
De la Côte de granit rose de Perros-Guirec aux îles du Golfe du Morbihan en passant par la Pointe du Raz sans cesse battue par les vents, la Bretagne regorge de paysages infiniment variés. Pour séjourner ou se restaurer, les Collectionneurs proposent une sélection d'établissements de charme.
Les églises bordées d'hortensias, les chalutiers amarrés, les cabines de plage bicolores rappellent les vues de cartes postales. Mais il faut aller au-delà des images d’Épinal et prendre le temps de se balader derrière les remparts de Concarneau, dans les ruelles de Pont-Aven, « la cité des peintres », prendre le téléphérique à Brest et déambuler au pied du château de Rochefort-en-Terre.
De l'estuaire de la Villaine à la côte d’Émeraude, le littoral breton est clairsemé d'îles et îlots. L'Archipel des Glénan séduira les amateurs de voile tandis que l'on préférera Bréhat pour une promenade à la journée et l’île de Ouessant ou de Sein pour profiter de l'air du large vivifiant.
Les panoramas bretons ne se résument pas uniquement aux petites plages intimistes ni aux phares juchés sur une falaise. Dans les terres, la Bretagne recèle de contrées moins fréquentées, comme la très légendaire forêt de Brocéliande, le pays armoricain des Monts d'Arrée, mais aussi la région qui s'étire le long du fleuve côtier de la Rance, près de la Baie du Mont-Saint-Michel, où barrages et écluses rythment le paysage jusqu’à la cité médiévale de Dinan.
De Saint-Malo au pays Bigouden en passant par l'île de Groix, la côte bretonne étire un horizon qui ne cesse de changer. Pour un week-end en Bretagne entre amis, un séjour en famille ou une escapade romantique, les Collectionneurs ont sélectionné un éventail d’adresses pour passer quelques nuits dans un établissement de charme.
Les vacances en Bretagne riment souvent avec bord de mer. En arpentant le sentier des douaniers, perché sur une falaise ou allongé sur la plage, chacun peut admirer la côte atlantique sous ses mille facettes. La Bretagne sud est appréciée pour la douceur de son climat. Au nord de Vannes, s’étire comme une fine langue de terre la presqu’île de Quiberon, d’où partent chaque jour les bateaux pour Belle-Ile-en-Mer, Houat ou Hoëdic. Avant d’embarquer, il faudra prendre le temps de découvrir l’alignement de menhirs de Carnac. La Cornouaille, vers Quimper dans le Finistère, se veut plus sauvage avec ses côtes escarpées et ses criques baignées l'été d'eaux cristallines. En Bretagne nord, le pays change à nouveau, de Roscoff connu pour son jardin exotique, à Guingamp et Paimpol, jusqu'à Cancale et Saint-Malo, fief de corsaires et explorateurs célèbres.
Selon les goûts, les voyageurs pourront séjourner dans une malouinière, ce type de bâtisse que se faisaient construire les riches armateurs dans la région de Dinard ou encore un château bâti en pierres de granit implanté sur la lande. Pour vivre une véritable expérience bretonne, chacun pourra réserver une chambre d'hôtel près d'un petit port de pêche isolé, dans un manoir avec vue sur mer, jonché d'une tourelle, où boiseries et vieilles pierres parlent toujours d’histoire. Chacun de ces établissements de caractère typiques de la région, sont tous dotés de chambres confortables et spacieuses toutes équipées. Les hôtes trouveront tout le confort moderne avec une belle literie, une salle de bain équipée, télévision écran plat et accès wifi.
La proximité de l'océan atlantique rappelle le bienfait des bains de mer prisés dès la fin du XIXe siècle. Les amateurs de thalassothérapie apprécieront de faire une halte détente dans un hôtel spa. Après avoir flâné les pieds dans l'eau sur une jolie plage de sable fin, rien de tel que se relaxer sur la terrasse, allongé sur un transat ou profiter du jardin verdoyant d'une villa au décor contemporain et élégant. La piscine extérieure mais aussi le hammam et sauna sont idylliques pour pleinement se ressourcer.
Comme un havre de paix, les belles adresses bretonnes invitent à vivre l'expérience de la sérénité en séjournant au sein d'un monument historique du XVIIe siècle dont les jardins remarquables offrent au fil des saisons un spectacle baroque toujours renouvelé. Dès l'automne, quand le charme mystique de la Bretagne opère, le climat pousse à se prélasser au salon-bibliothèque ou près de la cheminée d'un château, en observant l'horizon par la fenêtre.
La gastronomie bretonne fait la part belle aux produits de la mer. Homard bleu, coquilles Saint-Jacques, huîtres de Cancale... La Bretagne compte des spécialités bien connues comme la crêpe au caramel au beurre salé ou le kouign-amann, mais il ne faut pas hésiter à se laisser à d'étonnantes recettes locales comme le whisky au sarrasin. La cuisine bretonne offre une large palette de saveurs issues de la terre et de la mer. Les restaurateurs bretons, attachés à l'authenticité de leur terroir, subliment ces produits phares en osant d'innovantes associations. Pour profiter plus longuement d'une virée gourmande, les voyageurs pourront réserver une nuitée dans un hôtel de la région bretonne lors d'une soirée étape.
Afin que les restaurateurs et les hôteliers de notre communauté puissent de nouveau partager avec vous des moments uniques et vous accueillir au mieux dans leurs adresses, des mesures sanitaires spécifiques au COVID-19 ont été prises ainsi que des mesures complémentaires afin d’adapter au mieux ce protocole à leurs maisons, toutes différentes. Pour connaître le détail du protocole sanitaire mis en place, nous vous invitons à vous rapprocher directement de l’établissement.
La date d'expiration des coffrets et chèques cadeaux comprise entre le 1er avril 2021 et le 30 juin 2021 a été prolongée au 31 décembre 2021. Vous pouvez consulter la date de validité de votre coffret ou chèque cadeau en cliquant sur ce lien.
Si vous souhaitez modifier la date de validité d'un autre coffret ou chèque cadeau (selon nos conditions générales), nous vous invitons à utiliser notre rubrique "coffrets et chèques cadeaux" située au-dessus de cette même page.