Tours

Tours

Réserver un hôtel à Tours ou un restaurant gourmand

Témoin d'un riche passé, Tours a vécu au rythme des épopées royales. Nichée au cœur de la région des châteaux de la Loire, la ville jouit d'une situation privilégiée idéale pour un week-end entre amis ou un séjour en amoureux. Les Collectionneurs proposent une sélection d'hôtels de charme et de restaurants.

  • Préparer son séjour dans la ville de Tours
  • Dénicher un hôtel pour découvrir Tours et ses environs
  • Réserver un hôtel de charme pour partir à la découverte de la Touraine et des châteaux de La Loire
  • Réserver un restaurant à Tours

Préparer son séjour dans la ville de Tours

Accolée à Saint-Pierre-des-Corps où se situe la gare TGV, la ville de Tours est facilement accessible par le train mais également par avion grâce à son aéroport Tours-Val de Loire, ou bien par l'autoroute A10 depuis Paris. Postée sur les rives de la Loire et du Cher, cette ville d'art et d'histoire qui a vu naître Honoré de Balzac présente un centre historique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au charme incomparable.

L'impressionnante cathédrale Saint-Gatien bâtie entre le XIIIe et le XVIe siècle marque le point de départ d'une agréable promenade. Au pied de l'édifice, dans l’ancien palais épiscopal, se dresse le musée des Beaux-Arts cerné d'un jardin à la française. En se dirigeant vers l'ouest, les voyageurs passeront devant le Grand théâtre avant de pénétrer dans le Vieux-Tours. Un dédale de ruelles piétonnes bordées de maisons à colombages s'étire autour de la pittoresque place Plumereau, toujours très animée. Si la basilique Saint-Martin mérite incontestablement un détour, il ne faudra pas non plus hésiter à grimper au sommet de la tour Charlemagne, construite au XIe siècle, qui offre une vue panoramique sur la ville. Les visiteurs emprunteront la rue Colbert où se dressent des vestiges Renaissance comme l'hôtel Goüin du XVe siècle. Les bords de Loire sont alors à portée de main. Avec ses promenades et ses guinguettes, les rives invitent à la flânerie. Pour une virée insolite sur la Loire, il est possible de se promener en gabare, ce bateau traditionnel ligérien.

Construit au XVIIIe siècle, le pont Wilson qui enjambe le fleuve avec ses multiples arcades offre un beau panorama sur les îlots et leurs bancs de sable. L'île Aucard est traversée par la passerelle Saint-Symphorien inaugurée en 1847. Ce pont suspendu réservé aux piétons débute au pied du château de Tours, un édifice emblématique qui donnera un premier aperçu des grands monuments du Val de Loire, de Chambord à Cheverny.

Dénicher un hôtel pour découvrir Tours et ses environs

La région tourangelle est surnommée la vallée des rois, les voyageurs seront séduits par l'idée de vivre eux aussi la vie de château. De la bâtisse XVIIIe siècle entièrement rénovée au manoir classique en pierre de tuffeau niché au cœur d'un écrin de verdure, toutes ces adresses dessinent un cadre enchanteur. Les chambres et suites spacieuses et joliment décorées offrent par ailleurs tout le confort moderne avec une literie de qualité, des salles de bain équipées, la connexion wifi et la télévision écran plat câblée. Tous ces établissements partagent le goût de l'art de recevoir, les voyageurs auront l'embarras du choix. Une chambre cosy avec lit à baldaquin sera idyllique pour une escapade en tête-à-tête, tandis que les chambres communicantes accueilleront les voyageurs avec enfants. Certains établissements proposent par ailleurs un service de baby-sitting à la demande.

Les hôtes prendront plaisir à savourer un petit-déjeuner buffet ou continental servi sur la terrasse à la belle saison ou dans un salon élégant. Pour parfaire un séjour détente, flâner au bord d'une piscine extérieure chauffée devient irrésistible. Certaines adresses proposent également à leurs hôtes un espace détente avec hammam, sauna et cabine de soins pour profiter d'un massage relaxant.

