Dijon

Dijon

Réserver un hôtel à Dijon ou un restaurant gourmand

Lors d'une escapade épicurienne sur la route des grands crus ou de vacances en famille dans la jolie campagne bourguignonne, les voyageurs prendront plaisir à marquer une pause à Dijon, le cœur historique de l'ancien duché et capitale du vin. Les hôtels de charme et restaurants sélectionnés par les Collectionneurs viendront parfaire un séjour en Côte-d'Or.

  • Préparer votre séjour dans la ville de Dijon
  • Dénicher un hôtel pour découvrir Dijon
  • Réserver un hôtel de charme pour partir à la découverte de la Côte-d'Or
  • Réserver un restaurant à Dijon

Préparer votre séjour dans la ville de Dijon

Située sur la ligne ferroviaire Paris – Lyon, la capitale bourguignonne est facilement accessible par le train, mais également en voiture via l’autoroute. Depuis le nord, l'entrée dans Dijon se fait par le val Suzon ou les collines verdoyantes de la vallée de l'Ouche, tandis que depuis le sud, les voyageurs traverseront les vignobles qui s'étirent de long des coteaux avant de s'estomper à l'orée de la ville. Une fois franchis les derniers vertiges du castrum et les boulevards haussmanniens, les voyageurs seront frappés par le centre historique de la cité des ducs de Bourgogne ponctué de maisons à colombages, d'églises romanes et gothiques et d'hôtels particuliers. Héritage marqué de son riche passé, le palais des ducs de Bourgogne, construit dès le XIVe siècle, reste le monument le plus emblématique de Dijon.

La tour Philippe le Bon, cette vigie du XVe siècle, offre une vue panoramique sur la ville aux cent clochers et ses bâtisses surplombées de toits en tuiles vernissées. Le musée des Beaux-Arts, l'un des plus riches des musées français, occupe l’aile orientale du palais depuis 1799. Entièrement rénové, il présente 1500 œuvres issues des collections qui séduiront les amateurs d'art et d'histoire. Plus loin, le musée dédié au sculpteur François Rude, hébergé dans une partie de l'ancienne église Saint-Étienne, offre une visite atypique.

Comme une plongée dans le passé, une promenade dans les ruelles piétonnes fera découvrir les richesses dijonnaises. Il suffira de suivre la chouette, symbole de la ville, qui guide les visiteurs vers les sites incontournables du secteur sauvegardé. Ce tracé mènera vers la cathédrale Saint-Bénigne puis à la place du Bareuzai. Rue Verrerie se concentrent des monuments historiques de l'époque médiévale. À deux pas, le quartier de la chouette s'étend autour de l’église Notre-Dame. Selon la légende, l'oiseau nocturne sculpté dans la façade aurait le pouvoir d'exaucer les vœux. En face se dresse la maison Millière, une demeure à colombages de style gothique du XVe siècle où furent notamment tournées des séquences de Cyrano de Bergerac. Les gourmets découvriront de charmantes boutiques comme la moutarderie artisanale Fallot. Enfin, pour clore une visite de Dijon sur une note de sérénité, il suffira de déambuler le long port de plaisance du canal de Bourgogne où stationnent de jolies péniches, ou flâner dans l'un des nombreux jardins de la ville, parfois cachés entre deux monuments Renaissance.

Dénicher un hôtel pour découvrir Dijon

Puisque Dijon séduit par son riche patrimoine historique parfaitement préservé, les voyageurs apprécieront de séjourner dans des hôtels de charme des Collectionneurs nichés dans des demeures anciennes rénovées avec goût. Ces maisons à colombages ou ces bâtiments publics du XVIIe siècle représentent un échantillon du passé dijonnais. Cette atmosphère cosy laissera un souvenir inoubliable d'une escapade en Bourgogne. Si les chambres et suites spacieuses dotées d'une belle literie et de salles de bain tout équipées offrent un confort optimal, certains préféreront opter pour une chambre de caractère selon le motif du séjour. Une suite nichée sous les toits avec poutres apparentes offrira une ambiance romantique.

