leurs secrets.

Parcourir ces lieux peut, également, se faire en bateau sur la “Venise pétillante” de Châlons-en-Champagne. Pour les amateurs de plaisir qui souhaitent passer une nuit sur place, le Château d’Etoges, au sud d’Epernay, vous ouvre ses portes. Confort moderne et âme de l’époque, la bâtisse classée monument historique, vous offre une parenthèse intemporelle.

Balade au cœur de l’histoire. Au centre de la ville, la Maison Souply est un incontournable. Restaurant simple, cuisine traditionnelle et faite maison. Dans un tout autre style, à proximité de Châlons-en-Champagne, Ludovic Butin et son chef Jérémie Thébaut, vous accueillent à la table Aux Armes de Champagne. Plus que de la simple cuisine, le chef met en avant son savoir-faire, son art. Récompensé par deux toques au Gault et Millau, il sait vous combler de plaisir.

Direction Coupéville. Arpenter un dédale de routes sinueuses, traverser des petits villages uniques en leur genre, profiter d’un panorama somptueux, pour parvenir aux abords du lac de Der. Créé en 1974, ce lac artificiel est le plus grand de France, d’Europe. Véritable mer intérieure. À 1h de là, la ville de Troyes et ses authentiques maisons médiévales apparaît telle la cerise sur le gâteau. Gastronomie et histoire.

Troyes

Troyes

La Maison de Rhodes – Le Champ des Oiseaux réunit le charme architectural de l’époque et le confort des éléments modernes. Thierry Carcassin met en avant la tradition et vous offre une expérience pleine de bonheur. Côté gastronomie, son chef René Hachez, s’affaire dans les cuisines du restaurant La Commanderie pour vous proposer de savoureux plats à base de produits du terroir. Dans une même optique, au Moulin du Landion, à Dolancourt, le chef Bernard Lejeune, saura vous sustenter.

DE TROYES À LANGRES OU À AUBERIVE

Une bonne nuit à Troyes ou à Dolancourt et il est temps de reprendre le volant pour se rendre à Brienne-le-Château. Découvrir les petites routes du parc naturel régional de la forêt d’Orient, flâner sur les rives des lacs d’Orient et d’Auzon-Temple. Profiter. Une fois arrivé au village, vous ne pourrez pas manquer le château qui domine le paysage. Le musée Napoléon, arrêt nécessaire, dévoile et retrace la vie de l’empereur avec réussite.

À 40km au sud, une fois traversé les villages d’Eclance, de Vernonvilliers, de Ville-sur-Terre, Colombey-Les-Deux-Eglises se dévoile le paysage magnifique des anciennes terres du Général de Gaulle. Le domaine de la Boisserie, son ancienne résidence personnelle, est aujourd’hui un de ses mémoriaux. Histoire contemporaine. Dans le coin, deux bonnes adresses pour se restaurer : la cuisine du Grain de sel et celle du Reine.

Domaine de la Boisserie

Domaine de la Boisserie

Non loin de là, la ville de Chaumont avec son viaduc de 600m, sa basilique Saint-Jean-Baptiste et son centre national de graphisme inscrivent une petite pause dans ce road trip. Objectif Langres. La route du sud croise Châteauvillain labellisée “petite cité de caractère”, village fortifié promut par Simone de Beauvoir, philosophe française. Arrivé à Langres, une des plus belles villes fortifiées de France, la visite de la Maison des Lumières de Diderot ne pourra pas vous échapper.

Châteauvillain

Châteauvillain petite cité de caractère

Dormir au Belvédère des Remparts pour un repos assuré. Auberive, à 30 minutes de Langres, marque la fin de ces 48h avec la visite de son abbaye cistercienne fondée en 1135.

Un road trip riche en émotions ! La région Grand-Est est un lieu à ne pas manquer cet été. Histoire, gastronomie, découverte et rencontres garanties. En attendant le prochain itinéraire découvrez et abonnez-vous au magazine Top’s Cars pour toujours plus de surprises…