Lyon

Lyon

Réserver un hôtel à Lyon ou un restaurant gourmand

Au confluent du Rhône et de la Saône, la capitale des Gaules ne cesse d'attirer les voyageurs, avec ses anciens quartiers authentiques. Lyon peut aussi s'enorgueillir d'être devenue une destination réputée pour son patrimoine gastronomique. Pour séjourner ou se restaurer, les Collectionneurs vous proposent une sélection d'établissements de charme pour un week-end romantique ou un séjour en famille dans le centre-ville de Lyon ou aux alentours.

  • Préparer son séjour à Lyon
  • Trouver le pied-à-terre idéal à Lyon
  • Réserver un hôtel de charme pour découvrir Lyon et la région
  • Réserver un restaurant à Lyon

Préparer son séjour à Lyon

Desservie par l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, la ville de Lyon est facilement accessible en avion par mais aussi par le train. Située à deux heures de Paris, la capitale des Gaules est une destination idéale pour un court séjour en toutes saisons. D'une grande richesse culturelle, le quartier Saint-Jean, datant pour une partie de l’époque médiévale et pour l’autre de la période Renaissance, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce quartier séduit par ses petites ruelles pavées, sa grande cathédrale et ses musées atypiques comme les musées Gadagne et ses jardins suspendus ou le musée Miniature et Cinéma puisque Lyon, ville natale des Frères Lumière, est une capitale du cinéma. Il faudra se perdre dans les traboules, ces passages pittoresques, qui sillonnent jusque dans le quartier de la Croix Rousse. Le funiculaire qui mène en haut de la colline de Fourvière fera bénéficier d’un panorama sur toute la ville, dont les ruines du théâtre antique de l’ancienne Lugdunum avec en arrière-plan la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

Il sera temps de redescendre vers la Presqu'île et flâner sur la place des Terreaux où trône la fontaine Bartholdi, avant d'emprunter la rue piétonne Victor-Hugo et découvrir le palais de la Bourse, classé monument historique et enfin l’opéra de Lyon et son impressionnante verrière. L'architecture lyonnaise prend une tournure plus futuriste dans le quartier Confluence où s'élance la tour de verre et de métal baptisée Ycone, conçue par les Ateliers Jean-Nouvel, non loin du musée des Confluences dédiée à l'histoire naturelle. Aux beaux jours, le parc de la Tête d’Or est un site idéal pour prendre un bol d'air et sortir avec les enfants. Non loin de là, les halles Paul Bocuse raviront les papilles des gourmets.

Trouver le pied-à-terre idéal à Lyon

Pour visiter Lyon une fois arrivé à la gare de Lyon Perrache, rien de tel que séjourner en plein centre-ville, au cœur du quartier historique. Dans le 2e arrondissement de Lyon, la Place Bellecour constitue le point kilométrique 0. Reconnue comme la plus grande place piétonne d’Europe, cette vaste esplanade offre une vue imprenable sur la basilique Notre-Dame de Fourvière. Proche de la gare de Lyon Part-Dieu par le métro ou le bus, elle donne accès au quartier populaire et vivant de la Guillotière et il suffit de traverser à pieds le pont sur la Saône pour se perdre dans le vieux Lyon.

Pour une escapade entre amis ou un séjour romantique, les voyageurs s'offriront une nuit ou plus dans un bel hôtel de caractère. Les Collectionneurs recommandent des établissements de charme dotés de chambres confortables, spacieuses et toutes équipées. Ces hôtels diffusent une ambiance chaleureuse et cosy. Dans un environnement convivial, se déploie le confort moderne avec une belle literie, une salle de bain équipée, télévision écran plat et accès wifi gratuit. La plupart de ces adresses lyonnaises disposent également d'un service baby-sitting à la demande et acceptent les animaux de compagnie. Bagagerie, blanchisserie et service voiturier apportent une touche de sérénité à un séjour détente.