Le room service et le service de pressing sont proposés dans la plupart des hôtels. Pour faciliter les séjours des familles, le service baby-sitting est généralement disponible à la demande. La connexion wifi et une télévision écran plat en chambre sont disponibles dans chaque établissement. Pour se détendre, les adresses des Collectionneurs proposent certaines activités sportives comme la location d'un court de tennis ou un parcours de golf. Certaines adresses offrent à leurs hôtes l'occasion de participer à des cours de cuisine dispensés par un chef passionné. Les voyageurs en quête de sérénité apprécieront quant à eux de nager dans une piscine intérieure chauffée pour une parenthèse détente en toute intimité.

Réserver un hôtel de charme pour partir à la découverte de la Côte-d'Or

Nichée au cœur de la Côte-d'Or, Dijon est l'épicentre d'une région qui regorge d'atouts. Depuis la cité des ducs de Bourgogne, il est facile de s'éclipser une journée sur la route des vins, cette célèbre succession de domaines de renom. Des villages comme Gevrey-Chambertin, Vougeot ou Vosne-Romanée composent les « climats du vignoble de Bourgogne », inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les amateurs d’œnologie ne résisteront pas à une dégustation ou une visite de cave. Au sud se dresse la charmante ville de Beaune, protégée derrière ses remparts. Outre ses grandes maisons de vin et les Hospices à visiter absolument, le charme inné de la cité beaunoise invite à s'y arrêter le temps d'une promenade. Dans les environs, les sites remarquables ne manquent pas, comme l'abbaye de Cîteaux où les moines s'attellent encore aujourd'hui à fabriquer le fromage du même nom. Plus au nord, les voyageurs auront plaisir à flâner du côté des vignes de Chablis, ou parcourir les sentiers de randonnée de la forêt du Morvan située à l’ouest.

Il suffira aux voyageurs de réserver un hôtel en Bourgogne-Franche-Comté pour découvrir cette région agréable toute l'année. Pour se ressourcer, rien de tel que descendre dans un hôtel spa de charme et profiter d'un espace bien-être ou s'octroyer un massage relaxant dans un cadre enchanteur.

Réserver un restaurant à Dijon

Si la cité ducale peut se vanter d'être la capitale du vin, elle n'en est pas moins un temple de la gastronomie. Sa riche bibliothèque regorge des manuscrits les plus anciens consacrés à la cuisine. Chaque année, la ville accueille notamment la Foire internationale et gastronomique au Congrexpo de Dijon. Il faudrait encore mentionner les magnifiques halles centrales de Dijon, cœur battant d'une cité tournée vers une cuisine de terroir. C'est justement cet art culinaire authentique et créatif que les chefs sélectionnés par les Collectionneurs espèrent faire partager.

RETROUVONS-NOUS DANS L'UNE DE NOS 7 ADRESSES

Types d'établissements
Services et équipements
Trier par popularité
  • Tous nos quartiers
  • Tout désélectionner
  • Vente à emporter
  • Animaux acceptés
  • Parking
  • Garage
  • Wifi
  • Climatisation
  • Baby-sitting
  • Piscine Intérieure
  • Piscine Extérieure
  • Golf
  • Spa
  • Tennis
  • Pieds dans l’eau
  • Au pied des pistes
  • Cours de cuisine
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Bistrot brasseries
  • Maison d’hôtes
  • Hôtels-restaurants
  • Maison d’hôtes - Restaurant
\
Castel de Très Girard
Morey-Saint-Denis · proche de Dijon ( 22.00 km)
Services & caractère
Bonne table
6 chambres
Château de Saulon
Saulon-la-Rue · proche de Dijon ( 12.00 km)
Services & caractère
Bonne table
29 chambres
Hôtel Wilson
Dijon · proche de Dijon ( 0.000 km)
Confort & simplicité
27 chambres
La Cour Berbisey
Dijon · proche de Dijon ( 0.000 km)
Services & caractère
1 chambres
Maison Philippe Le Bon
Dijon · proche de Dijon ( 0.000 km)
Services & caractère
Bonne table
39 chambres
L'Auberge de la Charme
Prenois · proche de Dijon ( 15.00 km)
Grande table
La GentilHommière
Nuits-Saint-Georges · proche de Dijon ( 30.00 km)
20 chambres
Il n'y a aucun établissement correspondant au(x) filtre(s) sélectionné(s)
Résultats à sur
Retour en haut

Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.

La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2021 a été prolongée au 31 décembre 2021. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien

Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.