Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

See you at one of our 17 establishments

Departments and towns
Types of establishment
Services and facilities
Sort by popularity
  • Departments and towns
  • Cher
  • Eure-Et-Loir
  • Indre
  • Indre-Et-Loire
  • Loir-Et-Cher
  • Loiret
  • Ardon
  • Blois
  • Bourges
  • Chartres
  • Epernon
  • Hips
  • Orleans
  • Romorantin-Lanthenay
  • Sancerre
  • Tours
  • Deselect all
  • Takeaway service
  • Pets allowed
  • Parking
  • Garage
  • WiFi available
  • Air conditioned
  • Babysitting
  • Indoor Pool
  • Outdoor Pool
  • Golf
  • Spa treatments
  • Tennis
  • At the water's edge
  • At the foot of the slopes
  • Cooking classes
  • conference
  • Hotels
  • Restaurants
  • Bistro brasseries
  • Guesthouses
  • Hotel-restaurants
  • Guesthouses - Restaurant
\
Le Relais des Landes
OUCHAMPS · near BLOIS (15km)
Services and character
Bonne table
27 rooms
Art Hôtel
Rochecorbon · near TOURS (5km)
Services and character
28 rooms
Auberge du Cheval Blanc
SELLES-SAINT-DENIS · near ROMORANTIN-LANTHENAY (13km)
Comfort & simplicity
Bonne table
7 rooms
Castel Maintenon
Maintenon · near CHARTRES (20km)
Services and character
80 rooms
Château de Jallanges
Vouvray · near TOURS (12km)
Comfort & simplicity
5 rooms
Château de l'Aubrière
LA MEMBROLLE-SUR-CHOISILLE · near TOURS (6km)
Comfort & simplicity
12 rooms
Château de Pray
Amboise · near TOURS (25km)
Services and character
Grande table
19 rooms
Château GOLF & SPA d'Augerville
AUGERVILLE-LA-RIVIERE · near FONTAINEBLEAU (25km)
An exceptional residence
40 rooms
Hôtel Jehan de Beauce
CHARTRES
Services and character
35 rooms
Hôtel Le Grand Monarque
AZAY-LE-RIDEAU · near TOURS (20km)
Services and character
33 rooms
L'Hostellerie du Château les Muids
LA FERTE-SAINT-AUBIN · near ORLEANS (23km)
Comfort & simplicity
Bonne table
20 rooms
Relais des Trois Châteaux
COUR-CHEVERNY · near BLOIS (12km)
Services and character
36 rooms
Domaine des Roches
Briare · near ORLEANS (85km)
Comfort & simplicity
26 rooms
Le Colombier de Hanches
Hips · near MAINTENON (2km)
Services and character
5 rooms
La Table d'à Côté
Ardon · near ORLEANS (12km)
Grande table
No establishment matches your selected search filter(s)
Results  to of

Book a hotel or a gourmet restaurant in the Centre-Val de Loire

Explore the chateaux and fortresses of the Val de Loire, a place with a special connection to the kings of France. With its vineyards, its cities full of architectural riches, and little riverside villages, this wonderful region is brimming with treasures. Les Collectionneurs offer a selection of charming establishments where visitors can stay or have a bite to eat.

  • Plan your stay in Centre-Val de Loire
  • Why not choose a hotel close to a Loire Chateau?
  • Find a charming hotel in Centre-Val de Loire
  • Book a restaurant in Centre-Val de Loire

Plan your stay in Centre-Val de Loire

The Loire Chateaux are important historic monuments which are a major draw for travellers. Each one of them has managed to preserve its own identity, heritage and secrets.  At the Château de Brezé, for example, visitors will discover an impressive network of troglodyte caves - the most extensive underground fortress in Europe. The Anjou region boasts some outstanding buildings, like the Abbey of Fontevraud or the medieval Chateau de Langeais, characterised by its drawbridge, machiocolations and sculpted chimneys.  At Château Gaillard, botany enthusiasts can discover the first renaissance gardens created in France.  The chateau was also the residence of Dom Pacello de Mercogliano, the master gardener of the French kings, who introduced the very first orange trees to France.

These great chateaux are the jumping off point for an immersion in a world of endless riches. Be awe-struck by Leonardo da Vinci's works of art and machines at the Clos Lucé. The Château de Cheverny's architecture inspired Hergé's drawings of Marlinspike, the famous home of Tintin and Captain Haddock. The Château of Ussé inspired Charles Perrault to pen the famous fairytale, Sleeping Beauty.

