Brittany

Brittany

Book a hotel or gourmet restaurant in Brittany

From the pink granite coastline of Perros-Guirec to the islands in the Gulf of Morbihan via the wind-battered Raz Peninsula, Brittany is an infinitely varied landscape. Les Collectionneurs offers a wonderful selection of establishments where you can stay or grab a bite to eat.


  • Organise your stay in Brittany
  • A hotel by the sea in Brittany
  • Charming hotels as a base to discover Brittany
  • Book a restaurant in Brittany

Organise your stay in Brittany

Churches bordered by hydrangeas, moored trawlers and colourful beach huts all look like images from postcards.  However, travellers must get beyond the images of Épinal and take time to wander round the ramparts of Concarneau, and the lanes of Pont-Aven, "the city of painters", take the cablecar in Brest and stroll around the base of the chateau of Rochefort-en-Terre. 

From the VIllaine estuary to the Emerald Coast, the Breton coastline is littered with islands and islets.  The Glénan Archipelago is a draw for sailors whilst Bréhat is lovely for a walk and the isles of Ouessant or Sein are great spots to enjoy the invigorating air and blow the cobwebs away. 

The views of Brittany cannot alone be encapsulated in the small, intimate beaches nor in the lighthouses perched on cliffs.  Inland, Brittany harbours less known areas such as the legendary Brocéliande forest, the Armorican lands of  Monts d'Arrée as well as the region stretching along the length of the coastal river, the Rance near the Bay of Mont-Saint-Michel where dams and locks punctuate the countryside as fas as the medieval city of Dinan. 

A hotel by the sea in Brittany

From Saint-Malo to Bigouden via l'île de Groix, the coast of Brittany presents an ever-changing horizon.  For a weekend in Brittany with friends, a family holiday or a romantic interlude, les Collectionneurs have selected a range of establishments where you can spend a few nights in a charming setting.

Often holidays in Brittany mean seaside. By taking the donkey trail perched on the cliffs or lying on the beach, everyone can admire the many facets of the Atlantic Coast.  Southern Brittany is known for its mild climate.  North of Vannes, a narrow sliver of land forms the Quiberon Peninsula where boats depart daily to Belle-Ile-en-Mer, Houat and Hoëdic. Before embarking, take a moment to admire the standing stones at Carnac. La Cornouailles, towards Quimper in the Finistère, is wilder with its steep coastline and its coves of crystal-clear water in summer.  In northern Brittany the landscape changes again, from Roscoff known for it's exotic gardens, to Guingamp and Paimpol and on to Cancale and Saint-Malo, the stomping ground of famous pirates and explorers. 

Depending on their preference, travellers might choose to stay in a malouinière, a type of building constructed by rich ship-owners in the Dinard region, or indeed in a granite chateau more inland.  To truly experience Brittany, why not book a guesthouse near a little fishing port, in a manor house with a sea viewadorned with a turret, where woodwork and old stone are steeped in history? Each of these establishments with typical regional character offers comfortable, spacious, fully-equipped rooms.  Guests will find all modern comforts with excellent bedding, a fully-equipped bathroom, flat-screen TV and WiFi access.

The ocean close by reminds us of the beneficial effect of saltwater bathing enjoyed since the end of the 16th Century.  Thalassotherapy lovers will enjoy a relaxing stay in a spa hotel. After paddling in the water of a pretty beach with fine sand what better than to relax on a lounger on the terrace or to enjoy the lush garden of a contemporary, elegant villa.  The outdoor swimming pool as well as the steam room and sauna are ideal to recharge the batteries.

Charming hotels as a base to discover Brittany

A haven of peace, the beautiful establishments of Brittany offer an experience of serenity in staying at a historic landmark dating to the 17th Century whose remarkable gardens offer a baroque spectacle at any time of year.  From autumn onwards when the mystical charm of Brittany takes effect, the climate encourages lazing in the library or by the fireplace of a chateau, watching the horizon from the window.

Book a restaurant in Brittany

Bretonne gastronomy showcases seafood such as blue lobster, scallops and Cancale oysters... Brittany offers a host of well-known specialities such as pancakes with salted caramel butter or kouign-amann, but don't be afraid to be tempted by more unusual local recipes such as whisky with buckwheat. Bretonne cuisine offers a broad palette of flavours from both land and sea. Breton restaurateurs are attached to the authenticity of their land but refine their flagship dishes with novel combinations. To stay and enjoy a gourmet trip for a little longer, travellers can book a night in a hotel in Brittany for an overnight stop.