Réserver un hôtel de charme pour partir à la découverte de la Touraine et des châteaux de La Loire

Séjourner en Touraine invite à remonter le temps et plonger dans l'univers des rois de France. Installés autour de la ville de Tours, les établissements des Collectionneurs offrent un pied-à-terre idyllique pour découvrir les châteaux et leur histoire comme Azay-le-Rideau, intimement lié à François Ier, ou encore le Clos Lucé où Léonard de Vinci a passé la dernière partie de sa vie, mais également les grands monuments comme le château de Chenonceau qui traverse le Cher, la forteresse royale de Chinon ou encore Villandry et ses jardins remarquables. Les environs de Tours déploient également des villages parmi les plus charmants de France comme Savonnières, Luynes ou encore Rochecorbon, une petite cité célèbre pour ses demeures troglodytiques nichée au cœur du vignoble de Vouvray.

Car la région tourangelle regorge également de vignobles sur les rives de la Loire. Les amateurs d’œnologie apprécieront de visiter les caves des grands domaines et déguster un chenin blanc. Des sols calcaires et caillouteux du Vouvray près de Tours, les vignes s'étirent jusqu'aux coteaux de Bourgueil vers l'Anjou voisin, ou vers le Vendômois, comme la promesse de jolies balades. Les hôtels sélectionnés par les Collectionneurs sauront orienter leurs hôtes vers les excursions ou les activités sportives à pratiquer dans la région comme une promenade à vélo sur les bords de Loire ou une randonnée à pied.

Réserver un restaurant à Tours

La région natale de Rabelais, le père de Gargantua, met indubitablement en appétit. La Touraine, haut lieu de la gastronomie française, propose des spécialités culinaires comme les poissons de Loire ou les fromages comme le selles-sur-cher ou le sainte-maure-de-touraine, mais aussi des richesses plus confidentielles comme la poire tapée, la truffe noire, ou encore le safran qui y est cultivé de longue date. Privilégiant ces produits locaux, les chefs des restaurants proposés par les Collectionneurs s'inspirent des saveurs d'ailleurs pour donner naissance à des harmonies subtiles. Les restaurateurs qui partagent le goût d'une cuisine authentique et créative oscillent entre évasion et tradition. Touraine oblige, ces bonnes tables offrent une expérience culinaire avec des mets à savourer associés à un vin né des cépages de la vallée de la Loire.

RETROUVONS-NOUS DANS L'UNE DE NOS 6 ADRESSES

Types d'établissements
Services et équipements
Trier par popularité
  • Tous nos quartiers
  • Tout désélectionner
  • Vente à emporter
  • Animaux acceptés
  • Parking
  • Garage
  • Wifi
  • Climatisation
  • Baby-sitting
  • Piscine Intérieure
  • Piscine Extérieure
  • Golf
  • Spa
  • Tennis
  • Pieds dans l’eau
  • Au pied des pistes
  • Cours de cuisine
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Bistrot brasseries
  • Maison d’hôtes
  • Hôtels-restaurants
  • Maison d’hôtes - Restaurant
\
Art Hôtel
Rochecorbon · proche de Tours ( 5 km)
Services & caractère
28 chambres
Château de Jallanges
Vouvray · proche de Tours ( 12 km)
Confort & simplicité
7 chambres
Château de l'Aubrière
La Membrolle-sur-Choisille · proche de Tours ( 6 km)
Confort & simplicité
12 chambres
Château de Pray
Amboise · proche de Tours ( 25 km)
Services & caractère
Grande table
19 chambres
Hôtel Le Grand Monarque
Azay-le-Rideau · proche de Tours ( 20 km)
Services & caractère
33 chambres
Restaurant Charles Barrier
Tours · proche de Tours
Bonne table
Il n'y a aucun établissement correspondant au(x) filtre(s) sélectionné(s)
Résultats à sur
Retour en haut

Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.

La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2021 a été prolongée au 31 décembre 2021. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien

Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.