Why not choose a hotel close to a Loire Chateau?

Travelling downstream from Sully-sur-Loire to the Château d'Angers, passing Chambord, Azay-le-Rideau or Villandry, the Loire Chateaux tell the story of a period of France's history stretching from the end of the Middle Ages to the Renaissance.   The Loire Valley, which extends from Anjou to the Orléans region and the Touraine, possesses countless treasures. Each town proudly boasts a royal residence, including Vendôme, Amboise or Blois, whose royal palace is famous for its monumental staircase. Away from the old towns, the chateaux of Chenonceau, whose arcades span the River Cher, or Chambord, with its impressive UNESCO-listed freestone turrets, will tempt you to linger. With their courtyards, pavilions, royal apartments and stunning gardens, each of these monuments merits a detour. 


To make the most of your trip, we recommend you choose a place to stay close to the chateaux. A hotel in Tours makes an ideal base to tour the Loire Chateaux. While you're in the area, don't miss the less famous chateau of Azay-le-Rideau. On the historic Valley of the Plantagenet Kings route, the medieval fortified Château de Saumur, whose foundations date back to the 10th century, is also worth a look. Strung all along the Loire are charming hotels for a stopover after a hot-air balloon ride or a visit to the royal fortress of Chinon or the walled city of Loches and its 36-metre high keep where Joan of Arc stayed.

Find a charming hotel in Centre-Val de Loire

Les Collectionneurs have selected a range of hotels with spacious and comfortable rooms, fully equipped. Not only does each establishment offer all modern comforts with beautiful bed linen, a luxury bathroom, flat-screen TV, wifi, and parking, they also embody the spirit of the local area.  Situated in a Renaissance manor and girdled by a French garden, or in a renovated 18th-century former posthouse, these guesthouses bring the Loire Valley's rich history to life.

If the Kings of France set their sights on a region so remote from the capital, it was at least in part because of its pleasant climate. In summer, it's a pure pleasure to enjoy a buffet or Continental breakfast on a terrace with a view over the park.  With their salons and bedrooms filled with designer furniture, these residences give off a rare atmosphere of refinement and comfort. The relaxation spaces with their steam room, sauna or heated outdoor pool, are an invitation to immerse yourself in serenity. 

Book a restaurant in Centre-Val de Loire

Renowned restaurateurs have established their presence in Touraine and Anjou, whose gastronomy is inseparable from its wine culture. The Loire Valley has a concentration of great vineyards such as Vouvray, which produces a sparkling white, Coteaux-du-Layon, which is well known for its sweet whites, as well as Bourgueil, Pouilly-Fumé or Saumur-Champigny.

The establishments selected by les Collectionneurs embody local chefs' passion and commitment to the authenticity and love for their regional cuisine.  To make the most of this gourmet interlude, guests can simply prolong the experience by booking a night in one of Centre-Val de Loire's hotels. 

Our top destinations

;

To allow the restaurateurs and hoteliers of our community to once again share special moments with you, and welcome you under the best possible conditions in their establishments, specific COVID-19 health measures have been adopted along with additional measures to best adapt these policies to their unique type of operations. For details of the health policies implemented, please contact the particular establishment directly.

If the expiry date of the gift boxes and cheques falls between 1st April 2021 and 30 June 2021, it will be extended to 31 December 2021. Please check the date of validity of your particular gift box or certificate by clicking on this link

Should you wish to modify the validity date of another gift box or certificate (in accordance with our general sales conditions), simply enter the "gift box and certificate" section located above the very same page.

Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

Réserver un hôtel dans le Centre-Val de Loire ou un restaurant gourmand

Haut lieu de l'histoire des rois de France, le Val de Loire se découvre de château en forteresse. Avec son vignoble, ses villes d'une grande richesse architecturale et ses petits villages de bords de fleuve, cette belle région regorge d'atouts. Pour séjourner ou se restaurer, les Collectionneurs vous proposent une sélection d'établissements de charme.