Our top destinations

See you at one of our 7 establishments

Departments and towns
Types of establishment
Services and facilities
Sort by popularity
  • Departments and towns
  • Finistère
  • Ile-Et-Vilaine
  • Morbihan
  • Arzal
  • Cancale
  • Carnac
  • Quimper
  • Rennes
  • Saint-Malo
  • Vannes
  • Deselect all
  • Takeaway service
  • Pets allowed
  • Parking
  • Garage
  • WiFi available
  • Air conditioned
  • Babysitting
  • Indoor Pool
  • Outdoor Pool
  • Golf
  • Spa treatments
  • Tennis
  • At the water's edge
  • At the foot of the slopes
  • Cooking classes
  • Hotels
  • Restaurants
  • Bistro brasseries
  • Guesthouses
  • Hotel-restaurants
  • Maison d’hôtes - Restaurant
\
Château du Colombier
Saint-Malo · near Saint-Malo (0.000km)
Services and character
15 rooms
Hôtel du Tumulus
Carnac · near Carnac (0.000km)
Services and character
Bonne table
23 rooms
La Malouinière des Longchamps
Saint-Jouan-des-Guérets · near Saint-Malo (6.000km)
Comfort & simplicity
4 rooms
Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern
Arzal · near Vannes (39.00km)
An exceptional residence
3 rooms
Villa Tri Men
Sainte-Marine Combrit · near Quimper (18.00km)
Services and character
Grande table
14 rooms
Château de la Ballue
Bazouges-la-Pérouse · near Rennes (45.00km)
An exceptional residence
4 rooms
Château du Pin
Iffendic · near Rennes (20.00km)
Comfort & simplicity
2 rooms
Restaurant Le Pressoir
Saint-Avé · near Vannes (5.000km)
Grande table
No establishment matches your selected search filter(s)
Results  to of
Top of page

To allow the restaurateurs and hoteliers of our community to once again share special moments with you, and welcome you under the best possible conditions in their establishments, specific COVID-19 health measures have been adopted along with additional measures to best adapt these policies to their unique type of operations. For details of the health policies implemented, please contact the particular establishment directly.

If the expiry date of the gift boxes and cheques falls between 1st April 2021 and 30 June 2021, it will be extended to 31 December 2021. Please check the date of validity of your particular gift box or certificate by clicking on this link

Should you wish to modify the validity date of another gift box or certificate (in accordance with our general sales conditions), simply enter the "gift box and certificate" section located above the very same page.

Bretagne

Bretagne

Réserver un hôtel en Bretagne ou un restaurant gourmand

De la Côte de granit rose de Perros-Guirec aux îles du Golfe du Morbihan en passant par la Pointe du Raz sans cesse battue par les vents, la Bretagne regorge de paysages infiniment variés. Pour séjourner ou se restaurer, les Collectionneurs proposent une sélection d'établissements de charme.

  • Organiser son séjour en Bretagne
  • Un hôtel en Bretagne sur le bord de mer
  • Des hôtels de charme pour partir à la découverte des terres bretonnes
  • Réserver un restaurant en Bretagne

Organiser son séjour en Bretagne

Les églises bordées d'hortensias, les chalutiers amarrés, les cabines de plage bicolores rappellent les vues de cartes postales. Mais il faut aller au-delà des images d’Épinal et prendre le temps de se balader derrière les remparts de Concarneau, dans les ruelles de Pont-Aven, « la cité des peintres », prendre le téléphérique à Brest et déambuler au pied du château de Rochefort-en-Terre.

De l'estuaire de la Villaine à la côte d’Émeraude, le littoral breton est clairsemé d'îles et îlots. L'Archipel des Glénan séduira les amateurs de voile tandis que l'on préférera Bréhat pour une promenade à la journée et l’île de Ouessant ou de Sein pour profiter de l'air du large vivifiant.

Les panoramas bretons ne se résument pas uniquement aux petites plages intimistes ni aux phares juchés sur une falaise. Dans les terres, la Bretagne recèle de contrées moins fréquentées, comme la très légendaire forêt de Brocéliande, le pays armoricain des Monts d'Arrée, mais aussi la région qui s'étire le long du fleuve côtier de la Rance, près de la Baie du Mont-Saint-Michel, où barrages et écluses rythment le paysage jusqu’à la cité médiévale de Dinan.

Un hôtel en Bretagne sur le bord de mer

De Saint-Malo au pays Bigouden en passant par l'île de Groix, la côte bretonne étire un horizon qui ne cesse de changer. Pour un week-end en Bretagne entre amis, un séjour en famille ou une escapade romantique, les Collectionneurs ont sélectionné un éventail d’adresses pour passer quelques nuits dans un établissement de charme.

Les vacances en Bretagne riment souvent avec bord de mer. En arpentant le sentier des douaniers, perché sur une falaise ou allongé sur la plage, chacun peut admirer la côte atlantique sous ses mille facettes. La Bretagne sud est appréciée pour la douceur de son climat. Au nord de Vannes, s’étire comme une fine langue de terre la presqu’île de Quiberon, d’où partent chaque jour les bateaux pour Belle-Ile-en-Mer, Houat ou Hoëdic. Avant d’embarquer, il faudra prendre le temps de découvrir l’alignement de menhirs de Carnac. La Cornouaille, vers Quimper dans le Finistère, se veut plus sauvage avec ses côtes escarpées et ses criques baignées l'été d'eaux cristallines. En Bretagne nord, le pays change à nouveau, de Roscoff connu pour son jardin exotique, à Guingamp et Paimpol, jusqu'à Cancale et Saint-Malo, fief de corsaires et explorateurs célèbres.