Ces hôtels de charme à l'identité affirmée sauront surprendre. L'élégance des chambres et suites et l'hospitalité des hôteliers lyonnais laisseront un souvenir inoubliable. Le matin, le petit-déjeuner buffet proposant des produits locaux de saison marquera le premier plaisir de la journée.

Réserver un hôtel de charme pour découvrir Lyon et la région

Des quais de Saône aux innombrables traboules, flâner dans Lyon est un véritable plaisir. Mais il est bon de s'égarer dans les environs et se perdre dans l'écrin de verdure des Monts du Lyonnais, du Parc naturel régional du Pilat ou encore de s’immiscer dans le vignoble du Beaujolais. Pour rayonner dans cette belle région, il est conseillé de faire étape à Lyon ou dans la région. Les adresses sélectionnées par les Collectionneurs en Auvergne-Rhône-Alpes déploient un charme authentique et un caractère unique.

Les voyageurs en quête de quiétude pourront poser leurs valises dans une villa du XIXe siècle entourée d'un grand parc arboré et profiter aux beaux jours du plaisir d'une piscine extérieure. Pour rythmer les vacances, certains établissements proposent à leurs hôtes de participer à des cours de cuisine auprès d'un chef passionné, au cœur d'un hôtel installé dans une belle demeure du XVIIe siècle.

Réserver un restaurant à Lyon

La gastronomie lyonnaise est une institution. Dans les années 1930, on disait de Lyon qu’elle était la « capitale de la gastronomie ». À l'époque déjà la ville incarnait une cuisine sans artifice et généreuse. Autant de traits que l'on décèle dans les plats typiques servis dans les bouchons, ces brasseries locales, comme le tablier de sapeur, le mâchon ou encore les grattons.

Depuis, les grands noms des métiers de bouche ont su porter cet héritage d’une tradition culinaire de qualité. Avec plus de mille tables dédiées aux gourmands, Lyon possède l’une des plus grandes concentrations de restaurants par habitant en France. Les Collectionneurs ont sélectionné un éventail d'adresses reconnues pour la passion des restaurateurs à sublimer les produits de terroir. Fidèles aux traditions culinaires lyonnaises, ces artisans de la gastronomie ne cessent d'innover avec brio. Pour goûter aux expériences culinaires uniques des restaurateurs lyonnais, les gourmets pourront réserver une chambre dans un hôtel et prolonger ainsi leur séjour.

RETROUVONS-NOUS DANS L'UNE DE NOS 6 ADRESSES

Types d'établissements
Services et équipements
Trier par popularité
  • Tous nos quartiers
  • Tout désélectionner
  • Parking
  • Borne de chargement pour voiture électrique
  • Réception 24/24
  • Wifi
  • Conciergerie
  • Animaux acceptés
  • Piscine
  • Sauna
  • Hammam
  • Activité autour du vin
  • Golf
  • Cours de cuisine
  • Tennis
  • Practice de golf
  • Location vélo
  • Equitation
  • Baby sitting
  • Idéal pour les familles
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Bistrot brasseries
  • Maison d’hôtes
  • Hôtels-restaurants
  • Maison d’hôtes - Restaurant
\

Domaine de Clairefontaine

Chonas-l'Amballan · proche de Lyon ( 42 km)
Services & caractère
Grande table
18 chambres

La Mère Brazier

Lyon · proche de Lyon
Table d'Excellence

Le Bistrot de Lyon

Lyon · proche de Lyon
Bonne table

Brasserie Léon de Lyon

Lyon · proche de Lyon
Bonne table

L'Alexandrin

Lyon · proche de Lyon
Grande table

PRaiRiaL

Lyon · proche de Lyon
Grande table
Il n'y a aucun établissement correspondant au(x) filtre(s) sélectionné(s)
Résultats à sur

Besoin d'inspiration ?

Retour en haut

Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.

La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 a été prolongée au 31 décembre 2020. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien

Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.