  • Organiser son séjour dans le Centre-Val de Loire
  • Pourquoi ne pas opter pour un hôtel près d'un Château de la Loire ?
  • Dénicher un hôtel de charme dans le Centre-Val de Loire
  • Réserver un restaurant dans le Centre-Val de Loire

Organiser son séjour dans le Centre-Val de Loire

Les grands monuments historiques que sont les châteaux de la Loire attirent à eux seuls les voyageurs car tous conservent leur identité, leur patrimoine et leurs secrets. Au Château de Brezé par exemple, le visiteur découvrira un impressionnant réseau troglodytique : la plus importante forteresse souterraine d’Europe. L'Anjou révèle de remarquables édifices, comme l’Abbaye de Fontevraud ou le château de Langeais, ce château médiéval caractérisé par son pont-levis, ses mâchicoulis et ses cheminées sculptées. Au Château Gaillard, les amoureux de botanique découvriront les Premiers Jardins de la Renaissance en France. Le château fût d'ailleurs la demeure de Dom Pacello de Mercogliano, maître jardiniste des Rois, qui acclimata les premiers orangers de France.

Ces grands châteaux offrent des plongées dans un univers d'une richesse sans fin. Au Clos Lucé, ce sont les œuvres d'art et machines de Léonard de Vinci qui se laissent admirer. Le château de Cheverny présente une architecture qui inspira Hergé pour dessiner Moulinsart, la célèbre demeure de Tintin et du Capitaine Haddock. Le château d'Ussé donna à Charles Perrault l'idée du conte de la Belle au bois Dormant.

Pourquoi ne pas opter pour un hôtel près d'un Château de la Loire ?

De Sully-sur-Loire jusqu'au château d'Angers plus en aval, en passant par Chambord, Azay-le-Rideau ou Villandry, les châteaux de la Loire relatent un pan de l'histoire de France de la fin du Moyen-Âge à la Renaissance. La Vallée de la Loire, qui s'étend de l'Anjou à l’Orléanais en passant par la Touraine, cache d’innombrables joyaux. Chaque ville affiche fièrement sa résidence de souverain, comme Vendôme Amboise ou Blois, ce château royal célèbre pour son escalier monumental. Plus en retrait des centres historiques, les châteaux de Chenonceau dont les galeries enjambent le Cher, ou de Chambord avec ses impressionnantes tourelles en tuffeau, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, méritent de s'y attarder. Entre la cour, les pavillons, les appartements du roi ou de la reine sans parler des remarquables jardins, chacun de ses monuments vaut le détour.


Pour en profiter pleinement, il est recommandé de séjourner à proximité des châteaux. Un hôtel à Tours fera figure de pied-à-terre idéal pour une escapade le long des Châteaux de la Loire. À proximité, il ne faudra pas manquer le château d’Azay-Le-Rideau, plus confidentiel. Situé sur la route historique de la Vallée des Rois et des Plantagenêt, le Château de Saumur, cette forteresse médiévale édifiée dès le Xe siècle, mérite également le détour. Le long de la Loire s'égrènent des hôtels de charme où il fait bon marquer une halte pour une nuit ou plus, après une insolite balade en montgolfière ou une visite de la forteresse royale de Chinon ou de la cité de Loches et de son donjon de 36 mètres de haut qui accueillit notamment Jeanne-d‘Arc.

Dénicher un hôtel de charme dans le Centre-Val de Loire

Les Collectionneurs ont sélectionné un éventail d'hôtels dotés de chambres spacieuses et confortables, toutes équipées. Non seulement chaque établissement offre tout le confort moderne avec une belle literie, une salle de bain équipée, télévision écran plat, accès wifi, parking, etc. mais incarne aussi l'esprit de la région. Nichées dans un manoir Renaissance et cerné d'un jardin à la française, ou dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle entièrement rénové, ces maisons d'hôtes semblent raviver la riche histoire du Val de Loire.

Si les Rois de France ont jeté leur dévolu sur cette région éloignée de Paris, c'est également pour la douceur du climat. À la belle saison, il est agréable de profiter du petit-déjeuner buffet ou continental sur une terrasse avec vue sur le parc. Avec leurs salons et leurs chambres décorées du mobilier de designers, ces demeures dégagent un raffinement et une ambiance cosy rares. Les espaces détentes avec ses hammam, sauna ou piscine extérieure chauffée, invite à retrouver la sérénité.