Selon les goûts, les voyageurs pourront séjourner dans une malouinière, ce type de bâtisse que se faisaient construire les riches armateurs dans la région de Dinard ou encore un château bâti en pierres de granit implanté sur la lande. Pour vivre une véritable expérience bretonne, chacun pourra réserver une chambre d'hôtel près d'un petit port de pêche isolé, dans un manoir avec vue sur mer, jonché d'une tourelle, où boiseries et vieilles pierres parlent toujours d’histoire. Chacun de ces établissements de caractère typiques de la région, sont tous dotés de chambres confortables et spacieuses toutes équipées. Les hôtes trouveront tout le confort moderne avec une belle literie, une salle de bain équipée, télévision écran plat et accès wifi.

La proximité de l'océan atlantique rappelle le bienfait des bains de mer prisés dès la fin du XIXe siècle. Les amateurs de thalassothérapie apprécieront de faire une halte détente dans un hôtel spa. Après avoir flâné les pieds dans l'eau sur une jolie plage de sable fin, rien de tel que se relaxer sur la terrasse, allongé sur un transat ou profiter du jardin verdoyant d'une villa au décor contemporain et élégant. La piscine extérieure mais aussi le hammam et sauna sont idylliques pour pleinement se ressourcer.

Des hôtels de charme pour partir à la découverte des terres bretonnes

Comme un havre de paix, les belles adresses bretonnes invitent à vivre l'expérience de la sérénité en séjournant au sein d'un monument historique du XVIIe siècle dont les jardins remarquables offrent au fil des saisons un spectacle baroque toujours renouvelé. Dès l'automne, quand le charme mystique de la Bretagne opère, le climat pousse à se prélasser au salon-bibliothèque ou près de la cheminée d'un château, en observant l'horizon par la fenêtre.

Réserver un restaurant en Bretagne

La gastronomie bretonne fait la part belle aux produits de la mer. Homard bleu, coquilles Saint-Jacques, huîtres de Cancale... La Bretagne compte des spécialités bien connues comme la crêpe au caramel au beurre salé ou le kouign-amann, mais il ne faut pas hésiter à se laisser à d'étonnantes recettes locales comme le whisky au sarrasin. La cuisine bretonne offre une large palette de saveurs issues de la terre et de la mer. Les restaurateurs bretons, attachés à l'authenticité de leur terroir, subliment ces produits phares en osant d'innovantes associations. Pour profiter plus longuement d'une virée gourmande, les voyageurs pourront réserver une nuitée dans un hôtel de la région bretonne lors d'une soirée étape.

Nos top destinations

Retrouvons-nous dans l'une de nos 10 adresses

Départements et villes
Types d'établissements
Services et équipements
Trier par popularité
  • Départements et villes
  • Finistère
  • Ile-Et-Vilaine
  • Morbihan
  • Arzal
  • Cancale
  • Carnac
  • Quimper
  • Rennes
  • Saint-Malo
  • Vannes
  • Tout désélectionner
  • Parking
  • Garage
  • Borne de chargement pour voiture électrique
  • Réception ouvert 24 sur 24 Heures
  • Wifi
  • Concierge
  • Animaux acceptés
  • Piscine
  • Sauna
  • Hammam
  • Activité autour du vin
  • Golf
  • Cours de cuisine
  • Tennis
  • Practice de golf
  • Location vélo
  • Equitation
  • Baby sitting
  • Idéal pour les familles
  • Hôtels-restaurants
  • Hôtels
  • Restaurants
  • Maison d’hôtes
  • Bistrot/Brasserie
\

Château de la Ballue

Bazouges-la-Pérouse · proche de Rennes ( 45 km)
Demeure d'exception
5 chambres

La Malouinière des Longchamps

Saint-Jouan-des-Guérets · proche de Saint-Malo ( 6 km)
Confort & simplicité
9 chambres

Château du Colombier

Saint-Malo · proche de Saint-Malo
Services & caractère
15 chambres

Château du Pin

Iffendic · proche de Rennes ( 20 km)
Confort & simplicité
5 chambres

Hôtel du Tumulus

Carnac · proche de Carnac
Services & caractère
Bonne table
29 chambres

Les Sables Blancs

Concarneau · proche de Quimper ( 20 km)
Services & caractère
Bonne table
21 chambres

Maison Tirel Guérin - restaurant La Gouesnière

Saint-Méloir-des-Ondes · proche de Cancale ( 10 km)
Services & caractère
Grande table
49 chambres

Manoir de la Sénéchaussée de Lantiern

Arzal · proche de Vannes ( 39 km)
Demeure d'exception
2 chambres

Villa Tri Men

Sainte-Marine Combrit · proche de Quimper ( 18 km)
Services & caractère
Grande table
19 chambres

Restaurant Le Pressoir

Saint-Avé · proche de Vannes ( 5 km)
Grande table
Il n'y a aucun établissement correspondant au(x) filtre(s) sélectionné(s)
Résultats à sur

Besoin d'inspiration ?

Les autres régions

Retour en haut

Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.

La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er mars 2020 et le 31 mai 2020 a été prolongée au 31 décembre 2020. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien

Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.