Réserver un hôtel à La Rochelle ou un restaurant gourmand

Depuis le Siècle d'or, la cité est tournée vers la mer. Du port de plaisance où il fait bon flâner en toutes saisons jusque dans les ruelles de la Vieille ville, le patrimoine rochelais diffuse une identité maritime forte. Cette ville de caractère est une destination idéale pour un séjour romantique ou une escapade entre amis. Pour séjourner ou se restaurer à La Rochelle, les Collectionneurs ont sélectionné un éventail d’établissements de charme.

  • Préparer son séjour à La Rochelle
  • Dénicher un hôtel à La Rochelle
  • Réserver un hôtel de charme pour découvrir La Rochelle et la région
  • Réserver un restaurant à La Rochelle

Préparer son séjour à La Rochelle

Si la cité portuaire est dotée d'un aéroport desservi par quelques villes françaises, elle est facilement accessible en train. Depuis Paris, trois heures suffisent pour rejoindre la gare de la Rochelle. La gare SNCF, avec sa tour, ses façades, ses mosaïques inscrites au titre des monuments historiques, donne un avant-goût de la richesse architecturale rochelaise. Le grand rendez-vous des Rochelais s'organise autour du Vieux-Port de La Rochelle, le centre névralgique de la ville où la lumière du soir vaut le détour. Les visiteurs prendront plaisir à flâner le long des quais du Carénage ou sur le cour des Dames, avant de franchir les remparts et déambuler jusqu'à l’hôtel de ville, ce bâtiment aux allures de château gothique et sa façade ornée de gargouilles. La maison Henri II, de style renaissance, sans oublier la cathédrale Saint-Louis valent le détour.

Que faire à La Rochelle ? L’Aquarium de La Rochelle, l'un des plus grands d'Europe, est une activité idéale avec les enfants. Le musée maritime ou le musée du Nouveau Monde offrent une plongée dans l'histoire de la ville et sa relation avec les Antilles et les Amériques. En été, il est agréable de découvrir la plage des Minimes ou plage de la Concurrence située à cinq minutes à pied du centre-ville.

Dénicher un hôtel à La Rochelle

Pour des vacances en famille ou entre amis, un séjour en amoureux, la préfecture de Charente-Maritime combine la richesse d'un patrimoine historique à la douceur de vivre. Le vieux port incarne le poumon battant de la ville depuis un millénaire. Du petit port de pêche de la région historique de l'Aunis, La Rochelle est rapidement devenue une cité prospère grâce au commerce maritime. Dès le XIIe siècle, elle devient le plus grand port de plaisance français posté sur l'océan Atlantique. La « Porte océane » incarne aujourd'hui un lieu de vie des plus plaisants. La Tour Saint-Nicolas, la Tour de la Chaîne et la Tour de la Lanterne forment le trio protecteur de la cité. La porte de la Grosse Horloge datant de l'époque médiévale marque l'entrée de la vieille ville. Derrière ces remparts se révèle un dédale de ruelles pavées cernées d'arcades de pierres qui soutiennent d'anciennes bâtisses. Ce labyrinthe piéton invite à se promener au gré de maisons à colombages et de monuments historiques comme le marché couvert ou le cloître des dames blanches. Séjourner dans un hôtel de charme dans ce quartier historique est un point de chute idyllique pour visiter la ville de La Rochelle à pied.

Les Collectionneurs recommandent des hôtels et maisons d'hôtes de caractère dont exigence et qualité sont les maîtres-mots. Les chambres confortables offrent tout le confort moderne, de la salle de bain toute équipée avec bain ou douche, à une literie de grande qualité, en passant par les incontournables technologiques comme la télévision écran plat, la climatisation ou encore l’accès wifi gratuit. Les chambres décorées avec soin proposent une belle literie pour le bien-être des hôtes. Les animaux de compagnie pourront également être acceptés dans ces établissements.