Réserver un restaurant dans le Centre-Val de Loire

Si les restaurateurs de renom y ont établi leur table, en Touraine comme en Anjou, la gastronomie ne peut s'évoquer sans parler de la culture du vin. Le Val de Loire concentre de grands vignobles comme le Vouvray qui donne un vin blanc effervescent, les Coteaux-du-Layon connus pour ses blancs moelleux, mais aussi le Bourgueil, le Pouilly-Fumé ou le Saumur-Champigny.

Les adresses sélectionnées par les Collectionneurs incarnent la passion des chefs pour l'authenticité et l'amour d'une cuisine de terroir. Pour profiter pleinement de cette parenthèse gourmande, il suffit aux hôtes de prolonger l'expérience en réservant une chambre le temps d'une nuitée, dans un hôtel de la région centre Val de Loire.

Nos top destinations

Retrouvons-nous dans l'une de nos 19 adresses

Départements et villes
Types d'établissements
Services et équipements
Trier par popularité
  • Départements et villes
  • Cher
  • Eure-Et-Loir
  • Indre
  • Indre-Et-Loire
  • Loir-Et-Cher
  • Loiret
  • Ardon
  • Bourges
  • Chartres
  • Orléans
  • Romorantin-Lanthenay
  • Sancerre
  • Tours
  • Tout désélectionner
  • Parking
  • Garage
  • Borne de chargement pour voiture électrique
  • Réception 24/24
  • Wifi
  • Conciergerie
  • Animaux acceptés
  • Piscine
  • Sauna
  • Hammam
  • Activité autour du vin
  • Golf
  • Cours de cuisine
  • Tennis
  • Practice de golf
  • Location vélo
  • Equitation
  • Baby sitting
  • Idéal pour les familles
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Bistrot brasseries
  • Maison d’hôtes
  • Hôtels-restaurants
  • Maison d’hôtes - Restaurant
\
Le Relais des Landes
Ouchamps · proche de Blois ( 15 km)
Services & caractère
27 chambres
Hôtel de la Cognette
Issoudun · proche de Bourges ( 35 km)
Confort & simplicité
Bonne table
19 chambres
Art Hôtel
Rochecorbon · proche de Tours ( 5 km)
Services & caractère
28 chambres
Auberge du Cheval Blanc
Selles-Saint-Denis · proche de Romorantin-Lanthenay ( 13 km)
Confort & simplicité
Bonne table
7 chambres
Castel Maintenon
Maintenon · proche de Chartres ( 20 km)
Services & caractère
80 chambres
Château de Jallanges
Vouvray · proche de Tours ( 12 km)
Confort & simplicité
7 chambres
Château de l'Aubrière
La Membrolle-sur-Choisille · proche de Tours ( 6 km)
Confort & simplicité
12 chambres
Château de Pray
Amboise · proche de Tours ( 25 km)
Services & caractère
Grande table
19 chambres
Château GOLF & SPA d'Augerville
Augerville-la-Rivière · proche de Fontainebleau ( 25 km)
Demeure d'exception
40 chambres
Hôtel Jehan de Beauce
Chartres · proche de Chartres
Services & caractère
35 chambres
Hôtel Le Grand Monarque
Azay-le-Rideau · proche de Tours ( 20 km)
Services & caractère
33 chambres
L'Hostellerie du Château les Muids
La Ferté-Saint-Aubin · proche de Orléans ( 23 km)
Confort & simplicité
Bonne table
20 chambres
La Bergerie de l'Aqueduc
Houx · proche de Chartres ( 20 km)
Services & caractère
4 chambres
La Chaumière
Aubigny-sur-Nère · proche de Sancerre ( 30 km)
Confort & simplicité
Bonne table
19 chambres
Relais des Trois Châteaux
Cour-Cheverny · proche de Blois ( 12 km)
Services & caractère
36 chambres
Domaine des Roches
Briare · proche de Orléans ( 85 km)
Confort & simplicité
26 chambres
Restaurant Charles Barrier
Tours · proche de Tours
Bonne table
Restaurant L'Orangerie du Château
Blois · proche de Blois
Bonne table
La Table d'à Côté
Ardon · proche de Orléans ( 12 km)
Grande table
Il n'y a aucun établissement correspondant au(x) filtre(s) sélectionné(s)
Résultats à sur

Les autres régions

Retour en haut

Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.

La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 a été prolongée au 31 décembre 2020. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien

Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.