
Haut lieu de l'histoire des rois de France, le Val de Loire se découvre de château en forteresse. Avec son vignoble, ses villes d'une grande richesse architecturale et ses petits villages de bords de fleuve, cette belle région regorge d'atouts. Pour séjourner ou se restaurer, les Collectionneurs vous proposent une sélection d'établissements de charme.
Les grands monuments historiques que sont les châteaux de la Loire attirent à eux seuls les voyageurs car tous conservent leur identité, leur patrimoine et leurs secrets. Au Château de Brezé par exemple, le visiteur découvrira un impressionnant réseau troglodytique : la plus importante forteresse souterraine d’Europe. L'Anjou révèle de remarquables édifices, comme l’Abbaye de Fontevraud ou le château de Langeais, ce château médiéval caractérisé par son pont-levis, ses mâchicoulis et ses cheminées sculptées. Au Château Gaillard, les amoureux de botanique découvriront les Premiers Jardins de la Renaissance en France. Le château fût d'ailleurs la demeure de Dom Pacello de Mercogliano, maître jardiniste des Rois, qui acclimata les premiers orangers de France.
Ces grands châteaux offrent des plongées dans un univers d'une richesse sans fin. Au Clos Lucé, ce sont les œuvres d'art et machines de Léonard de Vinci qui se laissent admirer. Le château de Cheverny présente une architecture qui inspira Hergé pour dessiner Moulinsart, la célèbre demeure de Tintin et du Capitaine Haddock. Le château d'Ussé donna à Charles Perrault l'idée du conte de la Belle au bois Dormant.
De Sully-sur-Loire jusqu'au château d'Angers plus en aval, en passant par Chambord, Azay-le-Rideau ou Villandry, les châteaux de la Loire relatent un pan de l'histoire de France de la fin du Moyen-Âge à la Renaissance. La Vallée de la Loire, qui s'étend de l'Anjou à l’Orléanais en passant par la Touraine, cache d’innombrables joyaux. Chaque ville affiche fièrement sa résidence de souverain, comme Vendôme Amboise ou Blois, ce château royal célèbre pour son escalier monumental. Plus en retrait des centres historiques, les châteaux de Chenonceau dont les galeries enjambent le Cher, ou de Chambord avec ses impressionnantes tourelles en tuffeau, classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, méritent de s'y attarder. Entre la cour, les pavillons, les appartements du roi ou de la reine sans parler des remarquables jardins, chacun de ses monuments vaut le détour.
Pour en profiter pleinement, il est recommandé de séjourner à proximité des châteaux. Un hôtel à Tours fera figure de pied-à-terre idéal pour une escapade le long des Châteaux de la Loire. À proximité, il ne faudra pas manquer le château d’Azay-Le-Rideau, plus confidentiel. Situé sur la route historique de la Vallée des Rois et des Plantagenêt, le Château de Saumur, cette forteresse médiévale édifiée dès le Xe siècle, mérite également le détour. Le long de la Loire s'égrènent des hôtels de charme où il fait bon marquer une halte pour une nuit ou plus, après une insolite balade en montgolfière ou une visite de la forteresse royale de Chinon ou de la cité de Loches et de son donjon de 36 mètres de haut qui accueillit notamment Jeanne-d‘Arc.
Les Collectionneurs ont sélectionné un éventail d'hôtels dotés de chambres spacieuses et confortables, toutes équipées. Non seulement chaque établissement offre tout le confort moderne avec une belle literie, une salle de bain équipée, télévision écran plat, accès wifi, parking, etc. mais incarne aussi l'esprit de la région. Nichées dans un manoir Renaissance et cerné d'un jardin à la française, ou dans un ancien relais de poste du XVIIIe siècle entièrement rénové, ces maisons d'hôtes semblent raviver la riche histoire du Val de Loire.
Si les Rois de France ont jeté leur dévolu sur cette région éloignée de Paris, c'est également pour la douceur du climat. À la belle saison, il est agréable de profiter du petit-déjeuner buffet ou continental sur une terrasse avec vue sur le parc. Avec leurs salons et leurs chambres décorées du mobilier de designers, ces demeures dégagent un raffinement et une ambiance cosy rares. Les espaces détentes avec ses hammam, sauna ou piscine extérieure chauffée, invite à retrouver la sérénité.
Si les restaurateurs de renom y ont établi leur table, en Touraine comme en Anjou, la gastronomie ne peut s'évoquer sans parler de la culture du vin. Le Val de Loire concentre de grands vignobles comme le Vouvray qui donne un vin blanc effervescent, les Coteaux-du-Layon connus pour ses blancs moelleux, mais aussi le Bourgueil, le Pouilly-Fumé ou le Saumur-Champigny.
Les adresses sélectionnées par les Collectionneurs incarnent la passion des chefs pour l'authenticité et l'amour d'une cuisine de terroir. Pour profiter pleinement de cette parenthèse gourmande, il suffit aux hôtes de prolonger l'expérience en réservant une chambre le temps d'une nuitée, dans un hôtel de la région centre Val de Loire.
Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.
La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2021 a été prolongée au 31 décembre 2021. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien.
Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.