Réserver un hôtel de charme pour découvrir La Rochelle et la région

Séjourner en plein cœur du centre-ville est un véritable privilège. L'idéal pour se ressourcer est de réserver une chambre d'hôtel dans un établissement doté d'un jardin privatif dans un quartier réputé pour ses hôtels particuliers du XIXe siècle. Pour profiter d'un bol d'air, il faudra prendre le large vers le pertuis d'Antioche où se dressent Fort Boyard ainsi que les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix. Juste en face de La Rochelle, l’Île de Ré s’étire sur 25 kilomètres.

La citadelle Vauban qui cerne le petit port de Saint-Martin-de-Ré forme aujourd'hui une enceinte chargée de maisons à façades blanches et surplombées de tuiles romanes. Ce décor enchanteur invite au farniente. La Baronnie Hôtel & Spa, nichée dans une belle demeure du XVIIIe siècle au cœur d'un écrin de verdure appelle à se reposer dans une chambre double à la décoration romantique avec vue sur le jardin. Au sud-ouest, Sainte-Marie-de-Ré offre un paysage de venelles et de jardins clos fleuris. Rien de tel qu'un séjour thalasso sur cette côte sauvage, à l’hôtel spa Atalante Wellness Hôtel équipé d'une piscine intérieure d'eau de mer chauffée avec jets massants et d'une piscine extérieure chauffée ainsi qu'un sauna et hammam. Les chambres élégantes avec balcon privatif créent un décor enchanteur. Pour commencer la journée, rien de tel qu'un petit-déjeuner buffet avec vue sur mer.

Réserver un restaurant à La Rochelle

Pour parfaire un week-end en Charente-Maritime, rien de tel que s’asseoir à la table d'un restaurant gastronomique sélectionné par les Collectionneurs. Ces restaurateurs expriment dans leur cuisine leur identité propre et partagent cet amour du terroir revisité. La cuisine de la région fait la part belle aux poissons et fruits de mer. Parmi les spécialités culinaires, les huîtres de Marennes et d'Oléron et les moules de Charron font concurrence au bar ou à la langoustine du littoral atlantique. Les gourmets apprécieront de déguster un vin charentais, dont le vignoble s'étend de La Rochelle jusqu'à Cognac et Angoulême. Pour prendre temps de découvrir ces belles adresses et prolonger un séjour sous le signe de l'évasion, les voyageurs pourront réserver une nuit dans une chambre de La Rochelle ou ses alentours.

RETROUVONS-NOUS DANS L'UNE DE NOS 6 ADRESSES

Types d'établissements
Services et équipements
Trier par popularité
  • Tous nos quartiers
  • Tout désélectionner
  • Parking
  • Borne de chargement pour voiture électrique
  • Réception ouvert 24 sur 24 Heures
  • Wifi
  • Concierge
  • Animaux acceptés
  • Piscine
  • Sauna
  • Hammam
  • Activité autour du vin
  • Golf
  • Cours de cuisine
  • Tennis
  • Practice de golf
  • Location vélo
  • Equitation
  • Baby sitting
  • Idéal pour les familles
  • Hôtels-restaurants
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Maison d’hôtes
  • Bistrot/Brasserie
\

La Baronnie Hôtel & SPA

Saint-Martin-de-Ré · proche de La Rochelle ( 25 km)
Demeure d'exception
22 chambres

Atalante Wellness Hotel Thalasso & SPA

Sainte-Marie-de-Ré · proche de La Rochelle ( 17 km)
Services & caractère
Bonne table
97 chambres

Le Champlain

La Rochelle · proche de La Rochelle
Confort & simplicité
36 chambres

Château de l'Abbaye de Moreilles

Moreilles · proche de La Rochelle ( 30 km)
Services & caractère
5 chambres

L'Entracte, La Brasserie de Grégory

La Rochelle · proche de La Rochelle
Bonne table

Les Flots

La Rochelle · proche de La Rochelle
Bonne table
Il n'y a aucun établissement correspondant au(x) filtre(s) sélectionné(s)
Résultats à sur
Retour en haut

Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.

La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 a été prolongée au 31 décembre 2020. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien

Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.