• 421 vues

130 ans d’histoire Aux Lyonnais

© Pierre Monetta

1890-2020

Le restaurant Aux Lyonnais célèbre ses 130 ans cette année. La convivialité est bien évidemment au rendez-vous pour ce 130ème anniversaire.

Dix ans après avoir réuni les chefs lyonnais les plus célèbres, Alain Ducasse invite dans sa cuisine trois chefs de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui comme la cheffe du restaurant Charlotte Bringant, font partie de la communauté.

Un mois, un chef, un plat

Chaque mois, de février à avril, le plat d’un des trois chefs sera disponible à la carte du restaurant au déjeuner et au dîner. Un moment idéal pour voyager en territoire lyonnais et aller à la rencontre de la cuisine des chefs Collectionneurs.

De gauche à droite : Jean-Michel Carrette, chef de Aux Terrasses ; André Taormina, chef du restaurant Ambroisie ; Julien Allano, chef du restaurant du Clair de la Plume© PMonetta

FÉVRIER : JULIEN ALLANO, CHEF DU CLAIR DE LA PLUME, À GRIGNAN

« Légumes d’hiver juste marinés en compression aux goûts et couleurs de la Provence »

Plat de légume comme une terrine tranchée et disposée dans l'assiette, couleur betterave

« Légumes d’hiver juste marinés en compression aux goûts et couleurs de la Provence » par Julien Allano, chef du restaurant du Clair de la Plume © PMonetta

MARS : JEAN-MICHEL CARRETTE, CHEF PROPRIÉTAIRE D’AUX TERRASSES, À TOURNUS

« Mousseline de Sandre, cœur de cerfeuil coulant, écrevisses et sauce Nantua »

Plat dans une assiette creuse noir

« Mousseline de Sandre, cœur de cerfeuil coulant, écrevisses et sauce Nantua », par Jean-Michel Carrette, chef de Aux Terrasses © PMonetta

AVRIL : ANDRÉ TAORMINA, CHEF PROPRIÉTAIRE D’AMBROISIE, À SAINT-DIDIER-DE-LA-TOUR

« Déclinaison de lapereau, jus au romarin, gnocchis de pomme de terre »

Plat dans une assiette ronde avec sauce brune

« Déclinaison de lapereau, jus au romarin, gnocchis de pomme de terre », par André Taormina, chef du restaurant Ambroisie © PMonetta

La cuisine

LA CARTE SE RÉINVENTE À L’OCCASION DES 130 ANS DU RESTAURANT EN PROPOSANT UNE RÉINTERPRÉTATION D’UNE SÉLECTION DE PLATS TYPIQUEMENT LYONNAIS !

Le voyage culinaire au cœur du terroir continue de surprendre. « En respectant la tradition et en conservant les associations de goûts, nous souhaitons réinterpréter d’autres plats lyonnais toujours en ajoutant une touche de modernité afin de les rendre plus légers, plus accessibles et encore plus savoureux », explique la cheffe Charlotte Bringant. La cheffe utilise des méthodes de réduction rigoureuses pour lier et exhaler les goûts des produits qu’elle sélectionne chez les meilleurs producteurs. Elle cuisine les bons petits plats et y ajoute sa touche de modernité.

Intérieure d'une salle de bistrot typique

Aux Lyonnais © Pierre Monetta

«Nous souhaitons réinterpréter d’autres plats lyonnais toujours en ajoutant une touche de modernité»

Comme Alain Ducasse, elle souhaite mettre à l’honneur les produits du terroir et les spécialités de la cuisine lyonnaise et célébrer leur goût. Toujours en respectant les valeurs chères à la cuisine lyonnaise, générosité, authenticité et convivialité, la cheffe Charlotte Bringant réinterprète le fish & chips à la lyonnaise, le burger de saucisson brioché ou encore la salade des Gones… N’échappent pas à cette réactualisation, les incontournables du restaurant les œufs cocotte, le pot de la cuisinière lyonnaise mais aussi les Quenelles à la lyonnaise, sauce Nantua… La cuisine reste conviviale, festive et de tradition.